Champagne Frerejean Frères : Vieilles Vignes VV 1926

La Maison de Champagne Frerejean Frères présente sa cuvée Champagne Blanc de Blancs Grand Cru VV 1926. Une cuvée qui affirme la vision d’artisan de la Maison, révélant la force d’un lieu sublimé par les années.


Champagne Frerejean Frères est une jeune maison portée par le dynamisme de Guillaume et Rodolphe Frerejean Taittinger qui puise depuis 2005 dans un exceptionnel patrimoine de vignes pour forger des vins inspirés qui renouvellent avec audace l’héritage champenois. Des cuvées confidentielles, imaginées aux origines pour les amis et la famille, qui contentent aujourd’hui des amateurs passionnés, sensibles à une histoire, un projet et un savoir-faire.

Ancrée dans la Côte des Blancs, la production artisanale de la Maison porte une intention de tous les instants : restituer les nuances de chaque parcelle, la vibration du calcaire, à partir de vignes classées en Premiers et Grands Crus, et célébrer la Champagne dans toute sa dimension hédoniste.

Soucieux de restituer la pureté de la craie dans une cuvée qui en tracerait les contours avec volupté, les Frerejean Taittinger ont isolé une parcelle de vignes dont les plus vieux pieds sont quasi centenaires – plantés en 1926 -, pour formuler un champagne unique, sur le terroir de Cramant, royaume du chardonnay : la cuvée Champagne Blanc de Blancs Grand Cru VV 1926.

« Notre passion pour les vins de Champagne nous pousse sans cesse à nous réinventer et à hisser plus haut encore notre degré d’exigence ; cette cuvée illustre parfaitement notre ambition et notre savoir-faire sur le terroir de Cramant. »

Rodolphe Frerejean Taittinger

Assemblage de trois années de vendanges complémentaires particulièrement réussies – 2008, 2009 et 2012 – la cuvée Champagne Blanc de Blancs Grand Cru VV 1926 porte ainsi l’expression d’un lieu couplée à un long vieillissement en caves, secret de son épanouissement.

A la vitalité de la craie et son expression concise, le chef de Caves Didier Pierson lui a associé un temps de vieillissement sur lattes de dix ans, nourri d’un élevage en barriques de chêne de la forêt d’Argonne. Cette cuvée, parvenue aujourd’hui dans tout son éclat et sa complexité, offre un champagne de corps, d’élan et de pureté, destiné à la table.

Dégustation
Ce champagne Grand Cru Blanc de Blancs déploie ainsi avec finesse un nez de fruits cuits, de figue et d’épices et trouve en bouche, posé sur une fine effervescence, un caractère précis et complet où pointent des notes d’amande grillée, de pâtisserie et une touche de vanille. La longue finale invite à le découvrir à table, sur une volaille demi-deuil par exemple ou une terrine de foie gras au naturel, servi idéalement autour de 12°.

En Bref
Champagne Blanc de Blancs Grand Cru VV 1926
100% Chardonnay
Vinification en fût de Bourgogne
Nombre de bouteilles produites : 6 000
Cerclage à l’agrafe

Crédits photos ©Champagne Frerejean Frères

https://frerejeanfreres.com/

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés