Hôtel de Pourtalès, Paris

Véritable œuvre d’art, l’Hôtel de Pourtalès expose une nouvelle expérience hôtelière et bouscule les codes du voyage de luxe et de l’ultra luxe.


Crédits photos ©Stephan Julliard

Hôtel de Pourtalès
7, rue Tronchet 75008 Paris
+33 (0)1 42 68 40 60
www.hotelpourtales.com

Crédits photos ©Stephan Julliard

A quelques pas de la Place de l’Opéra, de l’Avenue Montaigne ou de Place Vendôme, la rue Tronchet est une adresse privilégiée. Au cœur du VIIIe arrondissement, l’Hôtel de Pourtalès invite à découvrir un Paris animé et confidentiel.

Construit en 1839 par l’architecte Félix Duban pour le comte James-Alexandre de Pourtalès qui souhaitait y abriter ses collections de tableaux anciens, cet hôtel particulier continue de cultiver l’Art du voyage de luxe comme un Art de vivre. Construit dans un style néo-renaissance, le bâtiment connut deux rénovations, l’une en 2008 et la seconde en 2019, pour devenir une résidence hôtelière de luxe.

Pionnier du Quiet Luxury, l’hôtel particulier du VIIIe arrondissement de Paris, situé à quelques pas de La Madeleine, invite les voyageurs à vivre une expérience de voyage ultra personnalisée, loin d’un luxe ostentatoire, tout en appréciant l’élégance parisienne.

Inspiré des palais toscans, l’Hôtel de Pourtalès dévoile 11 appartements ultra luxueux, au design contemporain répartis sur 7 étages, en toute intimité, dans un écrin classé aux Monuments historiques. Ce sont les architectes Agathe Labaye et Florian Sumi qui, en 2019, ont rénové l’intérieur de l’hôtel confidentiel et offrent aux visiteurs une subtile alliance classique, contemporaine et avant-gardiste grâce à des œuvres de célèbres artistes tels que Le Corbusier, Perriand, Breuer, Studio Pool, Garnier & Linker, Scarpa…

Le duo d’architecte et plasticien livre avec l’Hôtel de Pourtalès une vision moderne et redéfinit les codes de l’hôtellerie tout en tirant les fils de l’histoire de l’architecture du lieu, pour mieux révéler les strates du temps de ces murs qu’ils investissent. L’enjeu fut de créer une cohérence entre l’édifice de 1839 composé d’arcades, de pilastres et de frises évoquant les palais toscans propres à l’architecture de Duban, et le bâtiment de 1960, beaucoup plus contemporain.

Plus confidentiel qu’un hôtel ou qu’un palace, l’Hôtel de Pourtalès offre des espaces de vie d’exception, très privés et fondés sur le concept d’intimité, sans jamais déroger à l’expérience de l’hyper-luxe : volumes exceptionnels, design de collection…

Cette volonté d’harmonie de Labaye Sumi s’exprime à travers une gradation chromatique, avec des espaces aux tonalités chaudes et lumineuses, accentuées par des touches de vert et de jaune, en parfaite résonance avec la végétation luxuriante des suites dotées de terrasses.

L’exemple le plus frappant est l’impressionnante fresque dans la suite Garden Duplex (345m²), créée par l’atelier parisien Redfield & Dattner, clin d’œil aux grandes fresques du XIXe, en écho à la palette faite de tonalités de brique, sauge et anthracite de l’appartement, que les deux créatrices Redfield & Dattner ont fait vibrer avec des reflets d’or.

Fresque dans la Suite Garden Duplex créée par l’atelier parisien Redfield & Dattner – Crédits photos ©Stephan Julliard

L’Hôtel de Pourtalès est un lieu unique, symbole d’une hôtellerie qui renouvelle ses plus hauts standards d’excellence. La résidence hôtelière met à votre disposition un service de conciergerie et de majordome pour assurer la qualité de votre séjour : des réservations de chefs privés, des soins relaxants à votre appartement, l’emballage / le déballage de vos bagages à l’organisation de votre programme et à vos demandes spécifiques.

Établissement intimiste et confidentiel, la sécurité est au cœur des préoccupations de l’hôtel de Pourtalès. Un système d’alarme est présent dans l’ensemble de l’hôtel, de l’entrée de la cour à l’entrée des suites. Il est renforcé de systèmes anti-effraction et anti-intrusion par l’activation immédiate d’une alerte à l’équipe de l’hôtel dédiée.

Articles recommandés