Dix ans après le lancement du Macan, Porsche présente la deuxième génération du modèle, dans une déclinaison 100 % électrique. Avec un design expressif et intemporel, des performances typiquement Porsche, une autonomie optimale et un confort d’utilisation absolu au quotidien, les nouveaux Macan 4 et Macan Turbo ont toutes les qualités requises pour satisfaire les attentes des clients de Porsche qui optent pour un SUV.
Porsche lance son deuxième modèle 100 % électrique : le nouveau Macan. Avec son groupe motopropulseur développant jusqu’à 639 ch (470 kW), le SUV compact délivre des performances électriques remarquables sur tous les terrains et offre un confort d’utilisation au quotidien. Doté de performances dignes d’une voiture de sport, le nouveau Macan électrique dispose d’une capacité de recharge maximale de 270 kW et son autonomie peut atteindre 613 km (norme WLTP).
« Pour le nouveau Macan, nous avons décliné pour la première fois en 100 % électrique un modèle Porsche à l’identité déjà bien établie. Le nouveau Macan affiche clairement son identité de marque. Son design en fait un membre à part entière de la famille Porsche. Les proportions classiques de Porsche ont été développées et adaptées de manière optimale aux défis d’un modèle électrique. La sportivité, la modernité et la dynamique du Macan s’en trouvent renforcées. Le design est clair : le Macan reste la sportive de référence sur son segment, même en version électrique. »
Michael Mauer, responsable du département Style Porsche
La faible inclinaison du capot avant et le galbe prononcé des ailes confèrent au SUV compact une silhouette dynamique, même à l’arrêt (4 784 mm de long, 1 938 mm de large et 1 622 mm de haut). Le nouveau Macan est équipé de jantes allant jusqu’à 22 pouces. L’empattement (2 893 mm) est plus long de 86 mm par rapport au modèle précédent. Les porte-à-faux sont plus courts, à l’avant comme à l’arrière. Les feux avant sont divisés en deux segments : le bloc optique supérieur avec ses feux diurnes à quatre points, est logé dans le prolongement des ailes et contribue à souligner la largeur de la voiture. Le module principal des feux avant, doté en option de la technologie LED matricielle, est positionné plus bas. La ligne de toit plongeante, caractéristique de Porsche, s’étend jusqu’à la lunette arrière. Les portières sans encadrement et les Sideblades confèrent à la voiture un design élégant et sportif. Les larges épaules donnent à l’arrière une allure musclée. Le monogramme Porsche est désormais placé au centre du bandeau lumineux en relief.
Le SUV compact électrique est équipé exclusivement de la dernière génération de moteurs électriques synchrones à aimants permanents (PSM), sur les trains avant et arrière. En combinaison avec la fonction Launch Control, le Macan 4 développe jusqu’à 408 ch (300 kW) de puissance en mode overboost. Le Macan Turbo affiche jusqu’à 639 ch (470 kW). Le couple maximal est de 650 Nm sur le Macan 4 et de 1 130 Nm sur le Macan Turbo. Le Macan 4 franchit le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, le Macan Turbo en seulement 3,3 secondes. Le Macan 4 affiche une vitesse de pointe de 220 km/h, le Macan Turbo de 260 km/h.
Bénéficiant du système Porsche Active Aerodynamics (PAA), avec ses éléments aérodynamiques actifs et passifs et affichant un coefficient de traînée de 0,25 le nouveau Macan compte parmi les SUV les plus aérodynamiques du marché, avec des effets positifs sur l’autonomie et la consommation d’énergie. Le système PAA comprend un spoiler arrière adaptatif, des volets actifs sur les entrées d’air avant et des éléments aérodynamiques flexibles assurant un carénage intégral du soubassement. Des Air Curtains sous le module principal des feux avant et la partie avant surbaissée contribuent à optimiser l’écoulement d’air. À l’arrière, les arêtes de décollement latérales et le diffuseur à lamelles améliorent l’aérodynamique.
« Nous hissons le Macan à un niveau jamais atteint, avec des performances électriques remarquables, le nouveau Porsche Driver Experience et un design au caractère affirmé. »
Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG
Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion logée sous le plancher, d’une capacité brute de 100 kWh (95 kWh de capacité maximale exploitable). La batterie haute tension est un élément central de la nouvelle plateforme à l’architecture 800 V, baptisée Premium Platform Electric (PPE) et utilisée pour la première fois par Porsche pour le nouveau Macan. La capacité de recharge en courant continu peut atteindre 270 kW. La batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 21 minutes environ sur une borne de recharge rapide appropriée. Sur les bornes de recharge à 400 V, un commutateur haute tension (contacteur) situé dans la batterie répartit la recharge en divisant la batterie de 800 V en deux batteries, chacune avec une tension nominale de 400 V. Ce procédé assure une recharge parallèle particulièrement efficace des deux batteries jusqu’à 135 kW, sans booster haute tension supplémentaire. La recharge en courant alternatif est possible jusqu’à 11 kW sur les bornes de recharge murales résidentielles.
Pendant la conduite, la récupération d’énergie des moteurs électriques se fait jusqu’à une puissance de 240 kW. L’unité de puissance intégrée, baptisée Integrated Power Box (IPB), contribue également à l’efficience des nouveaux modèles Macan, tout en permettant de gagner du poids et de réduire l’encombrement. L’unité IPB, innovante et compacte, combine trois composantes : le chargeur AC embarqué (courant alternatif), le système de chauffage haute tension et le convertisseur DC/DC (courant continu). L’autonomie maximale en cycle mixte WLTP atteint 613 km pour le Macan 4. Elle est de 591 km pour le Macan Turbo.
Grâce à l’électrification, le Macan a gagné en espace de chargement. En fonction du modèle et des équipements, le volume de chargement du coffre arrière peut atteindre 540 litres. À cela s’ajoute le coffre avant appelé « frunk », un second compartiment à bagages situé sous le capot avant d’une capacité de 84 litres, soit au total 136 litres de plus que le modèle précédent. Avec le dossier de la banquette arrière complètement rabattu, le volume de chargement à l’arrière passe à 1 348 litres. La capacité de remorquage maximale de 2 000 kg ajoute à la polyvalence d’utilisation du nouveau Macan.
Selon le modèle et la dotation en équipements, l’assise du conducteur et du passager avant peut être désormais jusqu’à 28 mm plus bas que précédemment. L’assise des passagers à l’arrière est abaissée jusqu’à 15 mm plus bas que sur l’actuel Macan, pour plus de place pour les jambes. L’habitacle s’inscrit dans la plus pure tradition Porsche. La largeur du combiné d’instruments est soulignée par la finition « Black Panel » du tableau de bord. Les lignes élancées de la console centrale renforcent la sensation de position basse dans la voiture. Les surfaces ajourées donnent une impression de légèreté à l’espace intérieur.
Outre les interfaces numériques modernes, l’habitacle comporte également des organes de commande analogiques, notamment sur les ouïes de ventilation et les commandes de climatisation. Une bande lumineuse à LED est intégrée à l’insert décoratif autour du combiné d’instruments et des portes. Elle assure la lumière d’ambiance et fait office d’éclairage informatif. En fonction de la situation, elle fournit des informations ou délivre des avertissements (animation lumineuse d’accueil à bord, recharge en cours, systèmes d’aide à la conduite activés). La dotation en équipements du nouveau Macan offre un haut degré de personnalisation.
Le Macan est équipé du concept d’affichage et de commande de dernière génération avec jusqu’à trois écrans, dont le combiné d’instruments de 12,6 pouces au design incurvé et l’écran central de 10,9 pouces. Pour la première fois, le passager peut consulter des informations, régler les paramètres du système d’info-divertissement -qui utilise le système d’exploitation Android Automotive OS-, ou regarder des contenus vidéo pendant le trajet via son propre écran de 10,9 pouces (en option).
Le Porsche Driver Experience comprend un affichage tête haute avec des fonctions en réalité augmentée, ce qui constitue également une première. Les éléments virtuels, notamment les flèches de direction du système de navigation, s’intègrent au champ visuel du conducteur. Sur le plan visuel, l’image apparaît au conducteur comme si elle était à une distance de 10 mètres. La représentation visuelle correspond à une taille d’écran de 87 pouces.
Pour le développement du nouveau Macan, Porsche a mis l’accent sur la dynamique de conduite, le confort d’utilisation au quotidien et la maniabilité. Le Macan 4 et le Macan Turbo sont proposés en transmission intégrale. Les deux moteurs électriques sont contrôlés par l’électronique de puissance quasiment en temps réel. Le système de gestion de la transmission à commande électronique Porsche Traction Management (ePTM) fonctionne environ cinq fois plus rapidement qu’un système de transmission intégrale classique. Il réagit au patinage en moins de 10 ms. En outre, la répartition de la transmission intégrale est déterminée par le programme de conduite sélectionné. Le système de répartition du couple par contrôle vectoriel Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), avec différentiel arrière à glissement limité électronique, contribue également à la motricité, à la stabilité de conduite et à la dynamique latérale du Macan Turbo.
Les suspensions pneumatiques équipent de série le Macan Turbo et sont proposées en option sur le Macan 4. Elles sont complétées par le système de suspension piloté : Porsche Active Suspension Management (PASM). Ce système peut également être combiné, en option, avec des amortisseurs à ressorts en acier, de série sur le Macan 4. Le PASM comprend désormais des amortisseurs à deux valves.
Pour la première fois, le Macan peut être équipé, en option, de roues arrière directrices (angle d’orientation maximale de 5 °). L’orientation du train arrière, qui permet de bénéficier d’un rayon de braquage compact de 11,1 mètres, constitue un atout en ville, notamment lors des manœuvres de stationnement et offre une stabilité dynamique accrue à grande vitesse. L’orientation des roues arrière améliore en effet la formidable précision directionnelle du train avant.
Crédits photos ©Porsche