La Maison Ruinart (re)crée en préservant l’essentiel

La fin d’année est l’occasion pour Ruinart de défendre un art de vivre aussi élégant qu’avisé, nourri de rencontres et d’échanges. La Maison de Champagne nous invite à (re)découvrir les cuvées d’exception Ruinart Blanc Singulier, Eva Jospin l’Edition Limitée et Dom Ruinart 2010.


Gamme Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Blanc Singulier édition – Crédits photos ©Rachelle Simoneau

Dans les caves de la plus ancienne Maison de champagne fondée en 1729, les experts du Chardonnay perpétuent la “simplexité”, véritable signature Ruinart. Renouvelant un savoir-faire traditionnel, apprenant à savoir (re)faire dans un environnement bouleversé, ils perfectionnent une fraîcheur aromatique qui met en valeur la luminosité du cépage.

La Maison Ruinart défend un art de vivre aussi élégant qu’avisé, nourri de rencontres et d’échanges autour de l’art et la gastronomie. Elle agit concrètement pour minimiser son impact sur l’environnement., adaptant constamment ses pratiques tout en préservant l’excellence de ses vins. Elle innove, recherche, et au cœur de chacune de ses cuvées pose sa signature : le chardonnay.

Ruinart Blanc Singulier
S’adaptant à une nature en perpétuelle évolution, la Maison Ruinart perfectionne son savoir-faire et imagine une nouvelle expression du chardonnay.

Ruinart Blanc Singulier est le fruit d’un assemblage inédit reflétant les variations du climat et la singularité des vins d’une année.

La cuvée est née d’une approche œnologique novatrice pour la Maison qui préserve la fraîcheur aromatique distinctive de Ruinart pour un blanc de blancs non dosé.

« La cuvée Ruinart Blanc Singulier a été conçue comme un témoin des variations climatiques que nous observons dans les vignes lors d’années singulières. »
Frédéric Panaïotis, chef de caves

Ruinart Blanc Singulier édition – Crédits photos ©pmonetta
Eva Jospin édition limitée – Jéroboam de Blanc de Blancs devant le coffret ouvert – Crédits photos ©Ines Dielman

Eva Jospin, l’Edition Limitée
Dans le cadre de la Carte Blanche 2023, PROMENADE(S) en Champagne, la Maison Ruinart invite Eva Jospin à livrer sa sa vision de l’histoire et des savoir-faire de la Maison.

L’artiste plasticienne française a imaginé une édition limitée de collection autour d’un Jéroboam de Blanc de Blancs. Elle a conçu un décor miniature de crayère, sculpté dans des strates de carton. La bouteille vient s’inscrire à l’intérieur de ce paysage en creux, au processus d’élaboration du champagne.

L’édition Eva Jospin est limitée à 25 œuvres signées et numérotées.

Eva Jospin édition limitée – Jéroboam de Blanc de Blancs devant le coffret fermé – Crédits photos ©Ines Dielman

Dom Ruinart 2010
Dom Ruinart est l’expression des grands crus de chardonnays : portés par la nature, et façonnés par le temps.

Dom Ruinart 2010 marque un tournant dans l’élaboration de ce vin d’exception. Il signe la réintroduction du tirage-liège, apportant encore plus de complexité et de profondeur à cette cuvée de prestige.

Pour la fin d’année, il se présente dans son étui crayère, une enveloppe en papier 100 % recyclable qui évoque les blocs de craie des caves de la Maison.

En 2010, la Maison a pris la décision d’abandonner
définitivement les capsules métalliques au profit du liège, tout en allongeant le temps de vieillissement sur lies des précieux flacons. Dom Ruinart 2010 est l’expression de cette maitrise du temps. Il lui aura fallu une dizaine d’années pour atteindre son plein potentiel. Dix ans d’un repos très surveillé dans les profondeurs des blanches crayères de la Maison à Reims.

Dom Ruinart 2010 avec son étui craie – Crédits photos ©Romain Guittet

Crédits photos ©Rachelle Simoneau, pmonetta, Ines Dielman, Romain Guittet

www.ruinart.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés