Expérience dans la stratosphère avec Zephalto

Vivre une expérience unique dans la stratosphère à bord d’un ballon à hydrogène, un rêve qui deviendra bientôt réalité grâce à Zephalto. L’entreprise française, fondée par Vincent Farret d’Astiès, fait entrer l’industrie du voyage de luxe dans une nouvelle dimension. Explications.


Crédits photos ©Zephalto

Si vous avez toujours rêvé de vivre une aventure hors du commun à bord d’un aérostat, cela va devenir possible dans les prochaines semaines grâce à Zephalto. Fondée par Vincent Farret d’Astiès, la start-up toulousaine annonce le premier vol touristique de luxe dans l’espace en Europe en 2025. L’objectif de cet ingénieur aérospatial : changer l’industrie du voyage spatial et vous proposer une expérience unique et exclusive – un voyage à faible émission de carbone, en harmonie avec la nature et les éléments.

Vous embarquerez à bord de Céleste, la capsule pressurisée soulevée par un ballon stratosphérique à hydrogène. Le décollage se fera depuis l’un des spaceports Zephalto, uniques au monde et spécialement conçus pour accueillir. Vous monterez à 25 km en une heure et demie (soit à la vitesse d’élévation de 4 mètres par seconde). Vous expérimentez alors l’Overview Effect -où le lever du soleil sera visible au-delà de la stratosphère- et l’émotion extraordinaire que seuls 600 astronautes ont ressentie jusqu’à présent. Vous serez ainsi les témoins d’un panorama époustouflant de la Terre, du Soleil et des étoiles. Le vol durera six heures au total, dont trois heures à l’altitude la plus élevée.

Cette expérience exclusive et personnalisée orchestrée par Zephalto -dérivé de « zephyr », la personnification du vent d’ouest dans la mythologie grecque, et de “alto”, qui signifie « élever, soulever » en latin-, est accessible à tous les âges et à toutes les conditions physiques. De plus, chaque voyageur bénéficiera d’une expérience sur mesure, y compris d’une cuisine étoilée Michelin sur demande.

Design & Luxe

De gauche à droite : Vincent Farret d’Astiès et Joseph Dirand – Crédits photos ©Henri Buffetaut

Vincent Farret d’Astiès a fait appel à Joseph Dirand pour prendre en charge la conception de l’extérieur et de l’intérieur de la capsule, grâce à son expertise dans l’enrichissement d’un design innovant. Fer de lance d’un design inspiré par le style français et l’art de vivre, l’architecte et designer basé à Paris a créé un intérieur à la fois ultra luxueux et épuré. Il s’est efforcé de créer une dynamique différente de celle des voyages en avion, d’apporter à l’intérieur de cette capsule un condensé de raffinement, qui enveloppe les passagers dans le confort, le luxe et la sécurité.

Afin de créer un cocon aux lignes épurées, Joseph Dirand a choisi des matières et des tissus doux et moelleux. Une palette de couleurs neutres, principalement des crèmes et des beiges, sera utilisée à l’intérieur de cet écrin, le tout rehaussé par des matériaux éco-conscients, innovants et performants. Le Wi-Fi sera disponible afin que que chacun puisse partager son expérience avec ses amis et sa famille restés sur Terre.

Crédits photos ©Joseph Dirand Architecture

La capsule de 20 m² est dotée de trois cabines privatives. Elle a une capacité totale de huit personnes, dont six voyageurs, deux dans chaque cabine, et deux pilotes pour chaque vol. Cette expérience pourra être vécue dans un cocon intime pour deux personnes, ou plusieurs personnes pourront embarquer pour partager l’expérience ensemble en réservant la totalité de la capsule. Sa composition symétrique et la rotation douce pendant le vol garantissent une vue à 360° et une expérience complète, grâce à une immense fenêtre de 7 m² qui offrira la vue la plus large sur la Terre depuis la stratosphère.

Priorité à la Sécurité

La sécurité est une priorité pour Zephalto. La capsule elle-même est un objet de pointe offrant les meilleures conditions de confort et de sécurité ; c’est la seule sur le marché à être fabriquée en fibres composites (fournies par ST Composites pour la structure externe de la capsule), le matériau à la fois le plus sûr et le plus léger. L’extérieur de la capsule est revêtu d’argent pour refléter l’environnement, ce qui permettra à Céleste de se fondre dans l’espace abstrait et multidimensionnel d’un paysage nuageux ou étoilé. Toutes les normes de sécurité aérienne sont appliquées et le ballon est certifié EASA* (European Aviation Safety Agency). Embarquer sur un vol Zephalto offrira les mêmes exigences que l’aviation civile.

Crédits photos ©Joseph Dirand Architecture

Science & Culture

La vision de Zephalto est d’offrir aux privilégiés de cette expérience une chance de voir la Terre d’une nouvelle perspective et d’observer sa courbe sphérique (l’« effet d’ensemble »), dans l’obscurité de l’espace. Au-delà de toute pollution lumineuse, ils seront témoins de l’évolution constante et du paysage infini de l’espace grâce à une technologie écologique et à faible émission de carbone, contrairement aux puissants gaz à effet de serre créés par les fusées.

Crédits photos ©Zephalto

Au-delà du voyage d’exploration, la start-up offrira une expérience immersive et éducative qui permettra aux étudiants et aux chercheurs de mener à bord de la capsule des études concrètes avec un accès direct aux résultats in situ. Les ballons stratosphériques fournissent une plateforme exceptionnelle pour des études allant de l’environnement spatial, l’observation de la Terre, la collecte de données à la science de l’atmosphère, en collaboration avec des laboratoires et des instituts de recherche.

En fusionnant science et culture, Zephalto offrira également des expériences artistiques uniques, de la peinture à la musique, en invitant des artistes à bord pour créer des œuvres en direct, transformant la capsule en galerie d’art éphémère. Enfin, Zephalto permettra des missions industrielles avancées, afin de tester des systèmes dans un environnement proche de l’espace, avec des conditions uniques et des solutions sur mesure.

A propos de Vincent Farret d’Astiès

Zephalto a été fondé en 2016 par Vincent Farret d’Astiès, qui a toujours rêvé de vouloir voyager avec les étoiles. Un rêve lié à un héritage. En effet, son arrière-arrière-arrière-grand-père s’est échappé de Paris en ballon en 1870 pendant la guerre franco-prussienne. La montgolfière a été inventée en novembre 1783 en France par les frères Montgolfier, et Jacques Charles a effectué le premier vol dix jours plus tard. L’ingénierie du ballon n’a eu de cesse de se développer au fil des années grâce aux experts français. Depuis plus de 60 ans, ce savoir-faire est devenu une spécialité du Centre National des Études Spatiales (CNES). L’agence spatiale française compte plusieurs milliers de vols à son actif, avec pas moins de 60 lancements par an. Le CNES est le premier partenaire de Zephalto et lui transfère son savoir-faire et ses avancées technologiques.

Vincent Farret d’Astiès est à l’origine de la recherche sur les voyages bas carbone vers les étoiles en ballon stratosphérique. Trois vols d’essais ont été réalisés dont le premier le 11 octobre 2024. Pendant près de cinq heures, il a permis à l’ingénieur aérospatial et à son copilote Amaury Jarrousse de faire une batterie de tests et d’expériences techniques et scientifiques, ouvrant la porte à des vols habités en ballon.

L’offre Zephalto comprend : une cérémonie d’ouverture, un vol de 6 heures, une expérience gastronomique à bord, une célébration de clôture
Réservation des billets (170 000 € par voyageur) : www.zephalto.com

********
*Depuis 2003, l’EASA est responsable de la certification des aéronefs au sein de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays européens non membres de l’UE. Cette certification atteste que chaque type d’aéronef répond aux exigences strictes de sécurité fixées par l’Union européenne, garantissant ainsi la sécurité des opérations aériennes.

Articles recommandés