Nous avons choisi de vous présenter deux cuvées d’exception de la Maison Deau Cognac : Deau L.V.O. « La Vie en Or » Cognac Hors d’Age et Deau Black Extra.
Cognac Deau est situé à Sireuil, en Charente, et plus précisément “Aux Moisans” au cœur de la région de Cognac. C’est là qu’au milieu des vignes se trouve la distillerie et ses 12 alambics de cuivre, jouxtant les chais anciens où vieillissent dans plus de 2000 barriques les précieuses eaux-de-vie de la Collection. Le seul bois autorisé est le chêne dont les souples tanins et la capacité d’échange avec l’air extérieur permettent un mûrissement des jeunes eaux de vie de façon optimale.
Deau Cognac s’inspire de l’équilibre entre luxe et nature qui se caractérise et se traduit dans l’élégance de sa gamme. Le “Griffon”, emblème de la famille, est le gardien symbolique des trésors de la nature. Aujourd’hui il fait figure de protecteur des vignes et de l’élixir doré conservé dans les chais.
Deau L.V.O. « La Vie en Or » Cognac Hors d’Age
L.V.O. “La Vie en Or” figure la parfaite synthèse entre le dessin résolument contemporain de la carafe Deau, l’or de son parement dans sa pureté originelle et le précieux cognac qu’elle préserve. L.V.O. “La Vie en Or” est habillée à la main de feuilles d’or de 24 carats par l’orfèvre parisien Arthus Bertrand conformément à la tradition des compagnons médaillers.
Carafe d’exception, très pure et très sobre, L.V.O. préserve le secret d’une cuvée rare, d’une grande distinction. L’assemblage, uniquement de très vieilles Grande Champagne, provient des plus grands Cognacs de la Maison Deau, préservés dans la quiétude d’un chai souterrain enfoui dans le calcaire. L.V.O. développe un bouquet somptueux et affirme une sensualité profonde. Habillé d’une belle robe ambrée, ce cognac d’exception nous délivre peu à peu une impressionnante palette de superbes senteurs.
Au-delà de son puissant rancio, caractéristique des cognacs de grand âge, apparaissent des arômes de fruits mûrs et compotés, de miel, de poire, de pêche, de figues et d’amandes amères. Puis viennent des senteurs de cannelle, de vanille, de tabac blond, de poudre de riz.
Ce cognac, à la structure dense et complexe, révèle une bouche ample, moelleuse, riche et équilibrée. La puissance vient ensuite, l’amplitude des saveurs, la complexité des arômes évoquant le havane et la réglisse et une persistance aromatique sans égal. La carafe se niche dans un écrin blanc, d’un subtil raffinement. Posée sur son socle, elle est un véritable objet de décoration. L.V.O. “La vie en Or” est destinée aux véritables connaisseurs et aux collectionneurs sensibles à la complexité aromatique et à la rareté du flacon.
Deau Black Extra
Le nom Black fait référence à la couleur des verres de dégustation à l’aveugle utilisés par le Maître de chai. Black est issu d’un assemblage d’eaux-de-vie principalement de Grande Champagne et de Petite Champagne.
Ce cognac révèle, au nez, des notes florales d’iris et de fleur de vanille. En bouche, beaucoup de longueur et de rondeur avec quelques notes beurrées et d’abricot sec qui se ponctuent par une touche de gingembre. A déguster pur sur glace pilée, ou allongé de tonic, de jus de fruit, de soda…
A l’origine de la Maison Deau
L’histoire commence en 1685, pendant le règne du roi Louis XIV, quand Louis Deau, s’installe vigneron en Charente et découvre l’alchimie mythique des alambics. Depuis plusieurs générations la famille Bru Legaret possède et exploite un domaine viticole au cœur de la région de Cognac. Aujourd’hui, Véronique Bru Legaret et son fils Roland Legaret reprennent la destinée de la marque Deau Cognac. Leur objectif : faire découvrir un univers où le beau, l’exceptionnel et l’unique se rencontrent et peuvent créer une émotion absolue, une révélation, une découverte.
Le Cognac est une Appellation d’Origine Contrôlée élaborée dans une région de production délimitée depuis 1909 divisée en 6 crus qui s’étendent sur 80 000 hectares : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires.
Crédits photos ©Deau Cognac
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération