Kinosaki Onsen, un havre de paix japonais pour les amateurs de lecture

Bordé de saules soufflés par le vent et empreint du charme des cités anciennes, Kinosaki Onsen est une ville-muse pour les arts depuis plus d’un millénaire. Aujourd’hui encore, la promesse des bains curatifs attire les visiteurs à Kinosaki Onsen, et de nombreux créateurs y cherchent l’inspiration artistique au-delà des brumes mystiques des sources d’eau chaude.


Kinosaki Onsen – Crédits photos ©Pierre Billeau

Kinosaki Onsen est une ville thermale vieille de 1300 ans, célèbre pour ses sept différentes sources chaudes publiques. Elle offre certaines des expériences uniques du thermalisme du Japon pour ceux qui aspirent à un séjour traditionnel aux multiples bienfaits loin des grands centres urbains. Kinosaki est un district rattaché à la ville de Toyooka, préfecture de Hyogo dans le Kansai.

Ville-muse pour les arts depuis plus d’un millénaire, Kinosaki Onsen attire les visiteurs et de nombreux créateurs y cherchent l’inspiration artistique au-delà des brumes mystiques des sources d’eau chaude. Écrivain réputé dans les milieux littéraires pour sa prose existentielle et autobiographique du début du XXe siècle, Shiga Naoya a fait un voyage de trois semaines à Kinosaki Onsen après avoir été renversé par un train à Tokyo en 1917. L’esprit créatif de Naoya s’est concentré sur la rédaction d’une nouvelle histoire, « At Kinosaki », pendant son séjour dans sa chambre d’hôte au Mikiya Ryokan.

Mikiya Ryokan – Crédits photos ©Pierre Billeau

Si les sources d’eau chaude ont réussi à guérir ses blessures, certains pensent que la passion de Naoya pour l’écriture a guéri son traumatisme après cette expérience de mort imminente. Bien qu’un siècle se soit écoulé depuis la visite de Naoya à Kinosaki Onsen, la ville thermale tranquille accueille toujours les artistes littéraires et les lecteurs pour qu’ils y trouvent leur paix intérieure.

Auberge de prédilection de Naoya, Mikiya Ryokan propose non seulement des chambres luxueuses, mais aussi une mini-bibliothèque interne et un coin lecture avec vue sur l’impressionnant étang de carpes koï de l’auberge, qui invitent les lecteurs et les écrivains à s’évader dans la sérénité et la révélation créative. Les hôtes ont également la possibilité de visiter la chambre de Naoya lui-même.

Situé à l’écart de la foule, dans une petite rue résidentielle, le Kinosaki Onsen Heritage Museum abrite de nombreuses expositions célébrant l’héritage de Naoya et ses liens avec la ville. Outre les expositions relatives à l’histoire de Kinosaki en tant que havre pour les arts, une petite librairie située au premier étage vend de nombreux ouvrages écrits par des auteurs locaux de Kinosaki.

Musée du patrimoine de Kinosaki Onsen – Crédits photos ©Pierre Billeau
Book Cafe Un – Crédits photos ©Pierre Billeau

Le Book Cafe Un est la version moderne de Kinosaki Onsen de la tradition de la ville d’être un havre pour les arts. Il est meublé de lampes d’art moderne, de sculptures de livres et même d’espaces de travail privés inspirés par des symboles populaires trouvés dans les environs de Kinosaki. Les personnes à la recherche d’une retraite confortable pendant leur séjour sont invitées à venir prendre un café et quelques friandises tout en feuilletant les innombrables murs de livres qui bordent le café.

Charmant recoin regorgeant de petites boutiques, de sandales geta qui claquent et d’acheteurs vêtus de yukata, la place Kiyamachi n’est pas seulement un lieu de souvenirs, mais aussi un coin de lecture en plein air équipé de tatamis et de bancs en bois sous un ciel dégagé. Prenez une boisson ou une friandise dans une boutique, trouvez un tatami ou un banc et plongez-vous dans votre dernière lecture.

Place Kiyamachi – Crédits photos ©Pierre Billeau
Temple Gokurakuji – Crédits photos ©Pierre Billeau

Niché dans un monde forestier qui lui est propre, le temple Gokurakuji est un endroit charmant où les visiteurs peuvent pratiquer la pleine conscience grâce à une séance guidée de méditation zen. Le jardin de rocailles du temple abrite une cacophonie de sons tranquilles provenant de la forêt voisine, offrant une retraite aux lecteurs en plein air.

Le temple bouddhiste gardien de Kinosaki Onsen offre une vue spectaculaire sur la ville depuis son perchoir au sommet du mont Daishi, inspirant de nombreux artistes au fil des siècles. Après une visite guidée du temple, vous pouvez prendre le téléphérique de Kinosaki jusqu’au pavillon situé au sommet de la montagne, avec un livre et une vue incomparable pour compagnie.

Temple Onsenji et mont Daishi – Crédits photos ©Pierre Billeau

Articles recommandés