Le Prix International de cuisine d’auteur Le Taittinger s’est déroulé à l’école Le Cordon Bleu à Paris. La finale de la 56e édition a été remportée par Louis Dupuy-Roudel / Suède du Restaurant ‘Persona’ à Stockholm.
Créé par Claude Taittinger, en hommage à son père, Pierre Taittinger, fondateur de la Maison de Champagne, le Prix vise à soutenir les jeunes chefs, ayant une maîtrise parfaite de la cuisine et à préserver le patrimoine gastronomique français.
Cette année le sujet, révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés, est l’interprétation du lieu jaune et deux homards. Les neuf candidats sélectionnés pour la Finale avaient une recette libre à exécuter autour de ce thème, leur laissant un champ de création totale, indépendant des règles apprises tout au long de leur parcours.
Chaque chef a ainsi pu laisser libre cours à son imagination, sa culture et ses inspirations pour créer un plat qui lui ressemble pour huit personnes.
L’émotion ressentie à la dégustation du plat du vainqueur n’est pas étrangère à son succès, même si, pour gravir la plus haute marche du podium, il fallait affronter la seconde épreuve avec autant de talent.
Appelée «recette imposée», la seconde facette du concours a été dévoilée aux candidats la veille au soir de la Finale. Les jeunes compétiteurs ont disposé d’une nuit pour imaginer une recette dont l’intitulé était un dessert sucré : « le chou » pour 8 personnes. Louis Dupuy-Roudel aura su appréhender avec habilité l’exigence de ces deux sujets.
La cérémonie de remise du prix culinaire s’est déroulée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris.
Louis Dupuy-Roudel / Suède – Restaurant ‘Persona’ à Stockholm
Natif de Lyon, Louis Dupuy-Roudel a 26 ans lorsque les opportunités de ce métier le font voyager jusqu’en Suède. Il suit les pas de Louis Cespedes, candidat du Prix Taittinger pour la Suède il y a deux ans.
Depuis, ce dernier a ouvert son restaurant ‘Persona’ où Louis travaille actuellement. Auparavant, il a travaillé en France dans plusieurs grandes Maisons et notamment chez Paul Bocuse. C’est dans l’un de ces restaurants qu’il a rencontré sa compagne, pâtissière, qui l’a suivie dans cette aventure nordique. Ensemble, ils ambitionnent d’ouvrir un jour leur propre restaurant. Pour Louis, ce concours représente une étape importante vers l’affirmation de son style.
Eric Frechon, Président d’Honneur du jury de la finale Internationale du 56e Prix International de cuisine d’auteur
Pour cette édition, Eric Frechon, Chef triplement étoilé dirigeant les cuisines du ‘Bristol’, a assumé la
présidence de cette finale internationale. Sa vision exigeante de la cuisine et sa maitrise des techniques qui permettent une grande créativité, l’ont conduit à accepter ce rôle de Président du Taittinger. Eric Frechon a vu travailler dans ses cuisines : Franck Leroy, Fabien Lefèvre, Virginie Basselot et Yann Marget, tous devenus MOF. Son action en faveur de l’éducation alimentaire rejoint également les engagements du Fonds philanthropique Ars Nova initié par Taittinger. Eric Frechon a écrit de nombreux ouvrages afin de permettre au plus grand nombre d’apprendre à bien cuisiner pour bien se nourrir.
Finalistes du concours Le Taittinger 2024
Allemagne : Franz-Josef Unterlechner, restaurant Schwarzreiter, Hôtel Kempinski à Munich
Belgique : Paul Guenot, Restaurant Ma langue sourit à Moutfort, Luxembourg – 2 étoiles au guide Michelin
Etats-Unis : Claudette Zepeda, restaurant Verenigde Staten/VAGA à San Diego
France : Arthur Debray, restaurant L’Ecrin de Yohann Chapuis à Tournus – 1 étoile au guide Michelin
Japon : Akinori Tajima, Tour d’argent à Tokyo – 1 étoile au guide Michelin
Pays-Bas : Thijs Griffioen, restaurant Da Vinci à Maasbracht – 1 étoile au guide Michelin
Royaume-Uni : Kamil Nowak, The Dysart Petersham à Richmond upon Thames – 1 étoile au guide Michelin
Suède : Louis Dupuy-Roudel, Diplômé (Promotion 2016-2019) Arts Culinaires et Management de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse
Suisse : Kevin Vaubourg, restaurant Beau-Rivage à Lausanne – 2 étoiles au guide Michelin
Crédits photos ©Taittinger