Rolls-Royce présente « La Rose Noire », premier modèle de la gamme Droptail

Rolls-Royce sait se distinguer et créer l’événement avec des véhicules hors normes et exceptionnels. Le constructeur anglais de voitures de luxe le prouve une nouvelle fois avec la Rolls-Royce Droptail, qui succède à la Boat Tail.


Crédits photos ©Rolls-Royce

La Rose Noire Droptail. un cabriolet deux places du constructeur automobile britannique de voitures de luxe Rolls-Royce produit en 2023 en édition ultra limitée en quatre exemplaires.

Rolls-Royce, le constructeur automobile anglais, a présenté sa nouvelle gamme de véhicules de luxe, la Droptail. Dans cette quadrilogie, Rolls-Royce dévoile “La Rose Noire”, un cabriolet deux places. Ce chef d’œuvre, spécialement conçu sur commande pour une famille dont l’identité n’a pas été dévoilée, a trouvé son inspiration dans une fleur, la rose Noire Baccara, aux couleurs intenses, originaire de France. La couleur grenat foncée de ses pétales semble presque noire, mais à la lumière directe, un chatoiement rouge nacré se révèle sur la surface sombre. Ces deux couleurs constituent la palette primaire de La Rose Noire Droptail.

Crédits photos ©Rolls-Royce

Comme la rose noire de Baccara, la carrosserie semble également changer de couleur selon le point d’où on l’examine. Pour obtenir cette riche variation, les artisans ont développé un tout nouveau processus de peinture, perfectionné au cours de 150 itérations minutieuses.

Les clients peuvent conduire selon deux styles distincts. Le premier, dès lors que le toit est retiré, crée une expérience en plein air caractéristique du roadster. La seconde, avec le toit rigide installé, transforme la voiture en un coupé exceptionnel.

Crédits photos ©Rolls-Royce

L’habitacle, ultra luxueux et enveloppant, accueille seulement deux places, s’écartant des normes traditionnelles des quatre places de Rolls-Royce -une première dans l’histoire moderne de la marque.
Tout a été pensé pour le confort du conducteur et de son passager. Les matières nobles sont mises en avant, reprenant les codes visuels de la rose. Le résultat est exceptionnel. L’œuvre représente une expression abstraite de pétales de roses tombants, formée à l’aide de 1 603 pièces de triangles en placage de bois de Sycomore noir provenant de France -comme un subtil hommage à la provenance française de La Rose Noire-. Le motif très complexe est formé de 1 070 éléments parfaitement symétriques formant l’arrière-plan et de 533 pièces rouges positionnées asymétriquement représentant les pétales de rose. Les clients ont demandé que l’asymétrie représente une « dispersion » naturelle et organique de pétales.

Crédits photos ©Rolls-Royce

Chaque triangle a été coupé, poncé et positionné avec précision à la main. Les pièces qui semblent teintées en gris clair et gris foncé sont en fait présentées dans leur teinte naturelle ; la différence de couleur est obtenue en utilisant du placage provenant de plusieurs rondins avec des « figures » différentes – le motif naturel du placage. La peinture a été utilisée uniquement pour créer les pièces rouges. Pour éviter que la couleur ne s’estompe avec le temps, les artisans de la marque ont passé un an à développer une nouvelle formule de laque pour protéger cette extraordinaire projection de l’artisanat contemporain. Cette pièce complexe et enveloppante enveloppe les occupants de la voiture, s’étendant du panneau arrière en châle en passant par les portes et sur le vaste carénage.

Crédits photos ©Rolls-Royce

Il aura fallu plus de neuf mois au total pour créer ce qui est incontestablement une œuvre d’art à part entière. Pour compléter l’intérieur, les deux sièges de La Rose Noire Droptail sont décorés sur les bords de cuir Mystery rouge foncé et de cuir True Love rouge clair, chacun fini avec un subtil reflet cuivré, évoquant la texture nacrée des pétales de rose Black Baccara.

La Rose Noire Droptail est dotée d’une montre unique intégrée d’Audemars Piguet. La Royal Oak Concept Split-Seconds Chronograph GMT Large Date de 43 mm est animée par un mouvement unique à remontage automatique Calibre 4407, doté d’un chronographe flyback et d’un mécanisme à rattrapante. Parfaitement assorti au coloris de La Rose Noire, il intègre des compteurs rouges et une lunette intérieure rouge, offrant un contraste lumineux avec le cadran noir « ajouré » souligné de biseaux rhodiés. L’intégration du garde-temps représentait un défi de taille : les clients demandaient qu’il soit à la fois monté dans la voiture et également amovible, afin de pouvoir être attaché à un bracelet et porté. Ceci a été réalisé avec un mécanisme de fermoir motorisé qui présente doucement la montre sur simple pression d’un bouton.

Une fois le garde-temps retiré, l’ouverture du bandeau est recouverte d’une élégante montre à tête vierge ajourée en titane mettant en valeur une pièce en or blanc affichant une gravure rose, sculptée à la main par les artisans d’Audemars Piguet. De subtiles gravures de roses sur les frettes des haut-parleurs Bespoke Audio de la voiture reflètent ce motif. Chacune des pièces a été méticuleusement fabriquée à la main dans l’atelier de la marque suisse et représente la seule expression de la Rose Baccara dans l’ensemble de l’automobile.

Enfin, un coffre à champagne a été intégré dans la voiture. D’une simple pression sur un bouton, il s’ouvre, révélant un ensemble à champagne abritant des flûtes à champagne en cristal soufflé à la main. Le couvercle extérieur se transforme en plateau de service en bois de Sycomore noir. Les côtés sont ornés du même travail de parqueterie complexe que La Rose Noire Droptail. Une fois déployés, ils révèlent deux hamacs berçant l’édition spéciale Champagne de Lossy des clients, conçus pour correspondre aux couleurs de la voiture. Les refroidisseurs thermiques à champagne stockés, fabriqués en aluminium anodisé noir et en fibre de carbone, sont finis dans la teinte sombre Mystery et garantissent que le champagne est maintenu à la température de consommation optimale.

Côté motorisation, “La Rose Noire” bénéficie d’un moteur V12 bi-turbo développant une puissance de 600 chevaux, assurant des performances de conduite.

Crédits photos ©Rolls-Royce

www.rolls-roycemotorcars.com

Articles recommandés