En hommage à la tradition, à la culture et à la célébration mexicaine du Jour des Morts, Jean-Claude Biver et son fils Pierre ont décidé de créer, en collaboration avec Joel Niño – artiste mexicain – une pièce unique pour le Salon International de Haute Horlogerie (SIAR) qui se tiendra à Mexico du 17 au 19 octobre 2023.
Pierre et Jean-Claude Biver ont lancé leur première montre en mars dernier : une répétition minutes, carillon, tourbillon, avec des cadrans en pierre.
Pour le Salon International de Haute Horlogerie (SIAR), la pièce unique est le même Carillon Tourbillon – le premier à sortir en or rose – mais réalisé avec un cadran en onyx, avec des motifs sablés représentant le traditionnel “papel picado” mexicain et des appliques en or rose gravées à la main représentant l’un des symboles les plus célèbres du Mexique : les calaveras – inspirées de celles de Diego Rivera – en particulier son emblématique catrina.
La célébration mexicaine du jour des morts est une tradition irremplaçable et a la particularité de donner une approche positive de la mort, de la vie dans l’au-delà. C’est pourquoi, les squelettes sont toujours peints avec un sourire ou une action joyeuse, dont l’idée a été reprise sur le cadran de cette pièce unique: le couple danse symbolisant un amour éternel.
Par ailleurs, le Jour des Morts est considéré comme une célébration de la mémoire, c’est un rituel qui privilégie le souvenir à l’oubli. De même, comme l’explique Jean-Claude Biver, la complication, par sa vibration au moyen du carillon, la beauté de l’invisible et la fidélité à la tradition mécanique horlogère, permet à l’âme de la pièce de naître, pour atteindre l’éternité, tout comme les Mexicains font vivre leurs ancêtres et leurs traditions à travers le Jour des Morts.
C’est ainsi que Pierre et Jean-Claude Biver ont réussi à réunir la tradition horlogère et la tradition mexicaine dans cette pièce unique qui, au final, rend hommage à l’horlogerie et la tradition mexicaine par l’éternité.
Crédits photos ©Biver