Patek Philippe : série limitée dédiée à Philippe Stern

Pour célébrer les 85 ans de Philippe Stern, président de Patek Philippe de 1993 à 2009, son fils Thierry Stern a décidé de créer une série spéciale, la référence 1938P, dotée d’un nouveau mouvement exclusif et abritant une répétition minutes, la complication préférée de son père.


Crédits photos ©Patek Philippe

Pour célébrer le 85e anniversaire de Philippe Stern, président de la Maison de haute horlogerie suisse Patek Philippe de 1993 à 2009, et actuel président d’honneur, son fils Thierry Stern (de la quatrième génération de la famille Stern, nommé président en 2009) a décidé de rendre hommage à son père en créant une série spéciale : une nouvelle montre à sonnerie avec répétition minutes et alarme sonnant l’heure programmée sur les deux timbres du mécanisme de répétition.

Crédits photos ©Patek Philippe

Cette série limitée à 30 exemplaires est dotée d’un nouveau mouvement développé uniquement pour cette pièce et qui ne sera jamais réutilisé. L’hommage à Philippe Stern se distingue sur le cadran en or 18 carats avec son portrait en peinture miniature, émail blanc et gris, sur un fond en émail Grand Feu noir. Un petit tableau dessiné touche par touche -fruit de l’un de ces métiers de haut artisanat que le président d’honneur de la manufacture s’est attaché à perpétuer.

Le boîtier de style Officier en platine rappelle lui aussi l’une des créations chères à Philippe Stern lorsqu’en 1989, dans le cadre du 150e anniversaire de la Manufacture, il lança la série limitée référence 3960. Le boîtier est doté d’un fond en verre saphir protégé par une cuvette à charnière gravée à la main avec l’inscription À mon Père, 85 ans de passion horlogère. La montre porte la référence 1938, année de naissance du président d’honneur.

Le nouveau calibre R AL 27 PS à remontage automatique marie une répétition minutes avec une alarme sonnant l’heure programmée sur les mêmes deux timbres classiques. L’alliance de ces deux fonctions a représenté un défi technique ayant entraîné l’ajout de 227 composants et le dépôt de quatre nouveaux brevets. Les finitions de ce mouvement exclusif sont particulièrement soignées. Les angles des ponts et des marteaux sont dorés. Le mini-rotor en or jaune est rhodié avec angles en or jaune et orné d’une gravure main laquée noire reproduisant la signature de M. Philippe Stern.

Caractéristiques techniques
Répétition minutes alarme référence 1938P-001
Mouvement
Calibre R AL 27 PS. Remontage automatique. Répétition minutes avec 2 timbres classiques. Alarme sur 12 heures. Indication du mode de sonnerie par guichet. Petite seconde. Diamètre : 30mm. Épaisseur : 8,23mm. Nombre de composants : 561. Masse oscillante : mini-rotor décentré en or jaune 22 ct. rhodié avec angles en or jaune et gravé main avec la signature de M. Philippe Stern. Fréquence : 21’600 alternances/heure (3Hz). Réserve de marche: min. 43 heures – max. 48 heures.

Cadran
Émail Grand Feu noir, portrait de M. Philippe Stern en peinture miniature sur émail Grand Feu blanc et gris, chiffres Breguet appliques en or gris. Plaque de cadran en or 18ct. Aiguilles de type Breguet en or gris. Aiguille de l’heure d’alarme de type Breguet en or rose.

Boîte
Boîtier Platine. Diamètre : 41mm. Épaisseur : 14,2mm. Non étanche, protégée contre l’humidité et la poussière. Fond verre saphir protégé par une cuvette à charnière gravée main : À mon Père, 85 ans de passion horlogère.

Bracelet
Cuir d’alligator grandes écailles carrées, cousu main, noir brillant. Boucle déployante en platine

A propos de la manufacture Patek Philippe
Depuis sa fondation en 1839, la manufacture Patek Philippe s’est imposée comme une virtuose des montres à sonneries, qu’il s’agisse de sonneries au passage (grande sonnerie, petite sonnerie) ou de sonneries à la demande (répétitions). En 1989, à l’occasion du 150e anniversaire de la Maison, Philippe Stern (alors directeur) signa le grand retour de la répétition minutes au format montre-bracelet en lançant le calibre R 27 à remontage automatique, premier mouvement de ce type intégralement conçu et fabriqué à l’interne. Depuis lors, les répétitions minutes ont repris, au fil des ans, une place privilégiée dans l’offre de Patek Philippe – jusqu’à constituer aujourd’hui la plus vaste collection de montres-bracelets à répétitions minutes en production courante, avec une douzaine de garde-temps proposant cette Grande Complication seule ou combinée à d’autres fonctions (grande et petite sonnerie, tourbillon, quantième perpétuel, chronographe, Heure Universelle, etc.).

Crédits photos ©Patek Philippe

www.patek.com

Articles recommandés