Sélection de Grands crus

Nous avons sélectionné quelques grands crus issus de magnifiques Domaines qui pourraient figurer en bonne place sur vos tables.


Crédits photos ©Château Ducru-Beaucaillou
Crédits photos ©Château Ducru-Beaucaillou

Château Ducru-Beaucaillou 2020, le tricentenaire, une étiquette événementielle
Château Ducru-Beaucaillou dévoile son étiquette « événementielle » créée exclusivement pour le 2020, millésime de son tricentenaire. Une création élégante, résolument moderne, audacieusement disruptive, qui n’en est pas moins allégeance au passé et aux valeurs séculaires de la propriété.
La cuvée 2020 : la bouteille, conçue comme une œuvre totale, allie, dans une même esthétique, contenant et contenu.
Sur l’épaule du flacon, juste au-dessus de l’étiquette, tout en épure et modernité, apparaît, en caractères émaillés orange, le logotype du tricentenaire. Plus haut, le col porte en son dessus, embossé dans la cire orange qui le sertit, le sceau de la propriété. L’orange Ducru-Beaucaillou, la couleur emblématique de la propriété, porte en elle les réminiscences de l’Orient et de l’art palladien, si chers aux Johnston. Ici, le présent et l’histoire se fondent pour servir l’excellence. Assemblage : 82% Cabernet Sauvignon – 18% Merlot Noir. Élevage : 18 mois.
Notes de dégustation : Une attaque en bouche doucement fruitée, une ampleur voluptueuse, des tanins soyeux parfaitement intégrés, une finale exceptionnelle de persistance. Les arômes dansent, flattent le nez, travaillent l’âme pour envahir la mémoire.
https://chateau-ducru-beaucaillou.com/

Penfolds : BIN 389, Cabernet Shiraz 2021
Le BIN 389 a souvent été qualifié de « petit frère du Grange », entre autres parce que les vins qui le composent sont élevés dans les fûts qui ont contenu le millésime précédent du Grange. Élaboré pour la première fois en 1960 par Max Schubert, ce vin, qui allie la structure du Cabernet Sauvignon à la richesse du Shiraz, a contribué à forger la réputation de la Maison Penfolds auprès des amateurs de vin rouge. Parfaite illustration de l’équilibre judicieux entre le fruit et le chêne, la cuvée BIN 389 met en valeur le milieu de bouche généreux qui a fait la réputation de Penfolds.
Cépages : Cabernet Sauvignon (53 %), Shiraz (47 %). Année : 2012. Vol. :750 ml.
La robe : Disque noir aux franges violacées
Au nez : En premier, on distingue des notes de pâtisseries sucrées – pâte feuilletée garnie de myrtilles, pain au chocolat, saupoudrage de sucre. Émergent bientôt les fruits des bois, où dominent les mûres fraîches de mûrier et de ronce. Le laurier séché, le poivre rose et la cardamome noire ajoutent à l’édifice une touche épicée. À l’aération, les notes d’anis et de réglisse se font plus prononcées.
En bouche : Ce vin intègre parfaitement les deux cépages dont aucun ne domine, mais qui se complètent harmonieusement. La palette aromatique s’accorde avec les sensations en bouche. Abondance de notes de fruits noirs et de compote de fruits rouges. Une douceur de cacao en poudre donne plus de poids au milieu de bouche déjà substantiel. Une pointe d’acidité apporte une touche de fraîcheur et de légèreté en fin de bouche. www.penfolds.com

Crédits photos ©Penfolds
Crédits photos ©Château d’Issan

Château d’Issan Margaux 2019
« Ce millésime se distingue par sa complexité aromatique. Aérien, élégant, concentré, il est doté d’un excellent potentiel de garde. » – Eric Pellon, Directeur technique

Château d’Issan 2019 est issu d’un assemblage à 70% Cabernet Sauvignon et 30 % Merlot. Il dévoile une robe couleur rubis intense et présente de belles notes de fruits noirs juteux et gourmands.
Une note florale à laquelle se mêle une subtile touche mentholée avec des parfums d’épices accompagnent la dégustation.

Il offre ainsi une belle fraîcheur et dévoile une finale aromatique, fruitée, persistante et complexe. Les tannins tout en dentèle viennent offrir un bel équilibre et une magnifique harmonie à ce millésime 2019.

www.chateau-issan.com

Crédits photos ©Château Ormes de Pez

Château Ormes de Pez 2018
Les origines du Château Ormes de Pez remontent au milieu du XVIIIe siècle. Situé aux limites du hameau de Pez, à l’ouest de la commune de Saint-Estèphe, le domaine doit son nom à un bosquet d’ormes, aujourd’hui disparus. Avec le Château Lynch-Bages en 1939, il s’agit de la deuxième propriété acquise par la famille Cazes dans les années 1930.
Le domaine se décompose en deux terroirs : des parcelles de croupes graveleuses, sur des sols composés de quartz et de cailloux roulés, où les Cabernets s’épanouissent parfaitement et des parcelles plus argilo-sableuses, plus fraîches, qui conviennent au Merlot. Expression authentique de son terroir, le Château Ormes de Pez est un vin en rondeur, épicé et racé. C’est un vin charnu aux tanins puissants et à la finale suave.
L’assemblage de Château Ormes de Pez 2018 est composé de 41% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot, 7% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot.
En bouche, il présente des arômes intenses de fruits rouges et noirs sur une riche trame tannique. La finale est longue et réglissée. Expression authentique de son terroir, ce vin séduit les amateurs par son opulence et sa rondeur. www.ormesdepez.com

Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse 2017
Le vignoble du Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse se situe sur les hauteurs de
Saint-Emilion, sur le plateau calcaire. Son
orientation, Sud-Ouest – Ouest, lui procure
un ensoleillement parfait et le protège des
vents du Nord. Propriété de la famille Duffau-Lagarrosse depuis 1847, il est acquis en avril 2021 par la famille Courtin-Clarins, représentée par Prisca Courtin associée à Joséphine Duffau-Lagarrosse, 9ème génération de la famille.

Reconnu dès l’origine du classement des vins de Saint-Emilion en 1955, le Château Beauséjour est placé au rang des Premiers Grands Crus. Ce petit joyau s’étend sur 6,25 hectares de vignes d’un seul tenant avec une moyenne d’âge de vignes de 40 à 50 ans.
Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse 2017 est issu d’un assemblage de 88 % Merlot et 12 % Cabernet Franc.
C’est un vin qui exprime à merveille le fruit et la rondeur du merlot avec la richesse aromatique et la structure des cabernets. Il possède un grand potentiel de garde.

Crédits photos ©Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse
Crédits photos ©Château Pédesclaux

Château Pédesclaux 2020
La densité d’un Pauillac tempérée par une volupté singulière.
Château Pédesclaux 2020 est issu de l’assemblage de 56% de cabernet sauvignon, 34% de merlot, 5% de cabernet franc et 5% de petit verdot.
Il est élevé durant 16 mois en barriques pour 60% neuves et 40% d’un vin. Des essais d’élevages en jarres ont été lancés afin de valoriser cette fraîcheur vibrante.

« Pédesclaux 2020 est un millésime d’équilibre, très parfumé, étiré et raffiné, qui démontre que Pauillac n’est pas un terroir qui ne s’exprime que par sa seule puissance. » Vincent Bache-Gabrielsen, Directeur

Château Pédesclaux 2020 présente un nez complexe, aux notes d’épices et de Havane, rehaussées de poivre vert.
La bouche est enveloppante, délicieusement juteuse et très étirée avec des tannins soyeux. La trame monte en puissance, soutenue par des notes épicées.

Château Pédesclaux est disponible chez les cavistes.

Domaine Chanson : Beaune Premier Cru Clos des Fèves 2021 Monopole
Fondé en 1750 à Beaune, Chanson historiquement implanté en Côte de Beaune a fait l’acquisition en 2023 de 50 hectares en Côte Chalonnaise dans les plus beaux lieux -dits et climats de Mercurey et Rully. Le domaine couvre désormais 93 hectares.

En Côte de Beaune, le domaine se caractérise par sa diversité avec une vingtaine de climats, classés pour leur très grande majorité en premier cru ou grand cru.

Le millésime 2021 est le fruit d’un travail acharné suite à un épisode de gelée noire qui décima une grande partie de la future récolte et qui fut suivi par une succession d’épisodes humides et de fortes températures.
A la dégustation, ce Beaune Premier Cru Clos des Fèves 2021 avec sa robe rubis brillant révèle un nez très frais de framboise, de fraise, de cerise sur des notes de poivre blanc.
La bouche est ample, complexe sur une belle énergie et une texture précise et profonde. Les tannins soulignent la belle expression du terroir. Fin de bouche longue et fraîche sur des notes de fruits rouges, de moka et d’épices.

Crédits photos ©Domaine Chanson
Crédits photos ©Grevey-Chambertin

Gevrey-Chambertin 2021
Le Domaine Méo-Camuzet s’étend sur 15 hectares
comptant de nombreuses parcelles sur des appellations telles que Richebourg, Clos Vougeot, Vosne-Romanée, Corton, Nuits Saint-Georges, toutes riches d’un style bien affirmé.

Issu à 100% de Pinot Noir, le Grevey-Chambertin 2021 est discret à l’ouverture avec une réduction de type grillé mais se dévoile rapidement. Notes de groseille et de myrtille. L’aération intensifie le fruit et laisse place à un joli boisé.

La bouche est enveloppante et charnue. Tonique de surcroît, avec une belle énergie et une matière fraîche. Finale affutée et sapide. Globalement, le nez est en retrait, la bouche se dévoile davantage et offre un joli volume.
Très prometteur et harmonieux, il a encore de belles années devant lui. Garde 8 à 12 ans.

Château Vray Croix de Gay 2020
Le Château Vray Croix de Gay est une propriété au cœur du fameux plateau de graves de Pomerol et se compose de la réunion de 2 vignobles, l’un jouxtant La Fleur et l’autre entre Trotanoy et Le Pin.

Le Château Vray Croix de Gay 2020 est issue d’un assemblage de 75% merlot, et 25% cabernet-franc. Le terroir est composé de graves argileuses. Le vin a été élevé dans 35% de fût neuf, 45% de fût de 1 vin et 20% de fut de deux vins.

Le Château Vray Croix de Gay 2020 a un nez intense et profond, révélant des arômes de fruits frais s’étirant sur des notes florales.

La bouche présente une merveilleuse complexité, d’une belle fraicheur aromatique encadrée d’une trame tannique subtilement veloutée.

Crédits photos ©Château Vray Croix de Gay
Crédits photos ©Château de Millery

Château de Millery 2018
Château de Millery 2018 est composé à 95 % Merlot et 5 % Cabernet Franc.

Il possède une robe couleur profonde. Des notes de mûres et de fraises des bois avec quelques légères touches d’orange. La bouche est soyeuse et raffinée avec des tanins bien intégrés. Le vin est rond, généreux en bouche avec des notes exotiques ou d’éclats de cacao. Une finale remarquablement élégante.

Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
Sol : Argilo-Calcaire
Âge moyen des vignes : 30 ans
Vinification : Cuves inox
Élevage : En moyenne 15 mois – 100% en barriques de bois neuf de chêne français
Production : approx. 4500 bouteilles
https://chateaudemillery.fr/

Château Fonroque : Château Cartier 2020
Le Château Cartier 2020 est le second vin du Château Fonroque. Un grand vin de Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru.

Côté dégustation, Château Cartier laisse traverser de beaux reflets rouges vifs. L’accueil au nez laisse apparaître du relief, de la fraîcheur et du croquant. De subtils arômes de cerises noires et de fruits des bois invitent à la mise en bouche.

Celle-ci est se caractérise par un touché en douceur, assez suave en attaque. En deuxième plan, une trame tannique plus serrée, plus confinée amène tension et verticalité pour une énergie canalisée. Belle longueur soutenue par un léger boisé savamment dosé. Apogée 2025-2028.

Cépage de récolte : 82% Merlot, 18% Cabernet Franc. Production : 31000 bouteilles http://chateaufonroque.net/


Crédits photos ©Château de Fonroque
Crédits photos ©Domaine du Comte Armand

Domaine du Comte Armand : Clos des Epeneaux 2020
Pommard Premier Cru
Le Domaine du Comte Armand se situe à Pommard, au cœur de la Côte de Beaune. Le clos entre dans le patrimoine de la famille en 1828 et le domaine reste ainsi constitué jusqu’en 1994 où il est agrandi par des vignes situées à Volnay puis des parcelles du village d’Auxey-Duresses.

Le Domaine s’étend sur une surface de 9 hectares dont 5,23 hectares pour le Clos des Epeneaux. Il est l’un des dix plus gros monopoles de la Côté de Beaune et de la Côte de Nuits, en premiers crus et grands crus confondus.

Clos des Epeneaux 2020 possède un nez intense avec des notes de fleurs, de fruits rouges et noirs. Sa bouche est marquée par des tanins d’une belle finesse.
Il a un grand potentiel de garde.

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés