Dix Hectares, des soins naturels au cœur du Médoc

Nouveauté dans l’univers des cosmétiques. Dix Hectares est une nouvelle Maison de soins naturels haut de gamme fondée par Charlotte Bouygues. Située au cœur des vignes du Médoc, sur les terres familiales du Château Montrose, Dix Hectares est plus qu’une marque de cosmétiques, elle incarne un art de vivre respectueux de la terre et du vivant, conjuguant excellence, bien-être et transmission des savoir-faire.


Crédits photos ©Dix Hectares

Dix Hectares est une nouvelle maison de soins naturels haut de gamme fondée par Charlotte Bouygues, sur les terres familiales du Château Montrose, domaine viticole bicentenaire enraciné dans le terroir du Médoc qui s’illustre par sa production de grands crus à la démarche durable.

Montrose est un domaine de 125 hectares riche en biodiversité. Au cœur de ce territoire unique, au milieu de l’eau, pris entre l’Océan atlantique et la Gironde, protégé des vents par la forêt des Landes, se trouve une petite parcelle nichée au cœur d’un terroir de l’un des plus Grands Crus du Médoc. Un laboratoire régénératif à ciel ouvert, de la terre à la peau qui a poussé Charlotte Bouygues à créer sa propre maison de cosmétiques.

Inspirée par l’agriculture régénérative et les cycles de la nature, Dix Hectares propose des cosmétiques biocycliques qui évoluent au rythme des saisons, respectant les besoins naturels de la peau.

Cultivées sur dix hectares en bord de Gironde, les plantes aux vertus puissantes -achillée millefeuille, trèfle, orge germé et consoude- sont récoltées, puis transformées sur place grâce à un procédé d’extraction écologique. Un jardin vertueux où les cosmétiques mêlent le savoir-faire d’une culture paysanne ancestrale, développée depuis des générations, aux avancées scientifiques contemporaines de la peau.

Ces soins, conçus pour préserver l’équilibre cutané, allient le savoir-faire paysan ancestral aux avancées scientifiques contemporaines, offrant des formules 100 % naturelles adaptées à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Dix Hectares applique une approche vertueuse à chaque étape de sa production. La marque mise en effet sur des cultures sans intrants chimiques, une transformation locale et des écrins éco-conçus, dessinés par Dorothée Meilichzon, en matériaux recyclables et biodégradables. Constitués d’un flacon en verre allégé en partie recyclé, les écrins sont dotés d’un couvercle en Sulapac à l’effet marbré, une innovation industrielle mondiale à partir d’un matériau biosourcé. Ils sont également rechargeables avec des capsules réalisées en biorésine issue de fibres naturelles de lin, chanvre et roseau. Rappelant les accessoires précieux des officines à la Belle Époque, les soins Dix Hectares se muent en véritables objets de décor.

La Maison présente ce printemps un duo régénérateur complet composé de deux produits exclusifs aux formules innovantes : la Crème de Saison et le Sérum de Saison, formulés pour s’adapter aux variations saisonnières et favoriser la régénération cellulaire. Entièrement d’origine naturelle, ils ont été pensés et formulés sur le domaine de Montrose et sont adaptés à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Chaque soin Dix Hectares est élaboré à partir d’un assemblage botanique saisonnier testé scientifiquement, composé d’essences cultivées à la main exclusivement sur le domaine. On retrouve au cœur de la gamme :
-L’achilée millefeuille Lutéoline, aussi appelée l’herbe aux coupures, qui améliore l’hydratation et la texture de la peau tout en apaisant les signes d’inflammation. Elle possède des propriétés anti-oxydantes et cicatrisantes. C’est l’une des premières espèces plantées sur la parcelle.
– Le trèfle Isoquercétine, Biochanine A contribue à la protection contre le stress oxydatif des agressions environnementales telles que les UV ou la pollution.
-Orge germée Hordénine aide au bon fonctionnement du renouvellement cellulaire et améliore la fermeté de la peau.
-Consoude Allantoïne participe à la cicatrisation cutanée et au processus de réparation de la peau.

Les formules sont également enrichies en peptides issues de la culture du lupin blanc qui renforcent la barrière cutanée et l’élasticité de la peau ainsi qu’en probiotiques qui purifient la peau, réduisent les rougeurs et œuvrent à la régénération de la peau.

Crème de Saison
Crème-gel phytoactive désaltérante. Élaborée pour répondre aux besoins spécifiques de la peau à l’approche des beaux jours, cette gelée légère fusionne avec la peau pour révéler un teint frais et éclatant. Pensée pour s’attaquer aux dommages oxydatifs, elle prépare l’épiderme à l’exposition aux UV tout en respectant le microbiote cutané.
Sérum de Saison
Cette émulsion phytoactive concentrée offre une solution ciblée aux besoins de la peau en printemps-été. Véritable cure de fraîcheur, le Sérum de Saison pénètre rapidement et infuse la peau d’un puissant assemblage d’extraits botaniques. Il équilibre la peau en maximisant l’hydratation et révèle un grain de peau affiné tout en réduisant l’apparence des pores. Le teint est ainsi unifié et éclatant. Pensé pour s’attaquer aux dommages oxydatifs, il atténue l’apparence des tâches pigmentaires et prépare l’épiderme à l’exposition aux UV.

Plus qu’une marque de cosmétiques, Dix Hectares incarne un art de vivre respectueux de la terre et du vivant, conjuguant excellence, bien-être et transmission des savoir-faire. Au plus près de la nature, des saisons et de ses éléments, il s’agit de revenir aux fondamentaux, valorisant l’humain et les cercles vertueux.

A propos de Charlotte Bouygues
Après des études de management près de Boston, Charlotte Bouygues débute sa carrière chez L’Oréal aux États-Unis. Après trois années passées au sein du géant français de la cosmétique, elle rejoint ensuite le groupe TF1 jusqu’en 2021, occupant différents postes, de la régie publicitaire aux équipes de programmation, dont celui de directrice e-commerce au sein des équipes d’aufeminin.
A la tête de Dix Hectares, elle rejoint également l’aventure familiale viticole, commencée en 2006 par Martin et Olivier Bouygues au cœur du Château de Montrose. Suivant l’exemplarité des pratiques viticoles du tandem, elle les applique au monde de la beauté en développant une nouvelle gamme de soins premium innovante.

Crédits photos ©Michel Joly

Crédits photos ©Dix Hectares, Michel Joly

www.dixhectares.com


Articles recommandés