37ème America’s Cup : Premier vol de l’AC40 Orient Express Racing Team à Barcelone

172 ans après la victoire de la Goélette America dans les eaux anglaises et à un an de l’ouverture des festivités à Barcelone pour la 37e édition de l’America’s Cup (22 août 2024), l’équipe française, dirigée par Stephan Kandler et Bruno Dubois, a tiré ses premiers bords en AC40 symboliquement le mardi 22 août 2023.


Crédits photos ©Orient Express Racing Team

Barcelone, capitale de la Catalogne et de la Méditerranée, inaugurera le 22 août 2024, la 37e édition de l’America’s Cup.

Considérée comme la compétition la plus importante du monde de la voile, l’America’s Cup est aussi la compétition sportive la plus ancienne de l’histoire, antérieure aux Jeux olympiques modernes qui ont eu lieu en 1896. La première édition s’est en effet tenue en 1851.

Cette compétition, qui comprend un unique gagnant, doit son nom à la goélette qui remporta le 22 août 1851, dans les eaux anglaises, la première édition de la régate, l’America.

A un an de l’ouverture des festivités à Barcelone pour la 37e édition de l’America’s Cup (22 août 2024), l’équipe française, dirigée par Stephan Kandler et Bruno Dubois, est à poste dans la capitale catalane et a tiré ses premiers bords en AC40 ce mardi 22 août. 

La 37e édition de l’America’s Cup se déroulera à Barcelone du samedi 12 au dimanche 20 octobre 2024, avec deux courses par jour.

Premières sensations en vol
Quentin Delapierre, Kevin Peponnet, les deux pilotes, Matthieu Vandamme et Jason Sounders, les deux régleurs, ont pris les commandes du monocoque à foils avec une certaine confiance après des semaines d’entraînement sur simulateur, mais avec tout de même un fond d’appréhension et d’excitation. Les conditions sur le plan d’eau n’étaient pas propices au vol  ; cependant, dans un vent maximum de 6,5 nœuds, l’équipage d’Orient Express Racing Team est parvenu à faire voler le premier AC40 français.

« Naviguer sur notre AC40 est une étape importante pour l’Orient Express Racing Team. Je suis extrêmement fier de l’équipe – tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour mettre le bateau sur l’eau et entre les mains des marins le plus rapidement possible. Nous avons parcouru un long chemin au cours des huit mois qui viennent de s’écouler, depuis que nous avons la confiance de notre partenaire Accor et ses marques Orient Express et All.Com ; ce qui nous a permis de nous lancer sur la 37e America’s Cup. Nous nous sommes entraînés depuis début juin sur notre simulateur, nous avons sélectionné nos équipes challenger pour l’America’s Cup, de la Women’s America’s Cup et de la Youth America’s Cup et nous sommes en train de construire notre AC75. Cette plateforme et cette équipe d’experts hors-normes nous permettent également de mettre au point des technologies innovantes et de mener des projets de R&D pour agir concrètement sur la transition écologique de la mobilité (logiciels, matériels, hydrogène…). Nous savons que nous avons une bonne liste de travail à abattre, mais nous avons les bonnes personnes aux bons postes au sein d’un équipe soudée et positive.  »

Stephan Kandler, CEO de l’Orient Express Racing Team

A 24 jours des premières régates préliminaires de Vilanova (14 au 17 septembre 2023), en flotte face aux cinq autres équipes engagées sur la 37e America’s Cup, chaque entraînement a son importance. Les conditions météo de la fin de semaine devraient être propices à de belles navigations, permettant aux Bleus d’enchaîner au maximum les sorties sur le plan d’eau de Barcelone.

A propos
Orient Express Racing Team est le Challenger officiel français, engagé sur la 37e America’s Cup, porté par le binôme Stephan Kandler et Bruno Dubois et soutenu par le groupe Accor et ses marques Orient Express et ALL.COM.

Orient Express, marque du Groupe Accor : Artisan du voyage depuis 1883, Orient Express sublime « l’Art du Voyage » autour de ses trains de luxe, ses expériences uniques, ses collections d’objets rares. Et bientôt, ses premiers hôtels autour du monde avec Orient Express La Minerva à Rome et Orient Express Palazzo Donà Giovanelli à Venise, deux établissements attendus pour 2024. Un autre projet est également annoncé à Riyad, première ville du Moyen-Orient à officialiser l’arrivée d’un hôtel Orient Express. L’expérience du voyage grand luxe se poursuit avec le lancement de l’Orient Express La Dolce Vita et le retour sur les rails du légendaire Orient Express. www.orient-express.com

ALL – Accor Live Limitless est une plateforme de réservation et un programme de fidélité qui améliore l’expérience Accor pendant et après le séjour à l’hôtel. Elle offre un accès direct aux hôtels Accor à travers plus de 40 enseignes présentes dans 110 pays. ALL aide ses membres à vivre leurs passions au quotidien avec plus de 2 000 événements dans le monde entier. Accor, leader mondial de l’hôtellerie, est présent dans 110 pays, avec plus de 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment plus de 40 enseignes de luxe et haut de gamme, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working.

K-Challenge, fondée en 2001 par Stephan Kandler, rejoint en 2014 par Bruno Dubois, est la première Sport-tech au monde qui rassemble les meilleurs sportifs, ingénieurs, techniciens et experts français ayant l’objectif ultime de remporter des plus grandes compétitions de la voile internationale, dont le plus ancien trophée sportif au monde : l’America’s Cup.



Articles recommandés