Whiskies Rozelieures, Meurthe-et-Moselle

Située dans le nord-est de la France, la distillerie Rozelieures est l’une des seules distilleries au monde à maîtriser l’ensemble du process de production. Dirigée par la famille Grallet-Dupic depuis six générations, elle a la particularité de maîtriser l’ensemble du process de production. Trois références expriment ce terroir exceptionnel niché au pied du volcan éteint d’Essey la Côte.


Crédits photos ©Whisky Rozelieures

Située entre Nancy et Épinal, la distillerie de Rozelieures, dirigée par la famille Grallet–Dupic depuis six générations, est l’une des seules distilleries au monde à maîtriser l’ensemble du process de production. Céréales, maltage, brassage, distillation et vieillissement, tout est fait maison -autonomie énergétique incluse grâce à l’unité de méthanisation- dans un rare et unique modèle d’intégration verticale.

En tant qu’agriculteurs, malteurs, brasseurs et distillateurs, Christophe Dupic et son fils Maxime portent une attention particulière à chaque étape de l’élaboration des whiskies. L’élevage, étape cruciale de la confection de leurs whiskies, est leur dernier terrain de jeu. Tel le nez du parfumeur, ils façonnent la personnalité aromatique des whiskies avec l’orgue à parfums à leur disposition, en jouant sur le choix du fût, du chai (6 chais différents) et le temps de vieillissement.

La distillerie Rozelieures lance trois références qui expriment ce terroir exceptionnel niché au pied du volcan éteint d’Essey la Côte et l’expérience acquise depuis plus de 20 ans dans l’élaboration de grands whiskies.

ORGANIC
ORGANIC est le fruit d’une double maturation dans des fûts traditionnels de la distillerie puis dans d’anciens fûts de vin rouge de Bourgogne.

Ce whisky se distingue par sa finesse et ses délicates notes de fruits rouges. Le nez tout en gourmandise s’ouvre sur des notes de vanille, de fruits à chair blanche puis évolue sur une touche de brioche.

La bouche, onctueuse et riche, est marquée par de subtiles notes de caramel et de fruits rouges. Elle se développe sur une finale teintée d’épices douces et de céréale.
-Nez : Tout en gourmandise, il s’ouvre sur des notes de vanille, de fruits à chair blanche. Il évolue ensuite sur une touche de brioche.
-Palais : Onctueuse et riche, la bouche est marquée par de subtiles notes de caramel et de belles notes de fruits rouges.
-Finale : Longue elle se développe sur les épices douces et la céréale.

Crédits photos ©Whisky Rozelieures
Crédits photos ©Whisky Rozelieures

Whiskies parcellaires

La collection en édition limitée des whiskies parcellaires lancée en 2021 s’étoffe chaque année. Elle compte désormais 6 références. Divisée en 4 grands terroirs (argilo-calcaire, limoneux, volcanique, argileux), elle comportera à terme 18 références issues de 18 parcelles distinctes.

Crédits photos ©Whisky Rozelieures

Souvent assimilé au vin, le travail parcellaire a aussi une influence dans les spiritueux. Si le terroir influence le goût de l’orge, il a de fait une influence sur celui du whisky. Cette collection, fruit d’une connaissance approfondie de ses terres par Christophe Dupic, le démontre amplement.

Elle met en lumière les spécificités de chaque terroir et de son interaction avec l’orge. L’élevage vient soutenir et sublimer les arômes caractéristiques déjà présents à la sortie de l’alambic.

Terroir argilo-calcaire – Parcelle Les Chauffours (43%)
Ce whisky, élevé en fûts de Cognac et de chêne neuf français, se distingue par ses notes herbacées. Délicat sur les agrumes, le nez s’ouvre sur les fruits à chair blanche et une légère minéralité.
Très fraîche, la bouche est marquée par la céréale et les notes pâtissières puis se développe sur le menthol et la réglisse, pour finir sur une pointe d’épices. Bouteille de 70 cl.
-Nez : Délicat sur les agrumes, s’ouvre ensuite sur les fruits à chaire blanche et une légère minéralité.
-Palais : Très frais, il est marqué par la céréale et les notes pâtissières. Il se développe ensuite sur le menthol, la réglisse.
-Finale : Légèrement épicée, elle se prolonge sur la réglisse.

Terroir argilo-calcaire – Parcelle Le Tertre 40 pieds
(43% – tourbé : 6 ppm)
Ce whisky, également élevé en fûts de Cognac et de chêne neuf français, se distingue par sa tourbe délicate et ses notes de caramel. Le nez très expressif est marqué par la poire au sirop, le caramel et les notes florales. Bien que très discrètes, les notes terreuses de la tourbe sont présentes. La bouche gourmande et dense, s’ouvre sur les notes de vanille et de caramel puis évolue sur la réglisse et les épices douces pour finir sur de belles notes boisées. Bouteille de 70 cl.
-Nez : Très expressif, il est marqué par la poire au sirop, le caramel et les notes florales. Bien que très discrètes, les notes terreuses de la tourbe sont présentes.
-Palais : Très huileux et tout en gourmandise, il s’ouvre sur les notes de vanille et caramel. Il évolue ensuite sur la réglisse et les épices douces.
-Finale : Marquée par les épices douces et la vanille, elle se prolonge sur de belles notes boisées.

Crédits photos ©Whisky Rozelieures

www.whiskyrozelieures.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés