Songtsam Lodge Nujiang Canyon, Yunnan

Songtsam (« paradis » en tibétain), une collection de lodges, d’hôtels et de campements de luxe dans les provinces chinoises du Tibet et du Yunnan, a ouvert sa dernière propriété, le Songtsam Lodge Nujiang Canyon.


Songtsam Lodge Nujiang Canyon – Crédits photos ©Songtsam

Ce luxueux lodge de 55 chambres est la dix-septième propriété du groupe et offre aux voyageurs la possibilité d’explorer l’environnement naturel des « Trois rivières parallèles », un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une région reculée du nord-ouest du Yunnan, connue pour sa biodiversité unique. Sa conception architecturale, avec ses structures suspendues et ses toits en pente, préserve les éléments emblématiques du village de Chisadi.

Depuis les contreforts sud du mont Tanggula, le fleuve Nujiang creuse une profonde vallée fluviale menant au majestueux et abrupt Grand Canyon du Nujiang, surnommé le Grand Canyon de l’Orient. Le Songtsam Lodge Nujiang Canyon est situé dans le village historique de Chisadi, à une altitude de 1 750 mètres, au cœur de la région des « Trois rivières parallèles ». Les fleuves Salween (Nujiang), Mékong et Yangtze coulent ensemble sur plus de 170 kilomètres sans se croiser. Les groupes ethniques Lisu, Nu et Dulong, qui vivent de part et d’autre du canyon, perpétuent leur mode de vie séculaire.

Grand Canyon du Nujiang – Crédits photos ©Songtsam

Fondée en 2000 par Baima Duoji, ancien réalisateur de documentaires tibétain, Songtsam (« paradis » en tibétain) est une entreprise familiale proposant une collection de 17 lodges, hôtels et campements de luxe situés dans les provinces chinoises du Tibet et du Yunnan, ainsi que des itinéraires entre charmants villages tibétains et paysages grandioses des hauts plateaux.

Axées sur le bien-être et le concept de méditation tibétaine, combinant ressourcement physique spirituel, les adresses Songtsam se situent sur le plateau tibétain et marient authenticité, design raffiné, équipements modernes et service discret, dans des lieux d’une beauté naturelle époustouflante et d’un intérêt culturel incontestable.

Songtsam Lodge Nujiang Canyon – Crédits photos ©Songtsam

Les autres Lodges
En 1999, de retour dans son village natal de Kena, dans la vallée de Shangri-La, Baima Duoji entreprend de rénover la maison de ses ancêtres. Il la meuble avec des pièces de mobilier tibétain chinées avec soin au fil des années, et créé ainsi le Songtsam Lodge de Lvgu, une résidence chaleureuse et confortable pouvant accueillir des hôtes venus du monde entier.

Songtsam Lodge Lijiang – Crédits photos ©Songtsam

S’ensuivent d’autres ouvertures comme le Songtsam Lodge de Tacheng, niché le long de la rivière Jinsha, le Songtsam Lodge de Lijiang, situé un village traditionnel Naxi, le Songtsam Lodge de Meili, niché au cœur des Treize Pics du mont Meili, lieu sacré vénéré par les Tibétains, et aussi le Songtsam Lodge de Benzilan, revêtu de pierre dans un style emblématique tibétain, dissimulé au cœur d’une vallée verdoyante.

Les propriétés de Lhassa et de Shangri-La sont de véritables lieux de retraite, dans des destinations mythiques. Le Songtsam Linka Retreat de Lhassa est situé légèrement au sud-est du palais du Potala, sur un flanc de montagne surplombant l’ancienne ville de Lhassa. La décoration intérieure, dans le style traditionnel, est agrémentée de nombreux thangkas et de magnifiques tapisseries.

Du Songtsam Linka Retreat de Shangri-La, on aperçoit la silhouette du monastère de Songzanlin en toile de fond. Le campement de luxe Palpa est le premier établi en zone tibétaine. Situé dans une vallée entourée de montagnes luxuriantes, il embrasse la philosophie « éco-conservation et durabilité ».

Songtsam Lodge Lhassa – Crédits photos ©Songtsam

Expériences
Parallèlement, Songtsam a mis en place des circuits exclusifs qui permettent d’expérimenter certaines des plus belles destinations de Chine autour de ses hôtels, le long de l’ancienne Route du Thé et des Chevaux, grâce à une flotte de véhicules dédiés et à la présence de « Travel Butlers ». Il s’agit d’une expérience exclusive et immersive, une véritable plongée dans la culture locale mêlée à l’exploration de la nature environnante.

Parmi les itinéraires, on nomme à titre d’exemples le « Circuit Grand Shangri-La », le « Circuit Confluence des Trois Rivières », le « Circuit Tibet du Sud-Est », le « Circuit nouvelle route du thé et des chevaux » et le tout nouveau « Les trois rivières parallèles». D’autres circuits sont en cours de création ; l’équipe de Songtsam peut également dessiner des itinéraires sur mesure pour les clients souhaitant explorer la région encore plus en profondeur.

Depuis 30 ans, Baima Duoji se consacre à la protection et à la diffusion des cultures traditionnelles locales. La mission de Songtsam est de faire découvrir à ses clients les divers groupes ethniques et les cultures de la région. Songtsam s’engage en faveur de la préservation de la culture tibétaine en soutenant le développement économique des communautés locales et la protection de l’environnement au Tibet et au Yunnan.

Crédits photos ©Songtsam

www.songtsam.com/en/

Articles recommandés