Sélection de livres

Nous avons choisi quelques livres originaux. Des idées de cadeaux « culturels » à glisser sous le sapin qui raviront les curieux…


Louvre Haute Couture, la mode dans les collections de peintures du Louvre

Qu’ils soient de personnages célèbres ou d’inconnus, le Louvre conserve une inestimable collection de portraits qui sont autant de témoignages de l’histoire du vêtement, de ses usages et de l’évolution du goût. C’est à une visite de cette galerie d’histoire de la mode que l’historienne de l’art Sabine de La Rochefoucauld nous convie. Garde-corps à col carcaille du Moyen Âge, rhingrave de Louis XIV, manteau de velours bleu brodé de fleurs de lys de Marie de Médicis, robe d’hermine de Marguerite d’York, fourrure de petit-gris de Baldassare Castiglione, mousseline de coton de Madame Récamier, l’auteur révèle chaque détail du vêtement, de la coiffure et des accessoires pour faire découvrir une histoire de la mode surprenante.

Sur son autoportrait de 1493 Albrecht Dürer porte une chemise échancrée galonnée de rouge et d’or, couverte d’une chamarre bleue. Il démontre ainsi l’attention particulière à son apparence car il ne doit ressembler à aucun autre. Dans sa somptueuse robe de satin, si brillamment rendue par les pastels de Maurice-Quentin de La Tour, la marquise de Pompadour tient son rôle de belle et talentueuse icône de la mode. Les robes fluides et légères du Directoire redonnent à la mode féminine une liberté retrouvée et un goût pour l’Antiquité dont le peintre Jacques-Louis David exalte l’élégance dans le portrait de Madame de Verninac. La mise à l’anglaise de Pierre Sériziat, vêtu d’une redingote au boutonnage croisé et larges revers à collet montant et d’une culotte à pont incarne l’esprit d’une époque.

Louvre Haute Couture : La mode dans les collections de peintures du Louvre Sabine de la Rochefoucauld ISBN : 978-2-35340-390-5 – Format : 20 x 25cm – Nombre de pages : 140 – Nombre d’illustrations : 60 – Ouvrage broché avec rabats. Editions Gourcuff-Gradenigo.

◄◄◄►►►

Le Palais de l’Elysée

Co-édité avec le Mobilier national, cet ouvrage est le livre de référence sur le Palais de l’Élysée.

Ce livre offre un véritable voyage dans le temps sur plus de 300 ans dans l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs.

Chacun des occupants aura marqué son passage au palais du comte d’Évreux aux présidents des IIIe, IVe et Ve républiques, en passant par la marquise de Pompadour, le financier Beaujon, Joachim et Caroline Murat, Napoléon Bonaparte et Joséphine, le duc et la duchesse de Berry ou Napoléon III.

Au-delà du panorama historique complet du Palais de l’Élysée, marqué par des évolutions et parfois des bouleversements de son usage et de son organisation, cet ouvrage décrypte plusieurs espaces singuliers et pièces de mobilier remarquables du bâtiment : la salle des fêtes, la bibliothèque de Napoléon III, le boudoir d’argent, la salle de bains de l’Impératrice, les appartements des Pompidou, le bureau particulier de Valérie Giscard d’Estaing…

Crédits photos ©MN
Crédits photos ©Guillaume de Laubier

Le Palais de l’Elysée, Architecture, décor et ameublement.
Ouvrage collectif, sous la direction de Muriel Barbier. Gourcuff Gradenigo
ISBN : 978-2-35340-389-9
Format : 24 x 30 cm | Ouvrage relié
Nombre de pages : 304 – Illustrations : environ 250

◄◄◄►►►

Iconic House

Iconic House agrandit sa collection de guides auto-édités ICONS avec deux nouveaux numéros consacrés à Courchevel et à Gordes. A partir de novembre 2023, la collection comportera quatre opus, consacrés aux quatre destinations suivantes : Les Baux-de-Provence, Hossegor, Gordes et Courchevel. Grégoire Boulant, de l’équipe Iconic House, porte le projet, engagé dans la création du concept, la rédaction des contenus et l’orientation créative. Les photographes Agathe Boudin, Sarah Arnould, Quentin Tourbez et Stéphanie Davilma ont eu carte blanche pour capturer avec leur œil les quatre destinations.
À travers ICONS, Iconic House souhaite célébrer les territoires et la créativité. En cultivant, d’abord, sa singularité, avec un regard neuf et un style renouvelé, une esthétique affirmée et un ton libéré.
Des livres bijoux à collectionner, mettant chacun en lumière avec goût une ville française d’exception.
Guides auto-édités ICONS. Disponible en librairie et sur www.iconic.house/icons

◄◄◄►►►

Château de Fargues

Crédits photos ©Château de Fargues

Le Château de Fargues présente un coffret luxueux, aux couleurs des Lur Saluces, qui comprend un ouvrage et une bouteille de Sauternes millésime 2003 du Château de Fargues. Un cadeau idéal pour les fêtes.
« Château de Fargues, la folle ambition des Lur Saluces à Sauternes » – Éditeur : Glénat ( 2022)
Préface d’Alexandre de Lur Saluces – Texte d’Hélène Farnault – Photographies de François Poincet (Occit’media). Collection Le verre et l’assiette – 224 pages. Format : 215 x 288 mm – Façonnage : Cartonné. www.chateaudefargues.com

Articles recommandés