Gübelin Jewellery : nouvelle appellation pour ses rubis « Crimson Red »

Les rubis de toute première qualité bénéficient désormais d’une appellation, « Crimson Red ». Les créations épurées de Gübelin Jewellery se focalisent exclusivement sur ces rubis particuliers d’une qualité exceptionnelle, qui répondent aux critères stricts du laboratoire de gemmologie pour pouvoir porter cette nouvelle appellation. La Maison de Haute Joaillerie présente, pour la toute première fois, ses créations élégantes et intemporelles rehaussées de rubis « Crimson Red ».


Clous d’oreilles en or blancs sont sertis de deux rubis « Crimson Red » du Mozambique totalisant 2.71 ct. Les deux rubis taille coussin sont parfaitement assortis – Crédits photos ©Gübelin Jewellery

Gübelin Jewellery présente ses créations élégantes et intemporelles rehaussées de rubis « Crimson Red ». Pour cette première, la Maison de Haute Joaillerie est parvenue à trouver plusieurs de ces rubis très convoités et d’une qualité exceptionnelle. Les lignes modernes mettent parfaitement en valeur ces rubis rares. Le design intemporel des bagues solitaires et des clous d’oreilles se concentre entièrement sur le rubis. Grâce à leurs lignes épurées, ces bijoux s’associent très aisément.

Ces créations s’adressent aux connaisseurs qui souhaitent enrichir leur collection de modèles prestigieux. Les rubis « Crimson Red » comptent parmi les rubis les plus somptueux, les plus convoités et les plus précieux au monde.

Le rubis emblématique qui pare chacun des bijoux Gübelin est intégré de manière très élégante à la monture. Il apporte au bijou un raffinement supplémentaire.

Pour souligner davantage l’accent mis sur la perfection et le design épuré, l’équipe de l’atelier de joaillerie interne a sélectionné uniquement deux matériaux particulièrement nobles : l’or et les rubis.

Le rubis est considéré comme la reine des pierres précieuses. Très appréciée des connaisseurs, cette pierre incarne depuis des siècles l’amour et la passion. Les gisements les plus importants et les plus grands se trouvent en Asie et en Afrique. Seuls les plus beaux rubis se voient attribuer les appellations « Pigeon Blood Red » et, plus récemment, « Crimson Red » par le laboratoire de gemmologie Gübelin.

Toutes les créations de la Gübelin Jewellery sont serties du rubis emblématique. Dans cette collection, il est mis en valeur sur la monture à laquelle il apporte un éclat rouge scintillant.

Grâce à leur design épuré, les bagues solitaires en or blanc ou en or rouge s’harmonisent à la perfection. Au centre de chacune d’elles brille un rubis « Crimson Red ». Le laboratoire de gemmologie n’attribue cette appellation qu’aux rubis d’une qualité exceptionnelle – Crédits photos ©Gübelin Jewellery

L’appellation « Crimson Red »
Cette appellation donne une nouvelle dimension à la qualité des rubis. Ces derniers portant cette appellation très convoitée sont extrêmement rares. On estime qu’environ un pour cent seulement des rubis analysés par le laboratoire de gemmologie Gübelin répondent aux critères stricts de ce dernier pour pouvoir porter l’appellation « Crimson Red ». Dans le commerce, les appellations telles que « Crimson Red » et « Pigeon Blood Red » pour les rubis, ou « Royal Blue » et « Padparadscha » pour les saphirs, sont utilisées pour qualifier des pierres précieuses particulières aux qualités spécifiques. Cela permet de prendre des décisions en toute connaissance de cause lors de l’achat et de la vente de pierres précieuses de très grande valeur.

Bague Solitaire en or blanc avec, en son centre, un rubis « Crimson Red » – Crédits photos ©Gübelin Jewellery

Depuis février 2023, le laboratoire de gemmologie Gübelin utilise l’appellation « Crimson Red » et pose ainsi un jalon important. Cette appellation est attribuée aux rubis qui n’ont subi aucun traitement et qui présentent naturellement une couleur rouge saturée et uniforme. De plus, aucune inclusion n’est visible à l’œil nu sur ces pierres précieuses d’une grande transparence. Leur fluorescence est faible à moyenne. Seul le degré de fluorescence permet de distinguer le « Crimson Red » du « Pigeon Blood Red », la fluorescence de ce dernier étant très prononcée sous la lumière UV.

Bien que l’appellation « Pigeon Blood Red » ne fasse pas référence à une origine géographique spécifique, elle s’inspire des rubis birmans qui présentent un degré de fluorescence important. Étant donné que depuis lors, une grande partie des rubis ne provient plus de Birmanie (Myanmar) et ne possède donc pas cette caractéristique, le laboratoire de gemmologie a introduit l’appellation « Crimson Red » pour qualifier les rubis de la plus haute qualité ne présentant pas de fluorescence élevée. Le pays d’origine du rubis ne joue aucun rôle dans l’attribution de ces appellations. Seules comptent la qualité, la couleur, la beauté et la transparence de la pierre précieuse. L’appellation « Crimson Red » qualifie les rubis de la plus haute qualité et non traités.

Crédits photos ©Gübelin Jewellery

www.gubelin.com

Articles recommandés