Steinway & Sons : nouvelle édition limitée en hommage à la Philharmonie de Paris

Dans le cadre de la série dédiée aux grandes salles de concerts du monde, Steinway & Sons a imaginé un piano en hommage à la Philharmonie de Paris, caractérisé par un design unique et une acoustique exceptionnelle. Le piano a été présenté lors d’un concert de l’artiste Steinway Bertrand Chamayou le mercredi 22 mai 2024 à la Philharmonie de Paris.


Crédits photos ©Steinway & Sons

La Philharmonie de Paris est célèbre pour ses formes extraordinaires conçues par l’architecte Jean Nouvel. L’extérieur du bâtiment est recouvert par une mosaïque d’oiseaux rappelant l’œuvre de l’artiste néerlandais M.C. Escher -Maurits Cornelis Escher-, connu pour ses gravures sur bois, qui a inspiré les éléments de conception de cette édition limitée.

Le couvercle du piano est orné d’une interprétation de la mosaïque d’oiseaux de la Philharmonie, méticuleusement réalisée dans des nuances de gris et d’argent et protégée par un revêtement transparent ultra brillant. Le pupitre reprend les lignes de la façade de la Philharmonie ; les pieds, la lyre et la béquille ont été spécialement conçus pour refléter l’élégance et l’innovation de ce chef-d’œuvre architectural.

Crédits photos ©Steinway & Sons

Les bords intérieurs de cette édition limitée sont de teinte ébène, le cadre en fonte en argent foncé et les éléments métalliques sont chromés garantissant à la fois l’esthétique et l’intégrité structurelle. De plus, le banc du piano a été spécialement conçu et équipé de la technologie glissando hydraulique, orné d’une lyre Steinway & Sons sur le pommeau.

« Les plus grands pianistes du monde ont fait de la Philharmonie de Paris leur salle de concert parisienne, que ce soit Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Bertrand Chamayou, Alexandre Kantorow, Maria Joao Pires, Daniil Trifonov ou Yuja Wang… Tous jouent sur l’un des grands pianos de concerts Steinway & Sons que nous mettons à leur disposition. Nos liens avec cette marque sont donc naturels et pérennes. La série limitée Philharmonie de Paris que Steinway & Sons nous consacre fête notre longue et belle collaboration passée et à venir. »

Olivier Mantei, directeur général de la Philharmonie de Paris
Crédits photos ©Steinway & Sons

Les pianos de l’édition limitée Philharmonie de Paris sont équipés de SPIRIO | r, le système de reproduction haute définition de Steinway & Sons qui permet de reproduire en direct une interprétation donnée à l’identique.

SPIRIO | r associe le savoir-faire et la technologie au service de la musique et offre de nouveaux outils d’expression puissants et de nouvelles façons d’écouter, de partager et de vivre des performances, ainsi la connexion et l’intimité.

L’édition limitée Philharmonie de Paris comprend huit pianos dont trois modèles D et cinq modèles B. Chaque instrument représente le summum de l’artisanat d’art associé à une technologie de pointe, incarnant l’engagement de Steinway & Sons pour l’excellence.

« Nous sommes très fiers de notre collaboration avec la Philharmonie de Paris et avons méticuleusement conçu un instrument au design exceptionnel, à l’image de l’institution. Nous sommes fiers de renforcer nos liens et de soutenir les programmes riches et ambitieux de la Philharmonie de Paris au cours des prochaines saisons de concerts jusqu’en 2026 grâce aux pianos de la série Steinway Concert Hall. »

Guido Zimmermann, président de Steinway & Sons Europe

À propos de Steinway & Sons
Depuis 1853, les pianos Steinway & Sons définissent la référence en termes de son, de toucher et d’esthétisme. Ils demeurent le choix privilégié de neuf pianistes concertistes sur dix, ainsi que de nombreux professionnels et amateurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://eu.steinway.com/fr/

À propos de la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris est une institution dédiée à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale comprenant quatre salles de concert, dont la Grande salle Pierre Boulez, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces éducatifs, une médiathèque, la Philharmonie des enfants (espace permanent dédié à l’éveil artistique des 4-10 ans), ainsi que de nombreuses salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts et trois expositions temporaires. Il accueille quatre orchestres en résidence et pilote le projet Démos comptant cinquante orchestres de jeunes sur tout le territoire ainsi qu’une radio de proximité, La Balise. Programmation prestigieuse, tarifs accessibles et projets adaptés permettent à la Philharmonie de Paris de renouveler et d’élargir le public de la musique en attirant à elle ceux qui en sont éloignés.

Crédits photos ©Steinway & Sons

www.philharmoniedeparis.fr

Articles recommandés