Maisons de Champagne : Sélection de flacons

Les Maisons de Champagne communiquent leurs nouveautés que la Rédaction de Luxe & Passions a choisi de mettre en avant, pour toutes les occasions.


Comtes de Champagne Grands Crus – Blanc de Blancs – Crédits photos ©Taittinger

Coffret exclusif pour une dégustation en musique avec Krug

Pour la deuxième année consécutive, la Maison Krug présente un étui permettant une expérience de dégustation exclusive autour de Krug Grande Cuvée. Pour la première fois, ce coffret est également proposé avec la cuvée Krug Rosé.

La Maison Krug a depuis longtemps compris l’influence du son sur la perception du goût. En s’inspirant de la notion d’accord culinaire et en traduisant cette idée en musique, la Maison invite les amateurs de Krug à découvrir ses Champagnes par le biais d’accords musicaux. Julie Cavil, la Chef de Caves, célèbre l’individualité et recrée chaque année les champagnes Krug grâce à l’audition de 400 vins de parcelles en apprenant à connaître le caractère unique de chacun d’entre eux.

Krug Grande Cuvée et Krug Rosé – Crédits photos ©Evin – Krug

Cette année marque la 171ème fois que Krug Grande Cuvée et la 27ème fois que Krug Rosé sont recréés, livrant de nouvelles harmonies de saveurs. Ces coffrets, en éditions limitées, permettent une découverte immersive des deux dernières Éditions de Krug.

A l’intérieur de cet écrin, en édition limitée, un QR code permet aux amateurs de Krug d’accéder à une expérience immersive de dégustation en musique. Deux nouvelles compositions musicales sont donc à découvrir sur ces étuis en édition limitée pour accompagner la dégustation des Champagnes Krug www.krug.com

Taittinger : Comtes de Champagne Grands Crus – Blanc de Blancs 2013

Porté par une belle structure, le nouveau Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2013, né dans la lumière des sols crayeux, se révèle un véritable vin d’énergie.

« Nous avons fait le choix de retenir uniquement les cinq Grands Crus de la Côte des Blancs pour la cuvée des Comtes de Champagne Blanc de Blancs », explique Damien le Sueur, directeur général de la Maison Taittinger. Les Chardonnays sont ainsi issus des cinq villages que sont : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce terroir est unique et s’étend sur une bande d’à peine 20 km. Les raisins blancs s’épanouissent parfaitement sur ces sols dans lesquels ils puisent minéralité, puissance et finesse aromatique.

« Le Comtes de Champagne s’inscrit aujourd’hui dans le cercle très fermé des plus grands vins. Expérience empreinte de sensations multiples, le Comtes de Champagne se dévoile avec pudeur et discrétion. Sa dégustation nous plonge dans un voyage dans le temps, à l’instar de cette légende du Comtes Thibaud IV qu’il continue de faire vivre et vibrer. »

Vitalie Taittinger, présidente du Champagne Taittinger

Dans l’élaboration du Comtes de Champagne, seules les meilleures « cuvées » sont retenues, témoignant d’une exigence absolue en matière de finesse. Parmi les vins qui composent ce champagne d’exception, 5 % ont été vieillis pendant 4 mois dans des fûts de chêne, renouvelés par tiers chaque année. Ils viennent renforcer les caractéristiques de l’assemblage final de notes toastées.

Synonyme d’un instant unique et exceptionnel, le Comtes de Champagne 2013 tient toutes ses promesses. Limpide, d’un bel éclat jaune étincelant avec quelques légers reflets d’or ; la bulle est fine, délicate, vive. C’est un vin d’une grande puissance minérale, dense et riche, avec des Chardonnays qui s’illustrent sur une pointe iodée. Ce millésime séduit par sa précision, sa densité, ses saveurs entremêlées d’agrumes mûrs, de notes pâtissières.

Champagne Mandois Blanc de Blancs

À Pierry depuis 1735, village historique des Côtes d’Epernay, la Maison Mandois affirme une forte exigence vigneronne et revendique une identité Chardonnay qui s’exprime dans deux vins signature : Blanc de Blancs Premier Cru 2018 et Blanc de Blancs Victor Mandois 2013. Des cuvées qui accompagneront parfaitement des événements festifs.

