Le Brooklyn Museum, New York, annonce Giants : Art from the Dean Collection of Swizz Beatz et Alicia Keys. qui se tiendra du 10 février au 7 juillet 2024. Une exposition engagée présentant la collection privée des icônes musicales et culturelles et qui mettra en lumière des œuvres réalisées par plusieurs générations d’artistes de la communauté noire, dont certaines signées de l’artiste Kennedy Yanko.
Le Brooklyn Museum, New York, annonce Giants : Art from the Dean Collection of Swizz Beatz et Alicia Keys. Cet événement artistique, qui présente pour la première fois une sélection d’œuvres issue de la collection privée du couple Dean, met en lumière des œuvres réalisées par plusieurs générations d’artistes de la communauté noire.
Au travers de cette collection, les icônes musicales et culturelles Swizz Beatz (Kasseem Dean) et Alicia Keys, toutes deux nées et élevées à New York, défendent une philosophie selon laquelle « les artistes noirs soutiennent les artistes noirs ».
Le terme « Giants » évoque la force des liens entre les Dean et les artistes qu’ils soutiennent, et parmi les artistes eux-mêmes, et fait référence à plusieurs aspects de leur collection : la renommée d’artistes légendaires tels que Gordon Parks et Jean-Michel Basquiat, l’impact d’artistes contemporains qui ont une véritable influence dans le milieu de l’art, tels que Lorna Simpson et Nina Chanel Abney, et les œuvres monumentales de créateurs tels que Derrick Adams, Arthur Jafa et Meleko Mokgosi.
En plus d’examiner ces liens et ces héritages, l’exposition encouragera les « conversations géantes » inspirées par les œuvres exposées qui critiquent la société et qui visent à élargir le récit historique de l’art.
Kennedy Yanko fait partie des artistes engagés qui seront mis en avant durant cette exposition. A la fois peintre et sculptrice, elle est une artiste multiple qui vit dans le quartier industriel de Bushwick, Brooklyn, NY. Kennedy Yanko (née en 1988 à St. Louis, MO) est une jeune sculptrice, peintre et artiste américaine, connue pour créer des œuvres d’art originales où la matérialité se situe entre le dur et le doux, le métal et la « peau de peinture » (couches épaisses de peinture séchée). Une vraie sensualité se dégage de ces œuvres où les peaux de peinture souples sont élégamment drapées à partir de métal recyclé. L’artiste se définit comme une métallurgiste expérimentant des méthodes de création artistique traditionnellement masculines.
A la base, un long processus créatif qui commence dans des parcs à ferraille et qui se termine dans son atelier new yorkais. Son espace, son refuge, qui lui permet de laisser libre cours à son imagination, sans entrave. Elle y puise son inspiration, expérimente de nouvelles formes d’art et travaille la matière pour créer des œuvres monumentales aux dimensions imposantes pouvant atteindre plus de 4 mètres de large et plus de 6 mètres de haut.
Kennedy Yanko célèbre les femmes et médite sur la façon dont son travail profondément personnel remet en question nos perceptions à travers la sensation et le contraste. L’artiste déploie ses matériaux de manière à explorer les limites de la vision optique, en soulignant les opportunités que nous manquons lorsque nous regardons avec les yeux seuls. Elle nous plonge dans un univers où se superposent deux mouvements, l’expressionnisme et le surréalisme.
« On two feet (2021) incarne une assurance qui a été mise à l’épreuve par le paysage instable de la pandémie », déclare Kennedy Yanko. « Indépendamment de l’incertitude à laquelle nous avons été confrontés, l’art et l’intention ont perduré, et cette œuvre a trouvé son équilibre. La façon dont il se tient est un peu mystérieuse, vacillant presque sur un petit axe – mais néanmoins vertical.
Kennedy Yanko fait simultanément partie de l’exposition Brooklyn Abstraction : Four Artists, Four Walls au Brooklyn Museum (jusqu’au 28 juillet 2024) où est présentée sa série No More Drama.
En Europe, Kennedy Yanko sera présente dans l’exposition The Beauty Of Diversity au Musée Albertina de Vienne (ouverture le 16 février 2024) – www.brooklynmuseum.org/exhibitions/brooklyn_abstraction
Giants: Art de la Dean Collection of Swizz Beatz et Alicia Keys est organisé par Kimberli Gant, conservateur, art moderne et contemporain, et Indira A. Abiskaroon, assistant de curatelle, Art moderne et contemporain, Brooklyn Museum.
Brooklyn Museum
Great Hall, 1st Floor
200 Eastern Parkway
Brooklyn – New York 11238-6052
Crédits photos ©Martin Parsekian, Ramon Rivas