« Ducasse in AlUla » : nouveau restaurant éphémère

« Ducasse in AlUla » est le premier concept de « l’oasis à la table » célébrant la palette de saveurs de la région d’AlUla. Le restaurant éphémère, qui a ouvert ses portes le 20 janvier 2024, mêle durabilité et excellence culinaire française.


Le chef exécutif Afonso Salvação Barreto et le chef Alain Ducasse à AlUla – Crédits photos ©AlUla

AlUla annonce « Ducasse in AlUla », une collaboration entre l’oasis historique du nord-ouest de l’Arabie saoudite et le chef multi-étoilé Alain Ducasse. Ce partenariat marque le lancement du restaurant éphémère, qui a ouvert ses portes samedi 20 janvier, à proximité du site historique de Jabal Ikmah.

Ce projet allie les principes de durabilité et les saveurs de la région d’AlUla et du Moyen-Orient, pour une expérience unique. Alain Ducasse a confié à l’un de ses jeunes protégés, Afonso Salvação Barreto, le rôle de chef exécutif du restaurant.

Niché dans le décor pittoresque des palmiers de l’oasis d’AlUla, le restaurant propose une combinaison de produits locaux provenant des fermes environnantes et de saveurs traditionnelles, avec une touche raffinée à la française, redéfinissant ainsi le paysage de la restauration haut de gamme dans la région.

« Représentant une avancée significative dans l’évolution d’AlUla en tant que destination culinaire de premier plan, Ducasse in AlUla a été imaginé pour captiver à la fois les résidents et les visiteurs. Nous avons souhaité ce restaurant non seulement pour offrir à la région une expérience gastronomique inégalée et raffinée, mais également pour honorer et incorporer les précieuses ressources naturelles d’AlUla qui ont longtemps nourri les civilisations qui se sont succédées dans la région ».

Phillip Jones, Directeur du Tourisme pour la Commission Royale pour AlUla

A « Ducasse in AlUla », chaque plat promet d’être une célébration de l’héritage culturel de la région, en mettant l’accent sur l’intégration des ingrédients et des méthodes de cuisson locaux avec les traditions culinaires et le savoir-faire français dans toute leur splendeur.

le chef Alain Ducasse et le chef exécutif Afonso Salvação Barreto à AlUla – Crédits photos ©AlUla

« Lorsque j’ai visité AlUla avec mon chef Afonso, nous étions curieux de découvrir mais également impressionnés de goûter les produits des fermes locales. Dans ces oasis naturelles, tout pousse, des dattes et agrumes qui font la renommée de la région jusqu’aux légumes de toutes sortes. La région est au cœur d’un projet ambitieux visant à diversifier l’économie et à créer des opportunités pour la communauté locale. Le programme de formation agricole aide les producteurs locaux à fournir des produits de qualité, en quantité adéquate avec la demande croissante liée au développement touristique. »

Alain Ducasse

Conformément à l’engagement d’AlUla en faveur du développement durable et de la préservation de sa beauté naturelle, le restaurant « Ducasse in AlUla » a été conçu par la designer française Aliénor Béchu en collaboration avec Donald Bovy de Volume ABC pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement.

Architecture, produits locaux et haute maîtrise des techniques culinaires se combinent ainsi pour offrir aux convives une expérience gastronomique unique faisant le lien entre histoire et innovation.

À propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km², abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grès spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grès ceinturant ce qui était alors une zone habitée.
En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du XXe siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.

Crédits photos ©AlUla

www.experiencealula.com

Articles recommandés