La Fiermontina Ocean, Maroc

La Fiermontina Ocean est un lieu magique qui a ouvert ses portes en juin 2023, sous les traits d’une éco-retraite de luxe. Une invitation à une immersion totale dans la culture Jebala, au cœur d’un Maroc encore méconnu. C’est un voyage sensoriel qui transforme en profondeur, qui ralentit le temps, ravive les émotions. Située sur la côte sauvage de Larache, baignée de soleil et balayée par le vent, avec ses plages désertes et ses baies inattendues, ses dunes qui s’ouvrent sur l’océan et ses sites naturels protégés, l’éco-retraite magnétise.


Crédits photos ©Alessio Mei

La Fiermontina Ocean
N° 260, Houmat Eljediane Centre Sahel
Larache, Maroc
+39 0832 302481
www.lafiermontinacollection.com

Crédits photos ©Alessio Mei, Fiermontina Ocean

La Fiermontina’s Family Collection propose des demeures d’exception, racontant des histoires de famille, mêlant différentes cultures tout en incarnant l’esprit de leur destination. Ces maisons ont été inspirées par la grand-mère des propriétaires, Antonia Fiermonte, qui est à l’initiative de cette aventure humaine et culturelle. Au-delà d’un parcours de vie, c’est aussi un parcours d’amour que Yasmina Antonia et son frère Fouad-Giacomo Filali, ont souhaité retracer à travers cette collection hôtelière intime et authentique.

La Fiermontina Ocean est la synthèse mais aussi le reflet d’un voyage de près d’un siècle, qui a débuté en Italie dans les années 30, avant de se poursuivre par le Paris des années 40 pour se conclure aujourd’hui, au nord du Maroc. C’est aussi la rencontre entre Antonia Fiermonte, chrétienne originaire des Pouilles, femme libre et passionnée et le Cadi Thami Filali, docteur de la loi coranique. Un projet ambitieux qui a ouvert ses portes courant juin 2023, sous les traits d’une éco-retraite de luxe, où le charme côtoie les valeurs et l’authenticité locales.

Crédits photos ©Alessio Mei

Ici, au cœur du projet de Parc Naturel Régional – Les Dunes de Khemis Sahel – (45 mn de Tanger) le voyage devient une renaissance, ici le luxe est incarné par une hospitalité respectueuse et solidaire. L’éco-retraite a vocation d’apporter de l’espoir aux habitants des villages oubliés de Dchier, Tcharouah et Mezgalef, tout en protégeant et mettant en valeur l’environnement.

La Fiermontina Ocean est un projet social et hôtelier qui va bien au-delà d’une hospitalité classique et luxueuse. Un projet où se mélangent des valeurs fondamentales : respect de la nature, de l’environnement, des communautés marocaines et de l’authenticité territoriale. Un projet qui se concrétise aussi grâce au soutien de la Fondation Orient-Occident (créée pour promouvoir l’intégration et le dialogue interculturel, elle permet d’aider à former les équipes de l’hôtel, valoriser la culture locale, développer l’emploi).

« Il y a 30 ans, mon frère Fouad-Giacomo a découvert un terrain vierge avec une vue imprenable sur l’Océan. Nous avons alors décidé d’y construire notre maison familiale en pierre et avons commencé à établir des liens avec les communautés environnantes. Il a d’abord aidé les habitants du village de Dchier, en trouvant un moyen pour leur apporter l’eau courante. Un an plus tard, il a postulé pour un programme de développement communautaire grâce à la Fondation Orient Occident. C’est pour cela qu’une partie de La Fiermontina Ocean se trouve à l’intérieur même du village, pour l’aider à se développer. Le meilleur moyen de réussir était d’avancer tous ensemble, de mettre en place un projet basé sur des valeurs communes fortes. La valorisation du lieu en parc naturel, garantit aussi la protection de la biodiversité et de la diversité culturelle du site. C’est un défi où les êtres humains se rassemblent pour envisager un nouvel avenir ».

Yasmina Antonia Filali
Villa familiale – Crédits photos ©Alessio Mei

Pour vivre une expérience en totale osmose avec l’environnement, La Fiermontina Ocean accueille ses hôtes dans l’une de ses 11 Suites avec piscines et jardins privés taillés dans la roche, ou dans l’une des deux villas familiales. Toutes sont baignées par la lumière naturelle et l’immensité de l’Océan. Toutes, distillent avec délicatesse l’histoire de ses propriétaires. Un savant dosage entre le charme italien, l’élégance française et la chaleur colorée du Maroc.

Tapis des montagnes de l’Atlas, poufs berbères, ou encore meubles peints traditionnels viennent habiller les sols en pierre de Taza tout autant que les nombreux jeux de formes et de matières, les tissus ou encore les œuvres d’arts chinées. Un mélange de styles qui commence dès la réception, lieu de rencontre et de découverte, avec ces canapés turquoise et ses lampes italiennes des années 50/70, ses fauteuils marocains et français des années 60 ou encore ses balancelles en bois sur la terrasse.

Restauration
Ambiance intime et vue panoramique depuis le restaurant qui propose le meilleur de la cuisine italienne et de la cuisine traditionnelle marocaine, un trésor de saveurs préservées grâce aux petites coopératives agricoles locales.
Le Beach Club sur la plage privée est à l’image de l’ambiance : rideaux blancs, tables en bambou, nasses de pêcheurs en guise de lustres, poissons grillés et salades typiques à l’heure du déjeuner.

Activités
A deux pas, la Maison du Cadi, une maison-musée (hommage à la famille Filali) avec ses photos historiques, ses souvenirs et bijoux anciens, peut accueillir des cours de cuisines traditionnelles. Cette nouvelle adresse intègre également un hammam traditionnel et un Café Maure – dont les terrasses suspendues offrent une vue imprenable sur les vallées environnantes.

Les voyageurs souhaitant une expérience encore plus immersive, peuvent opter pour l’une des quatre maisons traditionnelles en pierre, situées dans le village rural de Dchier. Là, où, il est également possible de découvrir le rituel du petit-déjeuner chez l’habitant. Celui de Fatima Zahra commence par de l’eau de rose pour se rafraîchir, avant de se retrouver autour d’un thé à la menthe tout en dégustant des recettes ancestrales.

Véritables échappées belles et authentiques, entre balades sur la plage, excursions à cheval, séances de yoga et de massages en plein air ou encore spectacles de Flamenco et échanges avec les locaux  : c’est à La Fiermontina Ocean que chacun redécouvre les valeurs du partage et du temps.

Des produits locaux, de l’artisanat, des vêtements Migrants du Monde et des accessoires fabriqués dans les ateliers de la Fondation Orient-Occident à Rabat peuvent être achetés dans la boutique.

Articles recommandés