Boucheron : Histoire de Style, « The Power of Couture »

Médailles, boutons, broderies, aiguillettes… Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron, revisite l’héritage couture de Frédéric Boucheron en s’inspirant des vêtements d’apparat. Détournés de leur fonction première, ces ornements sont métamorphosés par l’emploi virtuose du cristal de roche et des diamants. Une déconstruction précieuse qui met en lumière 24 pièces de Haute Joaillerie, ouvrant la voie à une nouvelle vision de la couture.


Histoire de Style, The Power of Couture – 16-9 – Nœud, Boutons, Aiguillette – Crédits photos ©Boucheron

La couture est au cœur de l’histoire de Boucheron. Louis Boucheron, le père du fondateur de la Maison, exerce la profession de mercier à Paris dès 1817. En 1822, ce dernier fait évoluer son commerce et se spécialise dans la soie, puis la dentelle en 1837, deux étoffes rares et précieuses. Né en 1830, Frédéric Boucheron a grandi dans cet environnement, qui a certainement influencé sa manière d’aborder la création joaillière. Animé par cette quête de délicatesse et de souplesse, il travaille tout au long du XIXe  siècle l’or et les pierres selon des éléments inspirés de la couture.

« Nœuds, mailles, gros-grain, pompons, dentelles abondent dans nos archives. Pour cette quatrième édition d’Histoire de Style, je voulais explorer le thème de la couture, mais sans mièvrerie. »

Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron

L’ornement repensé
Pour cela, Claire Choisne choisit le prisme du vêtement d’apparat afin d’offrir une interprétation stylistique aussi audacieuse qu’inédite. La Directrice des Créations de la Maison a été séduite par le paradoxe de ces tenues. À première vue, les vêtements d’apparat dégagent un sentiment de droiture et de radicalité. Pourtant, quand on les décompose, elles présentent une accumulation d’ornements sophistiqués. Le Studio de Création a gardé cette recette pour imaginer les 24 pièces qui composent la collection.

« Ce sont des attributs de pouvoir que j’ai voulu déconstruire afin que l’on puisse se les réapproprier. Cette collection est conçue comme un kit précieux avec de multiples portés, où l’on pioche des éléments pour créer son propre style. »

Claire Choisne

Loin des fioritures inhérentes au genre, The Power of Couture mise sur une unité de matière (le cristal de roche et les diamants), dont la monochromie permet à la fois de tempérer le baroque de ces décorations, à l’origine dorées, tout en apportant de la légèreté visuelle aux créations.

« La difficulté de cette collection a été de conférer les caractéristiques d’un tissu aux matériaux rigides que sont l’or et les pierres », observe Claire Choisne. Ainsi, les artisans Boucheron parviennent à transfigurer le cristal de roche et les diamants en des parures aussi sophistiquées et souples que les étoffes de soie les plus rares. Avec les 24 créations de la collection The Power of Couture, Boucheron écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de la Haute Joaillerie et du vêtement où le bijou s’affranchit des contraintes de la matière pour en magnifier la substance et en démultiplier les portés.

Médailles

Médailles necklace set with a 1.04 ct round diamond and rock crystal, paved with diamonds, in white gold – Crédits photos ©Boucheron

Les médailles, qui se portent traditionnellement près du cœur, sur le revers gauche d’une veste, sont ici réinterprétées dans une ronde de 15 pampilles. Mises en majesté, elles forment un collier en or blanc, cristal de roche et diamants qui allie le fin et le fort. Pour réaliser les fanions qui soutiennent ces médailles, les artisans de la Maison ont façonné 15 blocs de cristal, chacun taillé sur œuvre, dont les stries reproduisent exactement la texture gros-grain d’un ruban. Les médailles ont été taillées puis reprises une à une par les artisans joailliers selon l’art de la glyptique, un savoir-faire ancestral qui consiste à graver le cristal à la main en creux ou en relief.
Ourlées de diamants, deux médailles se détachent du collier et peuvent être portées en broches sur le revers d’une veste.
Cette pièce s’accompagne d’une paire de clips d’oreilles et de deux bagues, dont l’une est sertie d’un diamant D VVS2 de 2,04 carats.
Nombre d’heures de travail : 2 230

Tricot

Tricot necklace set with a 2.01 ct round diamond and rock crystal, paved with diamonds, in white gold – Crédits photos ©Boucheron

Ce collier, pensé comme un tissage de cristal de roche, réinterprète le motif chevron des tricots, qui exprime l’héritage couture de Boucheron. Pour ce faire, chaque grain de matière a été sablé et emmaillé individuellement sur des câbles de nitinol (un alliage de nickel et de titane), afin de former un ras-de-cou à cinq rangs.
Entrecoupé de maillons sertis de diamants, ce tour de cou qui donne l’illusion d’avoir été tricoté dans du cristal de roche est décoré d’un bouton pavé de diamants baguettes, diamants ronds et cristal de roche. Il arbore un diamant rond D VVS2 de 2,01 carats.
Une manchette sertie d’un diamant rond D VVS1 de 1,02 carat l’accompagne.
Nombre d’heures de travail : 1070

Epaulettes

Les épaulettes, utilisées historiquement en couture pour élargir la silhouette et amplifier la carrure, deviennent ici des alliés de style. Claire Choisne les revisite en volutes de diamants, s’inspirant d’un diadème de 1902 réalisé pour Mary de Teck, princesse de Galles. En or blanc pavé de diamants, ces épaulettes ont la particularité de se transformer en une paire de bracelets. Le motif se décline également sur une tiare moderne en or blanc sertie de diamants ronds, présentée avec des pendants d’oreilles assortis.
Nombre d’heures de travail : 960

Noeud

Claire Choisne rend ici hommage au nœud, un élément de couture emblématique qui a traversé les époques. Elle en propose une réinterprétation graphique, au travers d’un jeu de texture et de lumière, entre la matité du cristal de roche dépoli et la brillance des diamants pour restituer la brillance du gros-grain. 435 baguettes de cristal de roche dépoli composent ce collier, toutes taillées à la main et ajustées une à une sur la monture en or blanc. Les bords et l’intérieur du nœud en gros-grain sont sertis de diamants dont l’éclat est magnifié par un diamant poire F VVS2 de 4,05 carats.Ce collier offre six portés différents avec une partie détachable en bracelet. Le nœud se transforme également, en broche ou en bijou d’épaule. Quant à la pierre de centre, elle peut être montée en solitaire sur une bague. Deux autres bagues viennent compléter cette parure : l’une est sertie d’un diamant poire D FL type IIA de 5,16 carats, l’autre ornée de cristal de roche et d’un diamant poire D VVS1 de 2,50 carats.
Nombre d’heures de travail : 2 600

Noeud chest brooch version of the necklace set with a 4.05 ct pear-cut diamond and rock crystal, paved with diamonds, in white gold – Crédits photos ©Boucheron

Col

Col complete necklace paved with diamonds et rock crystal, in white gold – Crédits photos ©Boucheron

Dans les vêtements d’apparat, les cols montants, rigides et ajustés, viennent souligner la tête et symbolisent la raison et l’instinct. Ici, le col s’inspire d’une tiare réalisée par la Maison dans les années 1900. Son motif propose un nouveau porté à travers un collier comme une dentelle de diamants et de cristal de roche. Cette pièce majestueuse offre trois visages différents : dans son entièreté, elle conjugue un plastron et un ras-de-cou, auréolant le visage d’une résille d’or et de lumière, qui peuvent également se jouer séparément.
Une paire de boucles d’oreilles arbore le même motif de dentelle, démultiplié par la présence de 662 diamants ronds.
Nombre d’heures de travail : 1 900

Boutons

Boutons middle version of the pendant earrings set with round diamonds and rock crystal, paved with diamonds, in white gold – Crédits photos ©Boucheron

Telle une précieuse ponctuation de son style, Claire Choisne a créé un ensemble de 15 boutons en or blanc sertis de diamants et de cristal de roche. Joué en bandeau dans les cheveux, en boutonnière ou en cravate sur un vêtement…
Chaque élément s’accroche seul ou à plusieurs en offrant une liberté totale de porté.
Ces boutons contemporains vont de pair avec une bague au corps de cristal de roche dépoli, sertie d’un diamant D VVS2 de 4,63 carats et d’une paire de pendants d’oreilles d’une longueur ajustable.
Nombre d’heures de travail : 120

Aiguillette

Le studio Boucheron réinterprète l’aiguillette, cette décoration faite de plusieurs cordons tressés, qui orne les vêtements d’apparat. Ici, l’aiguillette devient un collier multiporté, tressé dans l’or blanc, le cristal de roche et les diamants. Deux broches ainsi qu’un bracelet en cristal de roche dépoli peuvent s’en détacher pour être portés séparément. À la fois classique dans son tombé néo-Art déco et singulier dans le traitement en cordage du cristal de roche, ce collier serti d’un diamant rond E VVS2 de 2,11 carats se décompose en deux broches, dont une reproduit à l’identique le porté traditionnel de l’aiguillette. Les pampilles sont pavées de diamants, eux-mêmes recouverts de cristal de roche afin de multiplier leur brillance. En coordonné, une paire de pendants d’oreilles en cristal de roche pavé de diamants offre un porté long ou court.
Nombre d’heures de travail : 750

Aiguillette brooch version of the necklace – Crédits photos ©Boucheron
Aiguillette version bracelet of the necklace set with diamonds for a total carat of 1.40 ct and rock crystal, in white gold – Crédits photos ©Boucheron

Broderies

Empruntées aux tenues de cérémonie, les broderies de rameaux prennent ici la forme d’une plante chère à Frédéric Boucheron : la fougère. Entièrement pavées de diamants sur une monture en or blanc, ces deux feuilles semblent avoir été façonnées par le vent. Elles se posent en broches pour orner un vêtement ou se transforment en scintillants bijoux de cheveux grâce à un ingénieux système de fermoir polyvalent.

Broderies tiara paved with diamonds, in white gold – Crédits photos ©Boucheron

En complément, le studio a imaginé une tiare fougère en or blanc et diamants ainsi que deux paires de boucles d’oreilles assorties, dont une, asymétrique, associe un rameau qui remonte le long de l’oreille à un diamant poire E VVS2 de 1,50 carat.
Nombre d’heures de travail : 980

Crédits photos ©Boucheron

www.boucheron.com

Articles recommandés