Avec sa collection de trois mono cépages, Eau de vie, Résistance et Exode XIV, Cyril et Julie Laudet du domaine Laballe nous emmènent dans un voyage gustatif hors du temps.
En 1820, Jean Dominique Laudet, de retour des Antilles où il a passé plus de 20 ans dans le commerce d’épices, décide d’accomplir son rêve : consacrer le reste de sa vie à produire le plus vieil alcool de France : l’Armagnac.
C’est alors qu’il acquiert le Château de Laballe au coeur du Bas Armagnac landais, à la limite des Landes et du Gers, région autrefois appelée le Grand Bas Armagnac. Le domaine comprend alors 600 ha de bois et de terres agricoles et compte 120 personnes au service de l’exploitation : une entreprise de grande envergure qui n’effraie pas Jean Dominique, guidé par son désir de produire de l’armagnac.
Il écrira son enthousiasme le jour de l’achat : « Le 16 juin 1820, je viens de faire l’acquisition d’un magnifique domaine situé à quelques lieux d’Eauze, composé d’un chai… » – Extrait du carnet des mémoires de Jean-Dominique Laudet.
Chaque génération y a apporté son savoir-faire, ses innovations, son amour pour le terroir et son envie de partage. Cyril et Julie Laudet, la 8e génération, se veulent tournés vers l’avenir avec des Armagnacs et des vins au style contemporain ainsi que des collaborations créatives. Laballe, c’est aussi la retranscription des « Sables Fauves », terroir atypique d’exception du Bas Armagnac landais, à l’origine de la fraicheur et la finesse des Armagnacs du domaine.
Cyril et Julie Laudet s’engagent également pour une viticulture durable avec la plantation de cépages autochtones résistants tels le Baco et la mise en place de l’agroforesterie. Quant à la distillation, elle s’effectue dans la pure tradition armagnacaise avec un alambic à colonne de 1947, alimenté au bois.
Le domaine, conduit en viticulture biologique, s’étend aujourd’hui sur 23 ha et produit une large collection d’Armagnacs (collection 3-12-21, millésimes, mono-cépages, etc.) et de vins dans les trois couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne.
Exode XIV, Eau de vie et Résistance racontent l’histoire et les particularismes de la plus ancienne eau-de-vie de France.
• Exode XIV : le voyage transalpin de l’Ugni blanc
Ce 100% Ugni blanc (43%) raconte l’histoire singulière de ce cépage, venu d’Italie et implanté dans le Sud-Ouest au XIVe s. suite à l’exode des papes en Avignon. Élégant et tout en rondeur, il se déguste aussi bien en apéritif qu’en digestif. Exode XIV a la fraîcheur d’un jeune armagnac, les notes d’agrumes et de pâte d’amande que l’on retrouve sur les Ugni blancs de Laballe, terroir des Sables fauves. C’est un assemblage de trois millésimes (2014, 2015, 2017) qui va offrir tout son caractère à cet Armagnac aussi unique que son histoire.
• Eau de Vie : aux sources de l’Armagnac
Longtemps utilisée comme remède par les apothicaires, c’est tout naturellement que la Blanche Armagnac 100% Folle Blanche (43°) de Laballe se prénomme Eau de Vie. Sa finesse, sans ardence, et sa fraîcheur florale s’apprécient pour elle même, sur glace. La Folle blanche est le cépage le plus ancien de l’Armagnac. Rare car très sensible, ce raisin blanc est apprécié pour l’extrême finesse et le nez parfumé de ses eaux-de-vie, élégance particulièrement valorisée en Blanche. Depuis 2017, Cyril et Julie Laudet replantent régulièrement des parcelles de ce cépage sur le domaine.
• Résistance : fière de ses origines landaises
Le Baco, cépage uniquement produit en Armagnac, sauva le vignoble du Sud-Ouest de l’attaque du phylloxera au XIXe s. Le terrible insecte orne d’ailleurs l’étiquette de la bouteille. Résistance (100% Baco – 43°) est un assemblage unique de trois armagnacs (2011, 2012 et 2014), sélectionné en collaboration avec des bartenders. Il offre un nez intense, frais et complexe qui s’ouvre sur des arômes de pomme granny, d’agrumes et de torréfaction. La bouche est ronde et gourmande, épicée avec une belle longueur sur la réglisse. Le parfait breuvage pour un Old fashioned landais.
Collection d’Armagnacs chez les cavistes et sur l’e-boutique boutique.
Domaine Laballe
ZA des Deux Pins – 4 rue des Résiniers 40130 Capbreton
+33 (0)5 58 73 81 57
Crédits photos ©Domaine Laballe
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération