Nouveautés Spiritueux

Voici une sélection de nouveaux spiritueux -Whisky et Gin français-, des Maisons Bruichladdich, The Botanist et L’Explorateur. De jolies bouteilles pour agrandir vos collections. A découvrir avec modération…


Bruichladdich

La distillerie avant-gardiste Bruichladdich dévoile deux expressions uniques qui composent la collection “Luxury Redefined”. Bruichladdich 18 ans d’âge et 30 ans d’âge, sont les premiers embouteillages permanents Bruichladdich à être mis sur le marché. Ces nouvelles références sont la concrétisation de la vision innovante de la distillerie qui met l’accent sur la provenance et l’authenticité. L’équipe Bruichladdich s’est donnée pour mission de rétablir le lien entre la terre et le whisky, en défendant ses matières premières en développant la notion de terroir dans le monde du whisky et en soutenant la communauté locale de l’île d’Islay.

Bruichladdich 18 ans
Ce tout nouveau flacon est le premier Single Malt permanent de 18 ans d’âge du portefeuille de la marque Bruichladdich. Vieilli exclusivement sur l’île d’Islay, le liquide a été affiné pendant neuf mois dans des fûts de Bourbon ainsi que dans un petit nombre de fûts de Sauternes et de Porto avant la mise en bouteille afin d’équilibrer son caractère floral et fruité. Embouteillé à 50% vol et distillé à partir de cette première récolte d’orge cultivée sur l’île d’Islay, ainsi que de céréales provenant du continent écossais, Bruichladdich 18 ans est entièrement traçable, de la ferme au verre. Non tourbée, équilibrée et magnifiquement parfumée, cette référence de 18 ans d’âge est l’interprétation parfaite des whiskies de la Maison.

Notes de dégustation
-Nez : Parfumé de pêche mûre et de chèvrefeuille, le nez révèle des notes de violette et de lavande, équilibrées par la vanille et la noix de coco provenant du chêne américain grillé. Un pot-pourri de fruits tropicaux vient au premier plan, avec du melon, des pêches, des abricots et de vives notes d’agrumes, tandis que l’influence du chêne apporte du miel, du caramel, de la crème pâtissière à la vanille et une riche crème brûlée.
-Bouche : Le miel, le caramel et les fruits tapissent le palais, suivis de notes céréalières de porridge sucré imbibé de sirop, de sucre d’orge et de chêne grillé. Suivent des fruits tropicaux éclatants avec un soupçon de cuir.
-Finale : La quintessence du Single Malt Bruichladdich s’exprime en fin de bouche. Le 18 ans d’âge présente la minéralité classique qui fait la renommée de la distillerie, parfaitement équilibrée par le chêne, les fruits à noyau et un délicat bouquet floral.

Bruichladdich 30 ans
Cette nouvelle référence symbolise l’histoire de la résurrection de la distillerie. Lorsque cette dernière a fermé ses portes en 1994, les deux derniers membres du personnel ont sauvegardé les fûts qui ont continué de vieillir dans les profondeurs des entrepôts avant que la distillerie ne soit restaurée en 2001. Bruichladdich 30 ans est un Single Malt écossais limité et raffiné, qui a passé l’intégralité de sa maturation dans des fûts de Bourbon triés sur le volet et exceptionnellement rares. Embouteillé à 43% vol, délicat et complexe à la fois, il met en avant la douceur du chêne grillé, du miel et de la vanille douce avec un soupçon de chocolat noir. Cette référence présente un profil floral avec une douce influence de l’air marin qui persiste, un clin d’œil subtil à la maturation du whisky sur l’ile d’Islay.

Notes de dégustation
-Nez : Douce influence de chêne, accompagnée de noix de coco, de fleurs d’ajoncs sauvages, de noix du Brésil et d’un soupçon de vanille. Des notes florales subtiles de géranium et de rose sont associées à des touches de poire et à des notes citrons confits. Des épices douces et de la cannelle complètent le caractère maritime caractéristique de Bruichladdich.
-Bouche : La douceur délicate du chêne grillé apparaît au premier plan, suivie de fruits légers, de miel, de caramel et d’un soupçon de cuir. Le délicat profil floral s’ouvre avec le temps, révélant une immense profondeur d’arômes. Le chêne américain façonne de la douceur de bouche, équilibré par la délicate saveur fraîche et salée de l’air marin d’Islay, perceptible sans équivoque au palais.
-Finale : La maturation du spiritueux, effectuée entièrement sur Islay, influe considérablement sur le final, avec un vif goût de sel marin équilibré par un chêne chaud, tandis que de douces notes de vanille et de noix de coco sucrée persistent.

The Botanist

Depuis 2010, année de la première distillation de The Botanist, Adam Hannett, maître distillateur de la distillerie Bruichladdich, expérimente la maturation du Gin. Avec plus de 300 types de fûts présents dans l’entrepôt sur l’Île d’Islay, il a pu expérimenter le vieillissement de The Botanist dans différents fûts ayant contenu du vin rouge, du xérès de première qualité et du whisky américain, mais également dans des fûts neufs. Une infinité de combinaisons possibles qui a permis au maître distillateur de créer deux spiritueux exceptionnels qui bousculent les codes traditionnels du Gin. The Botanist renforce sa gamme en dévoilant The Botanist Cask Rested, fruit d’une longue expérimentation audacieuse et novatrice menée par les équipes de la distillerie Bruichladdich, réputée pour son esprit avant-gardiste.

The Botanist Cask Rested
Vieilli dans seize types de fûts de chênes américain et européen de qualité supérieure pendant six mois sur l’île d’Islay, ce spiritueux présente une belle complexité et vivacité. Le vieillissement dans différents fûts apporte une siruposité supplémentaire au palais. La palette de notes botaniques se mélange aux épices du bois pour créer une sensation de profondeur en bouche exceptionnelle.

Notes de dégustation
-Nez : Un bouquet doux et séduisant
d’épices, d’écorces d’agrumes confites et
de genièvre. Des notes florales et
herbacées délicates s’associent aux fruits
secs provenant de l’élevage sous bois.
-Bouche : Une bouche dans les mêmes
tonalités florales et herbacées.
-Finale : Les influences du chêne
s’estompent pour laisser place à une
explosion de notes herbacées, de
genièvre, de coriandre et d’agrumes.
46% Vol. – En vente chez les cavistes

Crédits photos ©The Botanist

L’Explorateur

Agitator Single Malt Rök
Agitator prône une approche moderne de l’élaboration afin de créer le futur du whisky. Avant-gardiste, la distillerie suédoise expérimente à chaque étape du processus de production en privilégiant le goût et en limitant son impact écologique : distillation sous-vide, 2 types d’alambic (wash still et spirits still), fermentation prolongée et recyclage des résidus. Agitator Single Malt Rök est un assemblage de whisky veillis en fûts d’Islay et de châtaignier, offrant des notes de fruits secs, agrumes accompagnées d’une légère fumée.

The Duppy Share XO
Cette cuvée explore les facettes de la Barbade, en provenance de Foursquare, avec un assemblage à 95% de rhums de 8 ans d’âge et 5% de 5 et 12 ans d’âge. Duppy Share XO offre des notes de vanille, de chêne, de caramel, d’épices et de noix grillées avec une texture douce et moelleuse. Depuis mars 2024, Duppy Share XO se pare d’un étui premium, transformant ainsi chaque bouteille en un coffret cadeau unique et élégant.

Crédits photos ©Bruichladdich, The Botanist, L’Explorateur

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés