« Into The Blue » : Soo Burnell revient à Molitor

La photographe écossaise Soo Burnell revient à Paris, à l’hôtel Molitor, pour présenter un nouveau chapitre de sa série à succès « Poolside », avec l’exposition « Into the Blue » qui se tiendra du 24 novembre au 7 janvier 2024.


Deux ans après l’exposition de clichés de bassins « To the Water » à l’hôtel Molitor à Paris, la photographe écossaise Soo Burnell revient cette année avec une nouvelle exposition intitulée « Into the Blue » qui guide le spectateur à travers cinq magnifiques piscines parisiennes.

Depuis plus de vingt ans, Soo Burnell voue une véritable passion pour les piscines qu’elle ne cesse d’immortaliser au travers de superbes clichés. Et c’était une évidence pour l’artiste de présenter son travail au travers d’expositions au sein même de l’hôtel Molitor.

Des blocs de couleurs de Molitor aux carreaux « touche de piano » de la Butte-aux-Cailles ; des reflets géométriques de la Piscine de Bagneux à la superbe lumière naturelle de la Piscine George Hermant et à travers la renaissance de la Piscine des Amiraux, l’exposition Into the Blue nous emmène dans un voyage architectural qui s’étend sur des décennies, mais qui nous ramène à cette joie universelle : le sentiment de plénitude quand on entre dans l’eau.

« Je voulais réaliser une collection de piscines parisiennes de manière similaire à la série que j’ai tournée dans ma ville natale d’Édimbourg en Écosse. Il existe des similitudes dans l’architecture de beaucoup de ces piscines, mais j’ai également remarqué une similitude dans le sentiment de communauté qu’apportent ces piscines. »

Soo Burnell, photographe

A propos de Molitor
Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l’underground parisien. Évolutif et audacieux, Molitor a accueilli ceux qui voulaient partager des moments hors du commun.

Bien plus qu’un hôtel, Molitor est un lieu de vie aux multiples facettes qui rassemble une clientèle parisienne, française et internationale autour d’expériences bien-être, sportives, artistiques et culinaires. Il comprend 124 chambres et suites pensées par l’architecte Jean-Philippe Nuel. Toutes les chambres entourent le bassin extérieur donnant l’impression d’être à Molitor comme sur un paquebot.

Molitor Paris : 13 rue Nungesser et Coli – 75016 Paris
www.molitorparis.com

Exposition du 24 novembre au 7 janvier 2024

Crédits photos ©Soo Burnell

Articles recommandés