Laurent, le restaurant parisien revisité

Véritable institution culinaire parisienne du VIIIe arrondissement qui attire depuis longtemps grands patrons, monde politique et personnalités du monde entier, Laurent vient de rouvrir après plusieurs mois de travaux initié par Laurent de Gourcuff à la tête du groupe Paris Society. Aux manettes des cuisines de cette célèbre Maison, le Chef Mathieu Pacaud, qui propose une nouvelle carte gastronomique Signature.


Crédits photos ©Laurent Paris

Nichée avenue Gabriel, en bas des Champs-Élysées, Laurent est une véritable institution, un lieu où il faut être pour être vu, un établissement qui attire depuis des décennies une clientèle mondaine, affairiste et politique, une adresse à la fois confidentielle et courue.

On l’avait quitté au passé composé, Cordelia de Castellane, Directrice Artistique de Paris Society, nous le rend à l’indicatif présent. Dans sa superbe, sa douce folie, son diable de panache. Une « affaire de cœur » entre la décoratrice et le restaurant.

« Le lieu est un chef d’œuvre de ce XIXe échevelé, éclectique, joyeux, précieux. Il convenait surtout de ne rien dénaturer, juste réveiller la féerie, renouer à l’éclat et à la lumière, lui redonner ce goût du bonheur qui est le sien. »

Cordelia de Castellane, Directrice Artistique de Paris Society

Après plusieurs mois de travaux, le lieu se découvre une nouvelle énergie, avec la même envie de séduire une clientèle toujours en quête de nouveauté. Laurent de Gourcuff a pour ambition d’écrire un nouveau chapitre de cette Maison centenaire, de lui redonner toute la superbe qu’elle avait dans le passé, et d’en faire une adresse à la fois chic et branchée.

Le cahier des charges des travaux était précis. Il fallait conserver l’âme des lieux tout en apportant un vent de fraîcheur. Les salles du restaurant proposent chacune une ambiance identitaire. La première, intime dans ses façons de salon, la deuxième dans la confidence d’un wagon immobile, la troisième, spectaculaire et lumineuse, avec ses colonnades et son estrade où trône fièrement un piano à queue, ouvrant sur les jardins.

Crédits photos ©Laurent Paris

L’atmosphère des lieux est partout époustouflante : hauteurs sous plafond, murs aux couleurs pastel, étoffes précieuses, moquettes épaisses et flamboyantes, vaisselle blanche et élégante, lustres majestueux… Chaque espace est empreint d’une atmosphère unique.

Crédits photos ©Laurent Paris

Laurent vit à deux rythmes et deux ambiances. Le déjeuner est un temps dédié aux discussions animées, aux rendez-vous d’affaires, dans un cadre repensé pour que la discrétion soit garantie. Au dîner, même lieu, autre atmosphère. Le restaurant se métamorphose dès la tombée de la nuit en un espace plus feutré, aux ambiances tamisées. Le bar est l’antichambre d’un dîner qui s’annonce de haute voltige. Le temps semble tout à coup s’octroyer une parenthèse. Et pourtant, cela n’est qu’une impression. La musique prend sa place, annonçant une ambiance festive et décontractée.

Les cartes sont précises, élaborées par Mathieu Pacaud. Le Chef a choisi de revisiter les classiques de la gastronomie française en apportant sa propre signature.

À chaque plat, une touche, un style : crudités à l’aïoli soufflé, saumon fumé en aspic de baies roses, velouté de poivron à l’émulsion de verveine, brioche mousseline au caviar Golden, gigot d’agneau de lait à la moelle et marjolaine, salade de homard bleu, langoustines à la feuille de basilic, araignée de mer rafraîchie à la gelée de fenouil… Sans oublier l’incroyable chariot révélé au moment du dessert et pour accompagner le tout, des cuvées d’exception.

Laurent : 41 avenue Gabriel 75008 Paris
+33 (0)1 42 25 00 39
La Maison est ouverte, à présent, six jours sur sept, du lundi au samedi
Déjeuner : 12h – 15h / Dîner : 19h – 2h

Crédits photos ©Laurent Paris

https://laurent.paris/

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés