Bic Art au Château de Ferrand : Quand l’Art rencontre le Vin

Acquis en 1978 par le Baron Marcel Bich, industriel visionnaire et fondateur de l’entreprise éponyme BIC, Château de Ferrand expose désormais en son sein une collection d’œuvres réalisées ou inspirées par les produits de la célèbre marque.


Le Capuchon Mordu, Julien Gudéa (2019) – Crédits photos ©Guillaume de Tapol

En 2019, à l’occasion de la rénovation de la propriété, une incroyable fresque a été réalisée au stylo à bille BIC® par l’artiste Alexandre Doucin, illustrant les paysages de la propriété. Ornant les murs de la salle de dégustation, elle occupe 62m², a nécessité 7 mois de travail et 8 stylos Bic® Cristal® pointe fine.

Première œuvre installée au château, cette fresque remarquable marque le point de départ du mouvement artistique qui s’installe aujourd’hui au Château de Ferrand. Elle symbolise le lien entre la famille Bich et l’art contemporain.

En effet, sous l’impulsion de la nouvelle génération, Château de Ferrand accueille désormais une trentaine d’œuvres issues de la Collection BIC privée. Installées dans différentes pièces du château, certaines de ces œuvres sont visibles du grand public, à l’instar de la sculpture de 2,80 m « Le Capuchon Mordu » réalisée en 2019 Julien Gudéa et exposée sur la façade extérieure à l’entrée de la propriété. D’autres se découvrent au détour d’un atelier dégustation ou encore d’une nuit au cœur de cette propriété familiale.

Ainsi, cette collection constitue un véritable trait d’union entre l’histoire industrielle de la famille et le Château de Ferrand. Elle ouvre un nouveau chapitre pour ce Grand Cru Classé, mené par la jeune génération qui imagine d’autres projets enthousiasmants au service de la notoriété du vin.

La Collection BIC
Depuis le lancement en 1950 du stylo à bille BIC® Cristal®, de nombreux artistes partout dans le monde ont librement utilisé cet instrument pour réaliser des dessins, sculptures ou installations.
Certaines de leurs œuvres avaient été présentées au public en 1998 lors d’une exposition sur Marcel Bich organisée par la Région Autonome du Val d’Aoste.

Sans titre, Diego Perrone (2016) – Crédits photos ©Guillaume de Tapol – Stylo bille sur papier 100 x 140 cm

A la faveur de cette exposition, Bruno Bich, alors dirigeant de BIC, avait eu l’idée de constituer pour l’entreprise, une collection d’art contemporain dont les œuvres seraient toutes librement réalisées avec les produits de la marque ou inspirées par eux.

Cette collection BIC d’Art Contemporain rassemble aujourd’hui près de 250 œuvres d’artistes internationaux, reconnus ou émergents. Parallèlement à la constitution de cette Collection d’entreprise, la famille du fondateur, sous l’impulsion de Charlotte Bich-Goury du Roslan, entreprend de faire l’acquisition d’œuvres majeures et historiques, réalisées elles aussi avec des produits BIC®. Celles-ci sont venues compléter et enrichir la première exposition publique de la Collection BIC d’Art Contemporain présentée au CENTQUATRE-PARIS au printemps 2018.

Château de Ferrand, Grand Cru Classé de Saint-Emilion
Sur les hauteurs de Saint-Emilion, Château de Ferrand est une propriété familiale de 42 hectares d’un seul tenant dont l’origine remonte au XVIIème siècle. Dominant la vallée de la Dordogne, ce Grand Cru Classé bénéficie d’un site exceptionnel et d’un terroir unique. Situé sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte à une altitude d’environ 100 m, le vignoble de Ferrand est l’un des plus élevés de l’appellation.

Crédits photos ©Château de Ferrand

Menée par Pauline Bich, son mari Philippe Chandon-Moët et Gonzague de Lambert, directeur général, l’équipe de Ferrand poursuit sa quête d’excellence dans l’élaboration d’un grand vin. La conduite du vignoble de Château de Ferrand a deux priorités : qualité de la vendange et préservation de son écosystème unique.

Depuis 2016, un important programme de restructuration est mis en place dans le vignoble, avec notamment une augmentation de la part de cabernet franc, mieux adapté au terroir de Ferrand, ainsi qu’une hausse de la densité de plantation (8 300 pieds/ha vs 6 500 pieds/ha).

Crédits photos ©Château de Ferrand

Restauré avec art en 2019 par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, Château de Ferrand accueille désormais professionnels et particuliers dans un cadre contemporain et raffiné. Qu’il soit amateur de vin, de patrimoine ou de nature, le visiteur est invité à vivre une expérience unique le temps d’une visite, d’un dîner préparé par la Cheffe privée de Ferrand ou encore d’une nuit dans l’une des chambres du château.

Crédits photos ©Guillaume de Tapol, Château de Ferrand

www.chateaudeferrand.com

Attetnion : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés