29e édition du Trophée Gosset 2024

Jean-Robert Pitte s’est vu décerner le Trophée Gosset lors de la 29e édition, une figure reconnue pour son engagement passionné en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine gastronomique français. Cette distinction s’inscrit dans la volonté de récompenser ceux qui, par leur dévouement, contribuent à la sauvegarde et à la transmission de l’héritage français.


De gauche à droite : Jean-Pierre Cointreau et Jean-Robert Pitte – Crédits photos ©Champagne Gosset

La 29e édition du Trophée Gosset s’est déroulée le lundi 16 septembre 2024 à la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris. Lors de cet événement, Jean-Pierre Cointreau, Président de la Maison Gosset -plus ancienne Maison de Vins de la Champagne-, a remis le Trophée à Jean-Robert Pitte, géographe spécialiste du paysage et de la gastronomie.

La France est reconnue pour son art de vivre, sa gastronomie raffinée et son riche patrimoine culturel. C’est dans cet esprit que le Trophée Gosset a été fondé, avec pour vocation de célébrer et de perpétuer ces valeurs intemporelles. Créé en 1995, ce prix a évolué pour refléter l’évolution des modes de transmission des savoir-faire, mettant en lumière des personnalités et des initiatives qui incarnent l’excellence et la singularité de notre culture.

De 1995 à 2011, le Trophée Gosset a mis en lumière des chefs renommés et de talentueux sommeliers, saluant leur collaboration et leur dévouement à l’art culinaire. De 2012 à 2020, le prix a élargi son champ d’action pour inclure des initiatives allant au-delà de la gastronomie. Formation aux métiers de bouche, promotion des femmes en cuisine, et bien d’autres projets ont été récompensés.

Depuis 2021, le Trophée Gosset élargit son champ à la valorisation des personnalités issues de domaines variés, toutes unies par leur passion pour la préservation et la promotion de notre patrimoine matériel et immatériel. Qu’ils soient artisans, artistes ou responsables d’institutions spécialisées dans la préservation et/ou la transmission de patrimoines de tous types, ces lauréats sont de fervents défenseurs de nos savoir-faire.

Crédits photos ©Champagne Gosset

« Gosset, c’est 7 siècles d’histoire et de savoir-faire des vins de Champagne, d’amour du patrimoine et d’un terroir. En effet, Jean Gosset a vendangé le vignoble familial d’Aÿ dès le XVe siècle. En 1531, il est «Seigneur d’Aÿ et de Mareuil » et l’histoire atteste que les caves Gosset voisinent celles du roi François Ier. En 1584, Pierre Gosset fonde une Maison de négoce de vins tranquilles, près d’un siècle et demi avant que les vins de Champagne commencent à être rendus effervescents. Ceux-ci seront appréciés jusqu’à la table des rois de France, le Champagne Gosset étant même nommé dans la liste des vins servis au couronnement du roi Charles X, en 1825. Maison historique du vignoble champenois, Gosset symbolise notre culture gastronomique et même, au-delà, l’art de vivre à la française, qu’elle a toujours eu à cœur de transmettre et de perpétuer.
Gosset est la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne, héritière d’un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération. Ce savoir-faire se manifeste à travers des Grands Vins à la personnalité singulière et affirmée. Cette excellence, nous la puisons dans notre riche histoire et l’associons à notre inspiration pour imaginer le futur tout en respectant nos traditions.
Créé en 1995, le Trophée Gosset célèbre l’art de vivre autour des Grands Vins de Champagne et des plaisirs de la table. Au fil des années, il a évolué pour récompenser non seulement les grands noms de la gastronomie, mais aussi les défenseurs du patrimoine matériel et immatériel français. Chaque édition met ainsi en lumière des personnalités engagées dans la préservation et dans la transmission de notre héritage culturel, de Stéphane Bern au chef Yannick Alléno en passant par le jardinier de Versailles, Alain Baraton.
Pour cette 29e édition, le Trophée Gosset est décerné à Jean-Robert Pitte, géographe et historien, connu pour son engagement dans la valorisation et la préservation du patrimoine français. À travers ce titre, la Maison Gosset continue de perpétuer une tradition d’excellence et de transmission des savoir-faire essentielle à la préservation de notre héritage culturel. »

Jean-Pierre Cointreau, Président de la Maison Gosset
De gauche à droite : Jean-Pierre Cointreau, Jean-Robert Pitte, Julien Cointreau et Amaury Cointreau – Crédits photos ©Champagne Gosset

Pour cette 29e édition, le jury est particulièrement fier de désigner Jean-Robert Pitte comme 51e lauréat. Une figure reconnue pour son engagement passionné en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine gastronomique français.

Jean-Robert Pitte est Professeur émérite de Géographie et d’Aménagement à l’Université Paris-Sorbonne dont il a été Président de 2003 à 2008. Il a créé en 2006 l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.
Depuis 2008, il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques dont il a été secrétaire perpétuel de 2017 à 2022, Président de la Société de Géographie depuis 2009 et membre de l’Académie du Vin de France.

Il préside la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires (MFPCA) qui a porté auprès de l’UNESCO le dossier d’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Il est l’auteur d’ouvrages portant sur le paysage (Histoire du paysage français, Tallandier, 1983), l’aménagement du territoire, la gastronomie et le vin. Parmi ses derniers livres : Le désir du vin à la conquête du monde (Fayard, 2009), La bouteille de vin. Histoire d’une révolution (Tallandier, 2013), Dictionnaire amoureux de la Bourgogne (Plon, 2015), Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017), La planète catholique (Tallandier, 2020), Dardanus (Calmann-Lévy, 2021), L’incroyable histoire de la géographie (Arènes, 2021), Beautés de la géographie (PUF, 2023), Brillat-Savarin (Tallandier, 2024).

Jean-Robert Pitte – Crédits photos ©Champagne Gosset

Crédits photos ©Champagne Gosset

www.champagne-gosset.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés