L’art s’expose au sommet à Courchevel. La 16e édition fait la part belle aux sculptures monumentales et œuvres originales de l’artiste français Léo Caillard, sur les pistes et en station.
Associer art et montagne en créant un musée à ciel ouvert, tel est l’objectif de « L’Art au sommet ». Depuis 2009, les Galeries Bartoux et la mairie de Courchevel collaborent chaque hiver pour offrir une échappée artistique magique qui prend ses quartiers au cœur de la station de Courchevel et sur son domaine skiable. Au fil des années, les œuvres de Grands-Maîtres comme Salvador Dalí ou Jean-Michel Folon, ainsi que celles de talents contemporains, tels que Bruno Catalano, Lorenzo Quinn et Jiménez Deredia, ont métamorphosé Courchevel et ses sommets en un véritable musée à ciel ouvert.
Pour cette 16e édition de l’Art au Sommet, la Mairie de Courchevel et les Galeries Bartoux permettent aux skieurs et promeneurs d’admirer cinq œuvres monumentales inédites d’un jeune artiste français : Léo Caillard.
Inspiré par la science et la philosophie, le sculpteur néo-antique nous invite à poser un nouveau regard sur notre époque, ouvert sur l’histoire afin de repenser le futur. Installées au sommet des montagnes, ses sculptures monumentales évoquent avec poésie la fonte des glaciers alpins, rappelant la fragilité des sommets millénaires et l’urgence de préserver notre planète pour les générations futures.
Afin de célébrer la nouvelle année et d’inaugurer cette exposition monumentale, rendez-vous le 23 janvier 2025 à 18h au 9 rue de L’Église devant la sculpture « Liquid Hera », en présence de l’artiste Léo Caillard et du Maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod.
À l’entrée de l’espace Diamant, découvrez les premiers bas-reliefs de l’artiste, Hercules Face et Venus Face. Ces œuvres forment un trait d’union entre l’exposition monumentale en station et la galerie Bartoux, où l’artiste dévoile pour la première fois sa fascinante série Liquid.
Léo Caillard : Le sculpteur néo-antique qui joue avec le rapport au temps
Son art, empreint d’humour, questionne les codes de la mode et de la société actuelle tout en rendant hommage à l’esthétique classique, créant ainsi un dialogue ironique et réfléchi entre les époques.
En utilisant l’humour et les anachronismes dans ses créations, il souhaite créer la surprise et éveiller la curiosité des spectateurs. Sculptant également le marbre de ses mains avec une extrême virtuosité, son approche méticuleuse et scientifique se reflète dans ses œuvres d’art poétiques et subtiles où la création conceptuelle cherche à souligner le dialogue entre matière solide et abstraite.
Sa série « Liquid » remet en question la perception traditionnelle du marbre et de la résine en tant que matériaux statiques et solides. Les formes des sculptures suggèrent un mouvement et une transformation, créant une tension visuelle entre la permanence et le changement. Installées au sommet des montagnes, ces œuvres monumentales évoquent poétiquement la fonte des glaciers dans les Alpes françaises, symbolisant la vulnérabilité des sommets millénaires. À travers cette série, l’artiste incite à préserver la beauté de notre planète pour les générations futures.
Exposition L’Art au Sommet à Courchevel – Léo Caillard jusqu’au 21 avril 2025
Pour une balade artistique complète, des œuvres seront également reprises en photo sur des bâches grand format exposées dans les villages de la station à Courchevel, Courchevel Moriond et Courchevel Village.
Enfin 5 œuvres d’Antoine Dufilho seront exposées dans les villages de La Tania, Courchevel Le Praz, Courchevel Village, Courchevel Moriond et Courchevel.
Des visites guidées en partenariat avec la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) sont proposées tous les jeudis de l’hiver.
Crédits photos ©Florent Grosnom