Crédits photos ©Champagne Mandois

Blanc de Blancs 2018
Premier Cru
Robe : jaune paille et reflets dorés
-Nez : fruits à chair blanche comme la Granny Smith et la poire Williams, avec des notes de gingembre et poivre vert
-Bouche : attaque vive, rappelant les arômes de fruits du verger présents au nez. Milieu de bouche aux saveurs légèrement épicées donnant du relief au vin et lui offrant une belle finale
Accords Mets & Vins
Bistronomique : tarte aux pommes
Gastronomique : Saint-Pierre au beurre noisette et fenouil poêlé
Cépage : 100% Chardonnay Premier Cru
Disponible au domaine et chez les meilleurs cavistes

Blanc de Blancs Victor Mandois 2013
Vieilles Vignes
-Robe : jaune clair aux reflets dorés
-Nez : complexe avec des notes pâtissières associées à du coing, de la poire, du sureau, de l’aubépine. L’aération laisse apparaître des épices tel que le poivre blanc
-Bouche : belle concentration se caractérisant par une texture suave et veloutée. Arômes de noisettes et d’amandes torréfiées laissant un souvenir gourmand en fin de bouche
Accords Mets & Vins
Bistronomique : tarte au citron et basilic citrus
Gastronomique : ballotine de pintade, farce shitaké, pommes boulangères et sauce poivre vert
Cépage : 100% Chardonnay
Disponible au domaine et chez les meilleurs cavistes

www.champagne-mandois.fr

Crédits photos ©Champagne Mandois

Champagne Benoît Cocteaux : « Opus Varius – Les Meuniers de mon Grand-Père, série n°4 » en édition limitée

Par sa situation géographique privilégiée et son microclimat unique, le village de Montgenost compte parmi les premiers à inaugurer la vendange de l’année. Le vignoble, âgé d’une cinquantaine d’années, dispose des trois cépages emblématiques. C’est là que la famille Cocteaux a décidé de prendre racine. Un domaine exceptionnel de 10 hectares réparti sur plus de 200 km, des Coteaux du Sézannais à la Côte des Blancs Grand Cru en passant par la Vallée de la Marne et la Côte des Bars. Champagne Benoît Cocteaux lance un nouveau « Opus Varius – Les Meuniers de mon Grand-Père, série n°4 » en édition limitée. Extrait du terroir de Mareuil-le-Port, lieu-dit « Le Bondy » est une cuvée 100 % Meunier, aux notes de groseille et de confiture de cassis, qui évoque une belle fraîcheur. Vinifiés à partir de vieilles vignes certifiées « Haute Valeur Environnementale », cette quatrième édition qui met à l’honneur un vin puissant et identitaire, repose sur un principe simple et pédagogique : un village, un cépage, une année. www.champagnebenoitcocteaux.com

Crédits photos ©Benoît Cocteaux

Blanc de Blancs Gustave Eiffel

Crédits photos ©Gustave Eiffel

La Maison Gustave Eiffel dévoile son champagne Blanc de Blancs. Situé à Crugny, à quelques encablures de Reims, au cœur de la vallée de l’Ardre, le vignoble s’étend sur 9 hectares.
Une cuvée d’exception sculptée avec précision qui célèbre l’élégance et la finesse.
Né au cœur d’un terroir d’exception, élaboré avec la plus grande exigence, Gustave Eiffel est un champagne d’amateurs éclairés avec une production confidentielle de 10 000 bouteilles.
La jeune marque se distingue avec trois cuvées empreintes de finesse, de raffinement et d’élégance.
Livrée dans son précieux flacon, Ce blanc de blancs 100% chardonnay séduit par sa fraîcheur, la finesse de ses bulles et son équilibre.
La dégustation
-A l’œil, la robe dévoile une parfaite limpidité sur un or pâle aux reflets brillants.
-Le nez est rond et délicat sur des notes de pêches blanches et de noisettes.
-La bouche est suave sur une belle fraîcheur. La richesse du chardonnay met en valeur les arômes de fleurs blanches développant des saveurs de miel.
Les instants : Cette cuvée est dédiée aux mets les plus délicats tels un tartare de daurade au gingembre, un ceviche de dorade, une poularde aux morilles, une langouste grillée, un foie gras poêlé, ou un risotto à la truffe blanche.
www.champagne-eiffel.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés