Sélection de vins blancs pour l’été

Voici une sélection de vins blancs à découvrir sans attendre pour accompagner vos repas d’été : la cuvée Lombarde de Rosa 32, le « Jadis » Saint-Aubin Premier Cru de la Famille Roux, le Pouilly-Fumé 2023 du Château de Tracy, le Côtes-du-Rhône « Les Champauvins » Domaine Grand Veneur du Domaine Alain Jaume, le Jurançon sec « Geyser 2022 » du Domaine Cauhapé, et le Petit Chablis « L’Eglantière » du Domaine Jean Durup Père & Fils. A consommer avec modération…


Crédits photos ©Damien Boisson-Berçu, dbbpictures

Cuvée Lombarde de Rosa 32 cuvée 2022
Rosa 32 est une production confidentielle qui renoue avec la notion de Grand Vins de Provence. Le vignoble, situé dans la vallée des Maures, s’étend sur un peu plus de 18 hectares. Les sols y sont variés (schistes, limons, silice micaschistes…) et influent sur la typicité des cépages. Ceux-ci permettent à la vigne de s’infiltrer dans le sol jusqu’à des profondeurs où l’eau de pluie circule naturellement.
La Lombarde est un vent qui provoque d’importantes chutes de neige lorsqu’il effleure la cime des Alpes. La cuvée Lombarde est un vin soyeux aérien et frais. La vigne est travaillée selon le calendrier lunaire et les vendanges ont lieu de nuit. Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément.
30% du vin connaît un passage en fût neuf de 3 mois (pour les clairettes), le reste est vinifié en cuve pendant 12 mois. C’est un grand vin de Provence qui peut rester 5 à 10 années en cave.
Assemblage : Ugni, Rolle, Clairette
Notes de dégustation : Une robe jaune verdâtre, un nez aux arômes de fleurs blanches. Le coing et les notes toastées sont apportées par l’élevage en fût. Une bouche vibrante d’intensité avec des notes de fenouil légèrement fumées. Une longueur impressionnante et persistante
Accords Mets & Vin : La Cuvée Lombarde s’associe parfaitement avec un Saint-Pierre au fenouil et échalotes. https://rosa32.com/


Domaine Roux Père et Fils : « Jadis » Saint-Aubin Premier Cru
Cépage : 100% Chardonnay
Origine & Sols : Au cœur de la côte des Blancs, entre Chassagne et Puligny, dans l’entourage immédiat du Montrachet, Saint-Aubin est un village vigneron du sud de la Côte de Beaune. L’appellation Village comporte une vingtaine de Premiers Crus répartis en plusieurs groupes. Le hameau de Gamay est peut-être à l’origine du nom du cépage. Fichée dans le roc, sa forteresse du XIIIe siècle évoque la sève qui renaît sous l’écorce du temps. L’appellation est reconnue depuis 1937.
Caractère du vin : Une robe bien marquée, aux reflets verts. Ses arômes d’aubépine, d’acacia et de chèvrefeuille se mêlent à la verveine et à la noisette. Le silex rappelle la minéralité profonde d’un vin parfois toasté, spontanément beurre frais. L’âge le porte vers des notes miellées ou de poire mûre. Son attaque est puissante, racée et directe.
Accords Mets & Vins : Viandes blanches comme la volaille et le veau en sauce. Poissons en sauce et crustacés. http://famille-roux

Château de Tracy : Pouilly-Fumé 2023
Cuvée historique, Château de Tracy 2023 représente les deux grands terroirs de la propriété : Calcaire dont Marnes Kimméridgiennes (pour le volume, la texture) et les Argiles à Silex (pour la profondeur, le minéral, la salinité).
Cépage : Sauvignon Blanc
Œil : Or blanc, reflets argentés, brillant.
Nez : Le premier nez est délicat, sur des pointes iodées. Des notes de fruits, comme la pêche blanche croquante ou l’orange se révèlent par la suite. En poursuivant l’aération, le nez gagne en complexité : on aperçoit des notes florales, élégantes, comme le tilleul, créant ainsi une trame fraîche ou apparaissent des notes gourmandes de rhubarbe, de kiwi et de basilic joliment suivies de notes exotiques de fruits de la passion.
Bouche : L’attaque est franche, d’une très belle harmonie, ample et très finement structurée. Des arômes de fruits exotiques notamment le fruit de la passion, dominent agréablement la bouche. Puis très vite, viennent des notes plus délicates de kiwi ou de rhubarbe évoquant le nez.
La finale est minérale, crayeuse, elle boucle magistralement l’ensemble avec précision. Elle se poursuit longuement sur des notes à la fois florales et salines. www.chateau-de-tracy.com

Alain Jaume : « Les Champauvins » Côtes-du-Rhône
Localisé sur le secteur dit « Les Champauvins », à proximité du Domaine Grand Veneur. Les sols sont argilo-sablonneux et calcaires. Ils permettent une maturité lente des cépages blancs et ainsi de préserver une excellente finesse aromatique.
Cépages : 100 % Viognier
Robe jaune pâle brillante et limpide. Nez intense et délicat d’arômes floraux et de fruits à chair blanche. La bouche est fraîche, minérale et aérienne. Les arômes de pêche blanche et de poire sont les plus expressifs. Les caractères fruités ont une longue persistance et ils évoluent sur des notes d’abricot après quelques heures d’aération.
Un très grand Viognier imaginé puis réalisé sur la finesse et la fraîcheur.
Accords Mets & Vins : Idéal à l’apéritif, sur des huîtres, avec des asperges, des fromages de chèvres. Servir à une température de 10°C. www.vignobles-alain-jaume.com

Domaine Cauhapé : Geyser 2022, Jurançon sec
Cette cuvée rassemble les cinq cépages de l’appellation Jurançon pour exprimer avec finesse et concentration toute la dimension d’un terroir d’exception. Le nez affiche une belle complexité toute en fraîcheur, évoquant les agrumes, les fruits exotiques, sur un fond de notes florales, poivrées et anisées, apportées par les anciens cépages : Camaralet et Lauzet. L’attaque en bouche se montre puissante, renforcée par le Petit Manseng qui dévoile ici tout son caractère. La palette aromatique, fraîche et ouverte, développe des saveurs raffinées de fruits à chair blanche, d’agrumes et d’épices accompagnant une finale persistante et généreuse.
Cépages : Gros Manseng 30% 14,5% vol., Petit Manseng 30%, Camaralet 30%, Lauzet 5%, Courbu 5%
Accords Mets & Vins : Apprécié dès l’apéritif pour son éclat aromatique et sa fraîcheur, Geyser accompagne ensuite coquillages et crustacés, filets de poisson citronnés. www.jurancon-cauhape.com

Jean Durup Père & Fils : L’Eglantière Petit Chablis
Les Petits Chablis du domaine sont produits sur une trentaine d’hectares. Il s’agit du principal domaine dans l’appellation Petit Chablis. Les vignes représentatives de cette appellation ont une moyenne d’âge de 30 ans. Ce vin a été vinifié dans la tradition de Chablis.
Le Petit Chablis est un vin frais, agréable, typé, avec une minéralité bien présente et des arômes de fleurs. Il a une bonne attaque accompagnée d’une persistance en bouche importante.
Ce vin n’est pas un vin à déguster uniquement dans l’année comme on l’écrit trop souvent, sauf bien entendu si le goût de celui qui le déguste porte sur des vins très jeunes.
Le Petit Chablis, qui possède une bonne acidité, a la capacité de conserver sa fraîcheur durant de nombreuses années.
Accords Mets & Vins : Il s’exprime très bien, seul, en apéritif ou avec de la charcuterie, des fruits de mer ou du poisson. www.domaine-durup-chablis.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés