Porsche présente le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid, le plus puissant de sa gamme de SUV

Porsche présente le modèle le plus puissant de sa gamme de SUV : le Cayenne Turbo E-Hybrid. Le nouveau fleuron de la gamme se caractérise par ses performances, sa grande efficacité et son confort d’utilisation absolu au quotidien. Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec pack GT allie dynamique de conduite et lignes résolument sportives.


Crédits photos ©Porsche

Après le lancement réussi du nouveau Cayenne au printemps 2023, Porsche complète la troisième génération de son SUV sportif, entièrement revisitée, avec l’arrivée d’un modèle qui s’impose comme le nouveau fleuron de la gamme.

Comme auparavant, le Cayenne le plus puissant de la gamme est un modèle hybride rechargeable. Porsche a largement amélioré la technologie du successeur du Cayenne Turbo S E-Hybrid, notamment en matière d’autonomie et de performances. Le confort d’utilisation au quotidien et le dynamisme de conduite bénéficient grandement de ces améliorations. Un moteur électrique d’une puissance de 176 ch (130 kW) complète le bloc V8 biturbo de 4,0 litres, d’une puissance de 599 ch (441 kW), qui a été largement optimisé.

Ensemble, les deux moteurs développent une puissance cumulée de 739 ch (544 kW) et délivrent un couple maximal de 950 Nm. Les performances du Cayenne Turbo E-Hybrid justifient son statut de fleuron de la gamme. Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 295 km/h.

Le nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid offre une autonomie électrique nettement supérieure et des temps de recharge plus courts. Avec une capacité accrue qui atteint désormais 25,9 kWh, la batterie haute tension installée sous le plancher du coffre permet d’atteindre une autonomie électrique de 82 km (EAER City – Autonomie équivalente en mode tout électrique, cycle urbain). Le nouveau chargeur embarqué de 11 kW ramène le temps de recharge sur une borne murale ou à une station de recharge appropriée à moins de 2 heures et 30 minutes avec une capacité de la batterie accrue.

Suspension pneumatique à deux chambres et deux soupapes
Les nouveaux modèles Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid sont équipés de série d’une suspension pneumatique adaptative dotée d’une nouvelle technologie à deux chambres et deux soupapes qui permet de procéder à un réglage différencié de la compression et de la détente des amortisseurs. Cette technologie, qui améliore tout autant le confort que la sécurité, offre une plage de réglage plus large entre les modes Confort et Sport Plus. Le châssis allie agilité dans les virages dynamiques, confort dans les usages du quotidien et amortissement optimisé des mouvements de caisse (tangage et roulis). Le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) est également fourni de série sur le Cayenne Turbo E-Hybrid. Le système de stabilisation active (PDCC) et les roues arrière directrices sont proposés en option.

Crédits photos ©Porsche

Les lignes du Cayenne Turbo E-Hybrid et du Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé témoignent du positionnement des deux modèles dans la gamme. La face avant des deux variantes de carrosserie reprend les codes stylistiques des modèles Turbo, avec des prises d’air de refroidissement élargies, soulignées par des lames Noir en finition brillante. Les élargisseurs d’aile et le bouclier arrière peints en couleur extérieure ajoutent une touche de sportivité. Les modèles Turbo E-Hybrid se distinguent également par deux doubles sorties d’échappement en acier inoxydable brossé et des étriers de frein rouges.

Crédits photos ©Porsche

Dans l’habitacle, les inserts décoratifs en aluminium sur le tableau de bord et les garnitures des panneaux de porte mettent l’accent sur la performance. Le pavillon est habillé de Race-Tex. L’équipement de série comprend un volant sport GT multifonction chauffant, un sélecteur de mode permettant de sélectionner rapidement et directement le mode de conduite souhaité, et des Sièges Sport adaptatifs en cuir à 18 réglages électriques. Des Sièges Confort en cuir à 14 réglages sont également disponibles.

Crédits photos ©Porsche

Le nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid bénéficie également de toutes les nouveautés introduites lors la mise à jour de la gamme au printemps 2023, notamment du nouveau cockpit, avec son combiné d’instruments entièrement numérique au design incurvé et ses différents modes d’affichage, d’une console centrale redessinée et d’un écran passager, proposé en option. Les feux HD Matrix LED, disponibles de série sur les nouveaux modèles Turbo E-Hybrid, offrent plus de confort et de sécurité dans l’obscurité.

Crédits photos ©Porsche

Performances encore améliorées : le Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec pack GT
Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec pack GT monte encore d’un cran en termes de sportivité. Il intègre à la gamme de modèles hybrides certaines caractéristiques de performance du Cayenne Turbo GT, le modèle conçu pour des performances optimales sur route, qui n’est plus proposé sur certains marchés. Tous les systèmes de réglage du châssis, y compris la suspension pneumatique, ont été spécialement optimisés pour offrir des performances maximales sur le nouveau modèle.

La carrosserie est abaissée de 10 millimètres. Les paliers de pivot (coussinets) spécifiques aux modèles GT augmentent le carrossage sur le train avant de -0,58 °. Combinée aux jantes plus larges, cette caractéristique permet de bénéficier d’un changement de direction plus dynamique en courbe, d’une meilleure précision directionnelle et d’une adhérence améliorée.

Crédits photos ©Porsche

Les disques de frein Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) haute performance sont également proposés de série avec le pack GT. Les qualités sportives du Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec pack GT peuvent être encore améliorées avec différentes options : les pneumatiques hautes performances, montés sur les jantes GT Design de 22 pouces fournies de série, le système de stabilisation active PDCC et les roues arrière directrices.

Le Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec pack GT combine des performances de conduite exceptionnelles à la polyvalence du nouveau système E-Hybrid, offrant ainsi le plus large éventail de réglage de la gamme du SUV sportif, entre dynamisme et efficience. À l’extérieur, le pack GT se distingue par un bouclier avant spécifique aux accents noirs, des élargisseurs d’aile noirs, des dérives latérales en carbone sur le becquet de toit, les sorties centrales du système d’échappement en titane du Turbo GT et un diffuseur arrière en carbone. Le toit est également en fibre de carbone allégé. Le Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec pack GT franchit les 100 km/h en 3,6 secondes et atteint 305 km/h en vitesse de pointe.

Disponibilité : Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid est le deuxième des trois modèles hybrides que Porsche lancera au cours de l’année 2023.

Crédits photos ©Porsche

Cayenne Turbo E-Hybrid
Consommation de carburant en cycle mixte (valeur pondérée) : 2,0 – 1,7 l/100 km (WLTP) ; émissions de CO 2 (valeur pondérée) : 45 – 39 g/km (WLTP) ; consommation électrique en cycle mixte (valeur pondérée) : 31,7 – 9,9 kWh/100 km (WLTP) ; autonomie électrique (EAER) : 70 – 73 km ; autonomie électrique en cycle urbain (EAER city) : 76 – 82 km

Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé
Consommation de carburant en cycle mixte (valeur pondérée) : 2,0 – 1,7 l/100 km (WLTP) ; émissions de CO 2 (valeur pondérée) : 45 – 39 g/km (WLTP) ; consommation électrique en cycle mixte (valeur pondérée) : 31,8 – 30,1 kWh/100 km (WLTP) ; autonomie électrique (EAER) : 70 – 72 km ; autonomie électrique en cycle urbain (EAER city) : 76 – 81 km

Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé avec pack GT
Consommation de carburant en cycle mixte (valeur pondérée) : 1,9 – 1,8 l/100 km (WLTP) ; émissions de CO 2 (valeur pondérée) : 43 – 40 g/km (WLTP) ; consommation électrique en cycle mixte (valeur pondérée) : 31,1 – 30,2 kWh/100 km (WLTP) ; autonomie électrique (EAER) : 71 – 72 km ; autonomie électrique en cycle urbain (EAER city) : 79 – 82 km

Crédits photos ©Porsche

www.porsche.com

Articles recommandés