Hotel Cigno, Mexique

Si vous comptez séjourner au Mexique, voici une très belle adresse. Situé au cœur de la ville de Merida, l’hôtel Cigno est un refuge idéal pour les couples en quête de dépaysement et de tranquillité. A l’origine un bâtiment historique, ce boutique-hôtel de luxe a été entièrement rénové, pour vous offrir un séjour exceptionnel qui vous fera sentir comme chez vous. Découvrez l’art de séjourner à Cigno.


Crédits Photos ©Hotel Cigno

Hotel Cigno
Calle 66 no. 593 Barrio de la Ermita Mérida, Yuc 97000 Mexico
www.cignohotel.com

Crédits Photos ©Hotel Cigno

Si vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle au Yucatán, voici une adresse où séjourner à deux. Situé dans le quartier de La Ermita, dans le centre historique de Mérida, une ville construite sur une ancienne ville maya -également connue sous le nom de la ville blanche, en raison de la grande utilisation du calcaire et de la peinture blanche-, le boutique-hôtel Cigno vous accueille dans un cadre idyllique, dans une imposante demeure yucatèque datant du XIXe siècle, entièrement rénovée, où l’art de l’hospitalité rencontre le confort moderne.

Crédits Photos ©Hotel Cigno

Roger González a été chargé de rénover ce trésor architectural, en conservant diverses caractéristiques originales de la structure et en utilisant des méthodes d’artisanat datant de plusieurs siècles.

L’architecte mexicain est parvenu à faire écho au passé de la ville, imaginant une décoration inspirée par les traditions coloniales et autochtones, sans pour autant recréer strictement le style résidentiel du Yucatán.

Le caractère symétrique de la façade, qui comprend trois arches, a également été conservé. En outre, la ferronnerie et la menuiserie des portes et des fenêtres, méticuleusement rénovées, tranchent avec la teinte bleue acier qui prédomine sur la façade extérieure du bâtiment.

L’atrium central a été conservé sous sa forme originale, abrite une piscine cernée d’une végétation luxuriante, mène au hall et au bar. L’espace qui lui est adjacent, s’ouvre sur une boutique où sont vendues des pièces d’artisans locaux. Vous pouvez également faire une pause lecture dans la bibliothèque. Sur un autre côté de la cour, on trouve la cuisine et le restaurant, dont les murs sont décorés de tuiles de marbre de travertin.

De nouveaux espaces ont été ajoutés, dont un mur dans la cour centrale illustré d’une fresque détaillée de La Ermita de Santa Isabel, un escalier menant à une seconde piscine construite sur la terrasse supérieure, et un skybar offrant une vue panoramique sur le centre historique de Mérida, sur le parc Ermita et l’église Saint-Sébastien.

Si l’imposante façade néoclassique à la française de l’hôtel est un clin d’œil au caractère distinct de Mérida, l’intérieur rappelle en tous points une maison d’inspiration espagnole. Roger González a su préserver notamment les détails originaux tels que les hauts plafonds en bois qui favorisent une atmosphère rafraîchissante, les colonnes de style corinthien, les corniches et la façade néoclassique à la française, tout en les combinant avec les dernières tendances pour répondre aux besoins de design et de confort, afin d’offrir un lieu adapté aux nomades contemporains. Les intérieurs mêlent l’ancien et le moderne, avec des sols carrelés et des espaces de rangement intégrés qui semblent réalisés avec la même texture que la décoration de style colonial.

Le boutique-hôtel intimiste dévoile une identité singulière et invite à un voyage à travers le temps. Il comprend seulement 10 chambres et suites confortables et spacieuses, la plupart avec un balcon, certaines ont une piscine privée. Dans les chambres, les tons ocre et les murs à teintes pâles sont couplés aux poutres en bois et aux sols en carrelage teintés de bleu qui évoquent l’esthétique des haciendas répandues sur la Riviera Maya. L’inspiration des plantes tropicales est également empruntée pour le mobilier et les éléments décoratifs conçus par des artisans et charpentiers locaux.

La beauté de l’architecture de l’hôtel se combine à la chaleur des espaces pour vous offrir une expérience vraiment unique. Chaque pièce est une œuvre d’art en soi, un délice pour les sens et une expérience pour l’âme.

Crédits Photos ©Hotel Cigno

Un autre endroit exceptionnel de l’hôtel est un espace souterrain. Découverte lors de la rénovation, une citerne traditionnelle initialement destinée à la collecte de l’eau de pluie, a été transformée en une cave à vins.

Restauration
Originaire de Puebla, le chef Angel Peláez vous invite à découvrir des saveurs uniques avec des ingrédients frais du Yucatán. Ce sont sa grand-mère et sa mère qui l’ont initié au monde de la gastronomie.

Crédits Photos ©Hotel Cigno

Le Chef a une philosophie culinaire dans laquelle l’ingrédient principal est la star de chaque plat, respectant et valorisant sa saveur et ses propriétés grâce à différentes techniques culinaires. Son objectif principal est de raconter et d’exalter la richesse de la cuisine du Yucatan à travers des ingrédients typiques de la région, qu’il inclut dans tous les plats qu’il cuisine.

Bien-être & Expériences
Bien-être, confort et élégance se réunissent à Cigno. Découvrez l’art de se détendre à Cigno avec les séances de yoga, guidées par Amate Experiences.

Vous pouvez prendre des leçons de mixologie et de cuisine manioc pour développer vos connaissances sur la cuisine typique de la région.

Si vous êtes plus aventureux, l’hôtel organise des visites de Chichén Itzá et d’Uxmal, des promenades à vélo dans les rues du centre, des photos en cénotes et même du kayak dans les mangroves.

Cet hôtel 5 étoiles assure un service de location de voitures.

Articles recommandés