The Broody Hen : nouveau blended scotch whisky


Fondée en 2013 par Matt Gammell et Marcus Pickering, Summerhall Distillery Limited est la première distillerie de gin, à être établie à Édimbourg depuis plus de 150 ans. Cette distillerie élabore le Pickering’s Gin, un gin vieilli en fûts de chêne et réalisé selon une recette originale de Bombay et gardée secrète depuis 1947.

Crédits photos ©The Broody Hen

The Broody Hen rend hommage à l’histoire des whiskies écossais du XVIIe siècle. A l’époque, l’avènement des taxes élevées sur le whisky ont contraint de nombreux distillateurs à produire de façon illicite et à cacher leur production dans des endroits les plus surprenants. Pour échapper au fisc, ces distillateurs faisaient toutes sortes de tours et détours pour pouvoir encore transporter leurs précieux produits. Les barils de whisky passaient en contrebande dans des cortèges funéraires, et des bouteilles étaient cachées dans les nids de poules pondeuses… Ces spiritueux cachés ont donc trouvé le chemin des gens et des nombreux pubs et auberges de Grande-Bretagne.

C’est ce qui a inspiré Matt Gammell et Marcus Pickering, co-fondateurs de la Summerhall Distillery (la première distillerie de gin exclusive d’Edimbourg depuis plus de 150 ans), quatre siècles plus tard, à nommer leur whisky The Broody Hen.

« En 2013, notre aventure a commencé par l’ouverture de la Summerhall Distillery, la première distillerie de gin exclusive d’Edimbourg, depuis plus de 150 ans, pour élaborer notre gin Pickering’s Gin. Nous produisions des gins vieillis en fût de chêne, dans des tonneaux provenant des Highlands, des îles et des Lowlands d’Ecosse. En cherchant de nouvelles barriques pour apporter plus de saveur et de personnalité à nos gins, notre voyage nous a conduits dans une distillerie artisanale de whisky dans les Highlands. Parmi les rangées de fûts, un lot particulier a attiré notre attention : cinq fûts empilés qui ressemblaient à un poulailler. C’est ainsi que l’idée de créer un nouveau whisky, avec cette sélection spéciale de fûts, sous le nom de The Broody, est née !« 

Matthew Gammell, Co-fondateur et maître-distillateur de la Summerhall Distillery

Depuis plusieurs années, The Broody Hen s’associe à un certain nombre de distilleries pour s’approvisionner en whisky dans différentes régions écossaises afin d’élabore son blended scotch whisky à base d’orge et de blés maltés et vieilli dans des fûts de bourbon en chêne américain de premier et de deuxième remplissage. Il est ensuite mis en bouteille, bouché et étiqueté à la main à la Summerhall Distillery.

Notes de dégustation
Ce blended scotch whisky dévoile une robe légèrement dorée comme des bottes de foin un jour d’été. Il exprime des arômes délicats de miel et de caramel au beurre complétés par un doux parfum d’agrume floral. En bouche, se révèle une explosion de caramel fondant, de vanille et de miel de Manuka, tandis que la finale est légèrement plus épicée avec des notes de pain perdu saupoudré de cannelle.

UCVF (Union Commerciale des Vins de France), filiale de B&S group SA, a signé avec la Summerhall Distillery un accord exclusif de distribution sur le marché français pour ce nouveau blended scotch whisky.

40 %. 70 cl. Ecosse

Crédits photos ©The Broody Hen

https://thebroodyhen.co.uk/

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés