Riva El-ISEO, un bijou entièrement électrique

Chaque nouveau modèle Riva est tourné vers l’avenir mais s’appuie en même temps sur un héritage inimitable d’élégance, de style et de savoir-faire transmis depuis plus de 180 ans. Ce mélange d’innovation et d’héritage est illustré par Riva El-Iseo, le premier bateau à moteur entièrement électrique de la marque qui lance le nouveau segment E-Luxury sous le signe de la durabilité.


Crédits photos ©Ferretti Group

« La grande force de Riva, depuis le début, a été sa capacité à relever et à gagner les défis de conception rencontrés au fil des ans, en combinant son artisanat et son savoir-faire avec les nouvelles technologies. Riva El-Iseo n’est pas seulement le plus beau bateau à moteur entièrement électrique du monde, c’est aussi la preuve que l’investissement dans la recherche et le développement ouvre de nouvelles voies vers la durabilité et la sensibilisation à l’environnement. Riva El-Iseo est également le premier modèle de son segment à obtenir la certification Rina Catégorie B, ce qui prouve une fois de plus que Riva est à l’avant-garde de la sécurité dans le secteur de la navigation de plaisance. »

Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti

Comme toutes les créations Riva, le nouveau Riva El-Iseo a été conçu par Mauro Micheli et Sergio Beretta, fondateurs d’Officina Italiana Design, en collaboration avec le Comité Stratégique Produit dirigé par Piero Ferrari et le Département Ingénierie du Groupe Ferretti.

Riva El-Iseo est un runabout de 8,40 m avec une largeur maximale de 2,5 m et des lignes élégantes et sophistiquées, tout comme l’Iseo, dont il a hérité le design de la coque. À bord, les détails stylistiques typiques des bateaux qui ont rendu la marque célèbre, comme l’acajou poli du pont et de la plate-forme arrière, les détails en acier inoxydable des grilles latérales et les coussins raffinés en tissu sky, vont de pair avec le design moderne et linéaire du pont, créant un contraste entre traditionnel et contemporain qui résume le concept même de l’embarcation.

Le pont, le cockpit et le poste de pilotage présentent un tout nouveau design, tandis que la couleur de la première coque est une nouveauté pour Riva, un California Sky Blue qui se marie parfaitement avec l’élégante ligne de beauté aquamarine présente sur tous les bateaux de la gamme Riva. Riva El-Iseo est le premier bateau à moteur entièrement électrique à obtenir la certification RINA catégorie B (bateaux conçus pour une force de vent inférieure ou égale à 8 et une hauteur de vague significative de 4 mètres et plus), qui est rarement accordée aux bateaux de type ouvert en raison de leur taille et de leur configuration.

Crédits photos ©Ferretti Group

Riva El-Iseo conserve le système traditionnel de propulsion par l’arrière et est équipé d’un moteur entièrement électrique Parker GVM310 de Parker Hannifin, qui offre des performances en termes de vitesse et d’accélération. D’une puissance de 250 kW, avec une pointe à 300 kW, le Parker GVM310 offre une vitesse de croisière de 25 nœuds et une vitesse de pointe autolimitée de 40 nœuds, avec une courbe d’accélération nettement plus raide que celle d’un bateau de taille similaire propulsé par un moteur à combustion interne. Pour une stabilisation maximale en cours de route, El-Iseo dispose d’une commande autotrim pour le moteur arrière et d’un intercepteur Zipwake pour la correction de l’assiette.

El-Iseo est équipé d’une batterie au lithium à haute densité énergétique fournie par Podium Advanced Technologies, une société d’ingénierie spécialisée dans les batteries, la conception automobile et le sport automobile. Plus efficaces, extrêmement légères et jusqu’à 10 fois plus durables que la technologie plomb-acide, les batteries de Riva El-Iseo, d’une capacité de 150 kWh et d’une tension de 800 V, disposent de deux modes de charge, normal et rapide, permettant de passer de 20 % à 80 % en 75 minutes. Les ports de charge sont situés sous la grille d’acier du côté bâbord. Le bloc-batterie présente une « configuration redondante », avec deux blocs indépendants pour garantir que la défaillance de l’un des deux blocs ne met pas en péril le fonctionnement de l’ensemble du bloc-batterie.

Au cours du développement, l’accent a été mis sur la sécurité à bord et les nombreuses mesures identifiées lors de l’évaluation des risques ont également contribué à l’obtention par El-Iseo de la certification RINA catégorie B. Tout d’abord, les batteries sont scellées et refroidies par liquide, le système le plus efficace pour un transfert rapide de la chaleur. Elles sont également situées à l’avant de la salle des machines, sous le compartiment du bimini, entre la dînette et le bain de soleil arrière, ce qui facilite l’accès et l’inspection.

Enfin, les batteries bénéficient d’une isolation thermique supplémentaire sous la forme d’un revêtement technologiquement avancé à l’intérieur du panneau GRP qui donne accès au compartiment. Ce matériau, qui présente d’excellentes performances en matière de résistance au feu par rapport à son poids extrêmement léger (seulement 5 kg), est couramment utilisé dans l’industrie aérospatiale et se compose de panneaux en fibre de verre qui créent un bouclier thermique efficace contre les flammes. Un capteur de gaz est également installé pour détecter les fuites.

Le tableau de bord, entièrement numérique, comporte deux écrans tactiles à partir desquels toutes les informations relatives à la croisière et aux systèmes de bord peuvent être contrôlées : un traceur de cartes Simrad de 9 ou 12 pouces et un écran Böning de 12 pouces qui indiquent toutes les informations relatives à l’état de la batterie et au mode de croisière. La conception du système de pilotage et son intégration avec les systèmes embarqués sont une fois de plus l’œuvre de Xenta.

Riva El-Iseo propose trois modes de croisière dont les noms rendent hommage à la tradition et s’inspirent de la musique classique : Adagio, Andante et Allegro.
Adagio est le mode ECO, conçu pour optimiser les performances de croisière : la vitesse maximale est de 5 nœuds et l’accélération est limitée, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et de maximiser l’autonomie jusqu’à 10 heures de croisière.
En mode Andante, la vitesse de croisière et l’accélération sont comparables à celles d’un yacht typique de longueur similaire équipé d’un moteur à combustion interne, atteignant une vitesse maximale de 25 nœuds au planing.
Allegro est le mode sport, dans lequel le moteur est illimité et El-Iseo peut atteindre une vitesse maximale de 40 nœuds avec une accélération électrisante.
Pour préserver la durée de vie de la batterie, lorsque la charge résiduelle tombe à 20 % (soit une autonomie d’environ 10 milles nautiques), le bateau passe automatiquement en mode Adagio, quel que soit le mode de croisière sélectionné, ce qui permet au propriétaire d’économiser de l’énergie et d’atteindre en toute sécurité un point d’amarrage ou une station de recharge.

Crédits photos ©Ferretti Group

Riva El-Iseo s’inscrit dans la démarche de durabilité du groupe Ferretti et lance le segment E-Luxury, qui ne se définit pas seulement par le type de propulsion, mais aussi par les matériaux utilisés et les processus de production, ainsi que par l’implication des fournisseurs du groupe. Le nouvel El-Iseo reflète l’essence de Riva, en combinant les caractéristiques stylistiques et esthétiques classiques d’une marque qui a marqué l’histoire du yachting et qui s’efforce constamment d’innover en introduisant des technologies de pointe.

Riva El-Iseo a dévoilé le premier prototype fin 2022 au Yacht Club de Monaco, ce qui a été suivi par des tests complexes dans diverses conditions et environnements, y compris la participation au Monaco Energy Boat Challenge avec le YCM E-Dock et le YCM E-Boat Rally, l’épreuve d’endurance nautique réservée aux modèles électriques.

Crédits photos ©Ferretti Group

www.ferrettigroup.com

Articles recommandés