Exposition dédiée à la cruche, à la Maison de Commerce, Paris

L’Atelier de La Maison de Commerce présentera, du 24 avril au 7 juin 2024, une exposition consacrée à la cruche qui a traversé le temps et les modes.


Crédits photos ©Soledad

Alors que La Maison de Commerce a pris ses quartiers boulevard St-Germain, le fief initial de la rue de Luynes se transforme en atelier pour accueillir les expositions. Pour inaugurer la programmation de 2024, la cruche va être mise en avant.

Avant de servir de qualificatif aux sottes, la cruche était au sens premier un récipient de terre ou de grès muni d’une anse, à la panse arrondie et au col étroit. Aujourd’hui, les cruches sont de toutes les tables, d’autant plus depuis que le plastique est honni. Elles contiennent le bien le plus précieux : l’eau.

L’apparition de la cruche remonte à l’Antiquité. Les Romains et les Gaulois l’utilisaient principalement pour transporter le vin. Fabriquée en terre cuite, mais aussi dans une version plus élégante en faïence et porcelaine, elle est quotidiennement employée jusqu’au début du XXe siècle.

Éliminons d’emblée la carafe qui ne possède pas d’anse et qui est souvent qualifiée à tort de cruche dans le sud de la France. Pour le reste, il apparaît que le mot cruche est surtout employé dans le Nord-Est, tandis que pichet rayonne sur toute la verticale Ouest du pays. Le broc est, quant à lui, peu employé et principalement dans le Centre.

La Maison de Commerce rassemble une trentaine d’artisans, d’ateliers et d’artistes qui rivalisent de propositions lorsqu’il s’agit de réinterpréter la cruche : vernissée, en terre cuite, en grès, en porcelaine, ou en verre. Peintes, sculptées, de formes variées, elles s’emploient à rendre nos tables uniques. Pour l’occasion, les brocs, carafes, pichets, gargoulettes et consorts seront conviés. Utilitaires, fonctionnelles et décoratives, les artisans ne manquent pas d’idées quand il s’agit de les revisiter.

L’illustratrice qui a si bien croqué les élégantes de Saint-Germain-des-Prés, Soledad, se prête à l’exercice et réalise quelques cruches illustrées ainsi que l’affiche de l’exposition.

L’exposition 100% Cruches se tiendra du 24 avril au 7 juin 2024 à L’Atelier de La Maison de Commerce
2 rue de Luynes 75007 Paris -Ouverture selon le calendrier des expositions temporaires.

Crédits photos ©Soledad

https://lamaisondecommerce.com/

Articles recommandés