Seconde édition pour Ruinart Blanc Singulier

La Maison Ruinart dévoile la nouvelle cuvée Ruinart Blanc Singulier édition 19, l’expression singulière du chardonnay témoin de l’évolution climatique. Ce brut nature 100% chardonnay illustre l’adaptation des savoir-faire de la plus ancienne Maison de Champagne à l’impact du changement climatique sur la vigne. Ruinart Blanc Singulier est une collection dont les éditions inédites se succèdent, au rythme d’années marquées par des extrêmes climatiques.


Crédits photos ©Rachelle Simoneau

« 2019 est une année marquée par un nouveau record de température. Dans la lignée de l’édition 18, l’édition 19 de Ruinart Blanc Singulier révèle ces variations aromatiques différentes, témoins du changement climatique en Champagne. »

Frédéric Panaïotis, Chef de caves, Maison Ruinart

Nouvelle cuvée de la Maison, Ruinart Blanc Singulier dévoile une collection dont les éditions inédites se succèdent, au rythme d’années marquées par des extrêmes climatiques. Après l’édition 18, en 2024, la Maison Ruinart dévoile Ruinart Blanc Singulier édition 19, un brut nature illustrant à nouveau la nécessité d’adapter les savoir-faire à l’impact du changement climatique, de la vigne au vin.

Tout commence dans le vignoble. La Maison Ruinart a observé les évolutions dont les vins sont les témoins : des hivers moins froids, des débuts de printemps chauds, des températures moyennes en constante augmentation, des vendanges précoces. Un savoir (re)faire composant désormais avec un cépage, le chardonnay, qui révèle des textures et des profils aromatiques intenses, plus fruités ou épicés, et nécessite un ajustement des techniques œnologiques.

Crédits photos ©Rachelle Simoneau

La Champagne a toujours eu une forte capacité d’adaptation. Apprivoiser un climat septentrional, maîtriser l’effervescence, adapter les temps de vieillissement en cave, ajuster les assemblages, apprendre à utiliser les vins de réserve. L’impact du réchauffement climatique sur ses vins est une nouvelle épreuve dont elle a pris note depuis une vingtaine d’années. Un nouveau contexte qui révèle un enjeu œnologique majeur pour la Maison Ruinart. Une mise au défi dans lequel il est nécessaire d’approfondir les connaissances et d’ajuster les savoir-faire avec agilité pour maintenir le niveau remarquable des champagnes de la Maison, dont la fraîcheur aromatique du chardonnay est la signature.

Pour travailler ces expressions aromatiques singulières tout en préservant la fraîcheur aromatique spécifique à la Maison Ruinart, le chef de caves Frédéric Panaïotis et son équipe ont dévoilé la cuvée 100% chardonnay Ruinart Blanc Singulier en juin 2023.

L’année 2019 est caractéristique du réchauffement climatique. Elle est marquée par un record de température estivale : trois épisodes caniculaires intenses et 23 jours à plus de 30°C. Cependant, face à ces conditions extrêmes, la température moyenne annuelle reste moins élevée qu’en 2018 (12,1° vs 12,8°), avec une pluviométrie printanière plus importante avant un été finalement très sec. La vigne subit ces conditions qui perturbent son cycle. Il est le plus court depuis 2003 avec 81 jours entre la floraison et les vendanges, soit une semaine de moins que la moyenne décennale.

Crédits photos ©Rachelle Simoneau

Lors de la dégustation des vins de base, l’équipe œnologique de la Maison Ruinart a pu déceler ces textures intenses et profils aromatiques issus d’années climatiquement atypiques et a décidé de créer la cuvée Ruinart Blanc Singulier édition 19.

Pour travailler ces chardonnays au profil aromatique révélé par les années chaudes, la Maison a choisi pour cette édition 19 un assemblage spécifique qui comprend 77% de vins issus de la vendange 2019 et 23% de vins de réserve.

Tout commence dans le vignoble. La Maison Ruinart a observé les évolutions dont les vins sont les témoins : des hivers moins froids, des débuts de printemps chauds, des températures moyennes en constante augmentation, des vendanges précoces.

Un constat, des remises en question, l’adoption de nouvelles pratiques, des passerelles renforcées entre viticulture et œnologie qui conduisent à une vision moderne profondément ancrée dans le savoir-faire traditionnel. Un savoir (re)faire composant désormais avec un cépage, le chardonnay, qui révèle un nouveau profil aromatique. Il faut apprivoiser en ajustant les techniques œnologiques, pour créer une nouvelle cuvée : Ruinart Blanc Singulier.

Aboutissement d’un savoir-faire séculaire et d’une viticulture engagée dans une démarche plus durable qui se (re)connecte au terroir, la Maison Ruinart entend associer ses flacons avec les mets élaborés par des chefs partageant ces mêmes valeurs comme Armand Arnal (La Chassagnette), Eric Guerin (La Mare aux Oiseaux), Cybèle Idelot (Ruche – Domaine les Bruyères), Claire Vallée (pionnière de la cuisine végétale)…

Notes & Arômes

Crédits photos ©Salomé Rateau

Ruinart Blanc Singulier édition 19 est réalisé à partir d’une vingtaine de crus provenant de la Montagne de Reims (Sillery, Taissy), de la Côte des Blancs (Bergères-lès-Vertus, Cramant), de la Vallée du Petit Morin (Villevenard) et du Sézannais (Montgenost). Ces vins de 2019 sont complétés par 23% de vins issus de la réserve perpétuelle de Ruinart Blanc Singulier, comprenant désormais des vins de 2018, 2017 et 2016. La moitié de cette réserve est élevée dans des foudres de chêne, la seconde moitié dans des cuves en inox.

La robe du vin est d’un jaune doré lumineux, avec de légers reflets verts. Le nez révèle des arômes de fruits blancs juteux et sucrés évoquant la nectarine et la poire nashi. Les notes d’agrumes jaunes légèrement confits, parfumés et frais, apportent une touche acidulée. On distingue des senteurs de fleurs blanches (rose blanche musquée) avec des nuances plus miellées comme le chèvrefeuille qui viennent se mêler à des parfums d’épices fumées – que l’on retrouvait déjà dans l’édition 2018 de Blanc Singulier.

La bouche offre la dimension d’un champagne ciselé et gourmand. Si l’attaque est fraîche, la texture enrobante du vin donne immédiatement du relief à son répertoire aromatique. Il offre des notes de fruits blancs et d’agrumes, avec des tonalités plus confites, florales en milieu de bouche. Elle se termine sur de légers amers au parfum de pomelo, faisant ressortir à la fois la tension et la structure du vin.

Informations pratiques
Ruinart Blanc Singulier édition 19
Disponible à la Maison Ruinart : 4 rue des Crayères – 51100 Reims

Crédits photos ©Rachelle Simoneau, Salomé Rateau

www.ruinart.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés