L’été approche. Si vous rêvez d’une escapade à Saint-Tropez, pourquoi ne pas séjourner à l’Hôtel La Ponche ? L’endroit idéal qui allie luxe, authenticité et charme méditerranéen. Cette historique « maison de vacances » luxueuse, célèbre pour son charme et son ambiance méditerranéenne, nichée dans le cœur historique du village, offre une vue imprenable sur la mer, un accès facile aux plages et aux attractions locales et surtout une déconnexion totale.

Hôtel La Ponche
5, rue des Remparts 83990 Saint-Tropez
+33 (0)4 94 97 02 53
www.laponche.com
Crédits photos ©Romain Laprade, Marina Germain, Julie Limont, C. de Saint-Exupéry, A. Couroyer, Earlyonline 6
« Je me suis levée de mon lit, j’ai ouvert les volets, et la mer et le ciel ont jeté au visage le même bleu, le même rose, le même bonheur. »
Françoise Sagan, depuis la chambre 19 – Extrait de « Avec mon meilleur souvenir » (1984)
Avant de devenir un hôtel de luxe, La Ponche a d’abord été un petit caboulot en 1938 tenu par Marguerite Quindici et Lucien Armando, les parents de Simone Duckstein, âme et mémoire des lieux. Ils achètent d’abord les deux étages au-dessus du bar, puis acquièrent progressivement d’autres maisons de pêcheurs mitoyennes jusqu’à en faire un hôtel d’une vingtaine de chambres.
Situé à la pointe de l’ancien port, le ponton du bar permettait aux pêcheurs d’amarrer leurs « pointus » -nom donné aux petits bateaux locaux- et de s’arrêter un moment au bar de la Ponche. Au fil des années, cet estaminet est devenu un lieu prisé des gens du quartier, avant d’accueillir des touristes qui avaient entendu dire que Saint-Tropez était un « petit paradis ».



Donnant sur la petite plage de La Ponche, cette « maison de vacances » devint le repère des artistes, écrivains, cinéastes… venus goûter à cette source inépuisable d’imagination et de légèreté qu’est La Ponche. Dans les années 50, les vedettes s’y réunirent naturellement, attirées par sa simplicité brute et sa créativité lumineuse… Elle accueillit Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Gunter Sachs, Romy Schneider, Michel Piccoli, Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir… Certains ont même choisi de s’y installer. C’est ici qu’est né l’art de vivre de la Riviera.
Ce qui fut une affaire familiale avec Simone Duckstein (jusqu’en octobre 2020), a continué dans cette même dynamique puisque deux familles, alliées et amies dans la vie -en ont pris la suite afin d’en faire perdurer l’histoire. La direction de cet hôtel cinq étoiles, dorénavant ouvert d’avril à fin décembre, a été confiée à Audrey Brémond, tropézienne.
L’Hôtel La Ponche dispose de 21 chambres (dont 5 suites) authentiques et raffinées, rénovées par l’architecte d’intérieur, Fabrizio Casiraghi qui a su respecter l’âme des lieux.



Entrée – Crédits photos ©C. de Saint-Exupéry, A. Couroyer


L’Hôtel La Ponche, récemment « revisité », a conservé à l’essentiel, son esprit et son authenticité. On y retrouve le goût de la Dolce Vita mêlé au farniente et au roulis des vagues. Mieux encore, un esprit frais souffle dans un renouveau porté par une nouvelle génération. Celle-ci ne souhaite pas bousculer les codes, mais redonner à La Ponche son chic détendu, son élégance insouciante.
Les Suites accueillent ceux qui privilégient de longs séjours. Et des chambres communicantes ont été pensées pour les voyages en famille ou entre amis.
Trois Appartements (Danièle Thompson, une chambre – Jack Nicholson, deux chambres, Pablo Picasso, trois chambres – 170 m²) offrent une large vue mer pour ceux en quête d’indépendance tout en appréciant le service hôtelier.



A l’image des maisons de vacances où l’on s’installe pour l’été, les chambres sont spacieuses et épurées. Elles sont traitées avec légèreté pour rester dans l’esprit des débuts lorsque les murs étaient blanchis à la chaux et les lits recouverts de cretonne fraîche et fleurie. On retrouve le blanc cassé ivoire, des boiseries noyer d’Amérique teinte foncée, des vernis brillant. Les tissus sélectionnés dans les collections de Loro Piana et Pierre Frey drapent les sofas, les fauteuils et des jupes de lit.




Le mobilier a été chiné avec le souci de l’harmonie et de l’essentiel. Par les fenêtres ou depuis les terrasses et balcons, le tableau est naturel : la mer en contrebas, des voiles au loin, les chemins de tuiles roses que dessinent les ruelles du village. Au sol, on y retrouve des tomettes d’origines ou du jonc de mer, agrémentés ici et là par des tapis persans à motifs.


Les vastes salles de bains, inspirées de celles de maisons bourgeoises du sud de la France, tout en marbre blanc et gris « arabescato » et rose « Portogallo » du sol au plafond, invitent à la détente après les bains de mer. Parti pris de Fabrizio Casiraghi, chrome et laiton se mêlent dans les accessoires qui parent les salles de bains.
Restauration & Ambiance
Sur la terrasse donnant sur la mer ou dans la salle à manger, le chef Thomas Danigo propose une cuisine méditerranéenne tournée vers les légumes de la région, les poissons du jour, les vibrations du marché. Une gastronomie à la fois sobre et inventive à l’image de la Ponche. Le soir, le restaurant met en avant son charme distingué : nappe de coton et lumières tamisées.


La terrasse légendaire a été végétalisée. Dès le petit-déjeuner, elle entretient le mythe mais aussi une restauration allègre jusque tard le soir. Au déjeuner, elle s’ouvre pour un déjeuner face à la mer avec une carte fraîche et légère, alors que le soir, les tables sont nappées et la carte signée par le Chef.
– Le mythique piano-bar Saint-Germain-des-Prés-La Ponche. Son histoire remonte à 1949. Boris Vian annexe une grange mitoyenne pour créer le piano bar le Saint-Germain-des-Prés-La Ponche. Des années plus tard, Roger Vadim y plante le décor du film Et Dieu… créa la femme. Le fameux sol à damier noir et blanc perpétue l’esprit de fête et de légèreté propre à La Ponche. Le bar accueille une vaste cheminée et de profonds fauteuils pour ceux qui souhaitent prolonger la soirée.
– Room Service : Si La Ponche vit le jour, la nuit elle est toujours présente avec une carte de room service adaptée aux petites fringales. Des boissons pour agrémenter le farniente ou l’apéritif sur votre terrasse, et quelques finger food, ou bien une collation tardive.




Espace Bien-être
L’espace Bien-Être propose des offres adaptées à l’esprit des vacances, spécialement conçues pour La Ponche. Au menu : cours de yoga ou Pilates face à la mer, soin visage exclusif La Mer et soins du corps alliant les vertus régénérantes des algues, des minéraux et de l’eau de mer pour une renaissance sensorielle dispensés au spa ou en chambre.



Tous les matins de 8h à 9h (sauf jours de marché), le cours de Yoga doux ou dynamique et de Pilates se déroule sur le ponton face à la mer. Le cadre idéal pour lâcher-prise, respirer, assouplir et tonifier ses muscles avant de démarrer la journée. Les cours (limités à 15 élèves) sont ouverts à tous les niveaux et aux personnes extérieures. Des séances individuelles peuvent être dispensées à la demande. Réservation obligatoire.

La Ponche & les Arts
Ancienne chapelle devenue musée, l’Annonciade présente des collections d’artistes-peintres tout au long de l’année. Les collections présentées s’échelonnent entre 1890 et 1950 dont le travail est fondé à partir d’une réflexion sur la couleur appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve. Paul Signac, Henri Edmond Cross, Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet sont passés par Saint-Tropez et l’ont peint de leur temps.
Loin de l’effervescence des nuits tropéziennes, les Nuits du Château de La Moutte invitent à la poésie et au romantisme. Au sein d’un petit château à la pointe de La Moutte, au cœur d’une palmeraie centenaire, les artistes et le public s’y rencontrent chaque été, au mois d’août, dans la cour du château dont l’acoustique est remarquable.
Activités & Services
Dotée de deux bateaux de type Fjord qui peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes pour une virée à la journée sur la méditerranée, vous pouvez vous rapprocher de la conciergerie pour réserver une journée unique. Le permis bateau n’est pas requis, puisque la location vient directement avec un chef de bord pour assurer la navigation. Et pour ceux qui le souhaitent, l’Hôtel a pensé au pique-nique.
La conciergerie de la Ponche assure les confirmations de vols, réservations de restaurants, de massages, fitness, yoga, de transfert, de pick up, locations de bateaux, d’automobiles ; mais également visites privées, pique nique personnalisé, privatisation de musées…
L’Hôtel La Ponche dispose d’un garage couvert et surveillé 24h/24 à proximité (une minute à pied) et d’un voiturier à disposition 24h/24. Le Petit Piaggo, devenu un personnage de l’hôtel, permet de rejoindre le parking privé à l’hôtel. Sur demande il peut vous déposer dans n’importe quel coin de la ville…