La nouvelle version du célèbre runabout Riva Iseo Super de 27 pieds a été présentée en première mondiale au BOOT Düsseldorf 2025.

Le nouveau Riva Iseo Super, présenté en première mondiale au salon BOOT Düsseldorf 2025, incarne la combinaison parfaite de l’héritage et de l’innovation. Évolution du modèle à succès lancé en 2011, ce runabout de 27 pieds présente l’élégance intemporelle caractéristique de Riva, associée à des solutions technologiques et stylistiques qui rafraîchissent la légende.
Fruit de la même approche de conception innovante qui a créé Riva El-Iseo – le premier bateau entièrement électrique de la marque présenté il y a un an au BOOT Düsseldorf 2024 – le nouvel Iseo Super enrichit la gamme des yachts ouverts de moins de 9 mètres, offrant des solutions de motorisation pour répondre aux besoins de chaque propriétaire : de l’élégance silencieuse des moteurs électriques à la puissance des systèmes de propulsion à combustion interne.

Comme toutes les créations Riva de ces trente dernières années, le nouveau Riva Iseo Super a été conçu par Mauro Micheli et Sergio Beretta, fondateurs d’Officina Italiana Design, le studio qui conçoit en exclusivité tous les yachts Riva, en collaboration avec le Strategic Product Committee présidé par Piero Ferrari et le département d’ingénierie du groupe Ferretti.
Iseo Super exprime le raffinement de tous les modèles Riva, des runabouts les plus compacts aux superyachts de plus de 70 mètres : chaque ligne et chaque détail reflètent un travail minutieux et une attention méticuleuse aux détails, de l’acajou brillant qui recouvre le pont et la plate-forme arrière à la nouvelle couleur sophistiquée de la coque, Vulcan Grey, qui vient s’ajouter à la palette exclusive de la marque.
Élégant runabout de 27 pieds (8,24 m) avec une largeur maximale de 2,5 m, le nouveau Riva Iseo Super présente les caractéristiques stylistiques des modèles auxquels la marque doit son statut d’icône – comme l’acajou rayé très brillant traité avec 24 couches de vernis, les détails en acier sous forme de grilles latérales et la ligne de flottaison aigue-marine – en parfaite harmonie avec divers nouveaux développements qui améliorent à la fois l’habitabilité à bord et les performances de croisière. Le pare-brise a été entièrement renouvelé et présente désormais la contre-courbure typique qui est devenue l’une des caractéristiques les plus reconnaissables des bateaux Riva, donnant au yacht un aspect dynamique et fougueux.

Le design du poste de pilotage est également moderne et linéaire, avec un écran Volvo Penta de 9 pouces pour la navigation, placé dans une position symétrique entre le poste de pilotage analogique à droite et le compartiment de rangement à gauche ; le poste de pilotage est aussi disponible en version numérique avec un écran Böning de 12 pouces.
Sous le compartiment de rangement – qui contient également une prise USB, un lecteur SD et le panneau de commande du système audio – se trouve le réfrigérateur à tiroir, tandis qu’un grand coffre pour les défenses se trouve sous le traceur.
Les nouveautés dans le cockpit sont une dînette entièrement redessinée et plus grande que la version précédente, grâce à une optimisation intelligente de l’espace derrière le poste de pilotage : le nouveau design comprend un élégant canapé en forme de U, revêtu d’un tissu Sky imperméable coordonné à la couleur de la coque choisie par le propriétaire.




Le canapé est intégré à une table électrique qui peut être cachée sous les coussins lorsqu’elle n’est pas utilisée, devenant ainsi partie intégrante du siège. De l’autre côté, un autre espace de rangement permet de maximiser l’espace disponible. Derrière le dossier du canapé se trouve le bimini (système de protection solaire installé sur les arceaux du bateau) à commande manuelle qui peut être rangé, tandis que la salle des machines se trouve à l’arrière, sous le bain de soleil revêtu du même tissu Sky que les coussins de la dînette.
Le Riva Iseo Super conserve le système de propulsion traditionnel à propulsion arrière et est équipé d’une boîte de vitesses hydraulique qui améliore le son du moteur en éliminant les changements de vitesse bruyants. Dans sa version standard, Riva Iseo Super est équipé d’un moteur Volvo Penta D4-300A – un groupe diesel développant 300 CV (221 kW) à 3 500 tr/min – associé à un système de propulsion arrière Aquamatic DP-I duoprop qui permet à Iseo d’atteindre une vitesse de croisière de 33 nœuds et une vitesse maximale de 38 nœuds (données préliminaires).

Deux moteurs à essence sont disponibles en option : Volvo Penta V8 350 CE – 355 CV (261 kW) à 5 800 tr/min – associé à un duoprop sterndrive DP-S haute performance (vitesse de croisière 36 nœuds et vitesse maximale 41 nœuds), et Volvo Penta V8 – 305 CV (224 kW) à 5 800 tr/min – également avec le duoprop sterndrive DP-S, qui répond aux exigences du lac de Constance et propulse l’Iseo Super à une vitesse de croisière de 33 nœuds et à une vitesse maximale de 38 nœuds (données préliminaires). Pour une stabilisation maximale en navigation, Riva Iseo Super est équipé d’un système de contrôle automatique du moteur sterndrive et d’un intercepteur Zipwake pour la correction de l’assiette.



Riva a également imaginé une housse de bateau basée sur le design automobile pour assurer une protection maximale de la coque. La housse est fabriquée à partir d’un matériau technique imperméable à double couche, avec une couche extérieure pour protéger des intempéries et une couche intérieure en laine respirante qui absorbe l’humidité et maintient le bateau dans des conditions optimales lorsqu’il est amarré.
Crédits photos ©Ferretti Group