Jacob & Co présente l’Astronomia Régulateur

Jacob & Co. propose une interprétation révolutionnaire du régulateur. La marque s’empare d’un classique de l’horlogerie et lui apporte une touche qui lui est propre. L’Astronomia Régulateur est une montre en or rose de 43 mm dotée d’une architecture en 3D et d’un mouvement effectuant une rotation complète en 60 secondes, avec un calibre de haute horlogerie inédit.


Crédits photos ©Jacob & Co.

Première mondiale, Jacob & Co. annonce le lancement d’un garde-temps exceptionnel : l’Astronomia Régulateur. Le mouvement vertical rotatif effectue un tour complet en une minute. Le cadran des secondes en forme d’anneau tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en 60 secondes. Son tourbillon volant tourne sur deux axes, tous deux en une minute. Un dispositif de force constante égalise l’énergie des barillets, pour un fonctionnement parfaitement fluide et rapide.

Le boîtier de 43 mm est doté de larges pans de saphir, offrant la vue la plus large possible sur des sous-cadrans bleus translucides et bombés. Avec leurs polices de caractère classiques et leurs aiguilles dorées, ils sont un hommage à l’horlogerie de haute précision. En associant l’une des complications les plus classiques à son architecture Astronomia, Jacob & Co. ajoute la performance horlogère au mode d’affichage unique du régulateur en y ajoutant leur touche « inspiré par l’impossible ».

Crédits photos ©Jacob & Co.

Si Jacob & Co. est « inspiré par l’impossible », c’est notamment grâce à sa capacité à réinventer les classiques. L’Astronomia Régulateur illustre cette réinvention, d’une ampleur rarement vue. Un régulateur se caractérise par l’affichage séparé et inhabituel des heures, des minutes et des secondes à trois endroits différents du cadran. Historiquement, il s’agit également d’une horloge très précise, utilisée par d’autres horlogers pour réguler leur travail. L’Astronmia Régulateur reprend ces éléments classiques et leur confère une nouvelle dimension, à la manière de Jacob & Co.

Une nouvelle référence horlogère
Le régulateur Astronomia est équipé du calibre JCAM56 -une construction entièrement nouvelle qui s’appuie sur l’expérience de l’Astronomia Revolution- composé d’un total de 552 composants. Il a une vitesse de rotation de 60 secondes et est doté de trois bras. Parmi eux, un tourbillon volant qui effectue une rotation en une minute. Intégré à la plate-forme verticale, il possède un deuxième axe de rotation, également en une minute. Les deux autres bras sont dédiés à l’affichage du temps. L’un des cadrans indique les minutes, reconnaissable à ses indications imprimées sur une fine échelle. L’autre indique les heures. Tous deux sont réalisés dans un matériau bleu, translucide et léger.

Mesurant 43 mm de diamètre et 18 mm d’épaisseur, le boîtier en or rose est d’une taille idéale pour le poignet. L’ensemble ne constitue qu’une simple armature supportant deux grands pans de saphir transparent. Le premier est le verre bombé. L’autre est un anneau qui occupe toute la carrure. Pour plus de légèreté, l’Astronomia Régulateur est dotée de cornes ajourées. Ensemble, elles permettent une vision optimale du mouvement.

L’héritage Astronomia
L’Astronomia Régulateur est le résultat de l’expérience de Jacob & Co. dans le domaine des mouvements à tourbillon verticaux et rotatifs. En 2016, l’Astronomia Tourbillon dévoilait son architecture révolutionnaire : un mouvement construit comme un carrousel, avec plusieurs satellites qui tournent autour d’un axe central unique et sur eux-mêmes. Ces satellites portent chacun une complication, dont un tourbillon multi-axes suspendu et volant.

Sa vitesse de rotation était initialement fixée à 20 minutes, mais l’idée a toujours été de l’accélérer pour augmenter le spectacle et la précision du mouvement. En 2023, Jacob & Co. a lancé l’Astronomia Revolution, dont la vitesse de rotation était d’un tour par minute, et dont la mise au point a nécessité des années de travail.

Les secondes
Dans l’Astronomia Régulateur, la troisième indication est la plus particulière. Les secondes ont toujours été l’information la plus vitale d’un régulateur, et ce, parce que les horlogers et les ouvriers s’y référaient dans leur travail. L’indication des secondes de l’Astronomia Régulateur est sa caractéristique la plus unique. Une longue et élégante aiguille dorée se détache de la base du mouvement vertical. Elle pointe vers un grand anneau bombé, bleu et translucide : l’échelle des secondes. Cet anneau tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en 60 secondes, offrant une manière claire et inégalée d’afficher les secondes.

Crédits photos ©Jacob & Co.

Maîtrise de l’énergie
Une minute par rotation de 360 degrés est une vitesse très élevée si l’on considère ce qui est en mouvement. Il ne s’agit pas seulement d’une main, mais de plus de la moitié d’un mouvement de 552 composants. Ce poids nécessite une énorme quantité d’énergie. L’Astronomia Régulateur possède deux barillets, cachés sous la base du cadran. À l’autre extrémité du mouvement, le tourbillon volant à double axe est une construction délicate. S’il recevait cette énergie sans contrôle, il risquerait de vaciller et de se briser. Pour réguler ce flux massif, Jacob & Co. a fait preuve de créativité, a recherché comment le maîtriser et a ajouté un dispositif breveté et révolutionnaire de force constante dans le train d’engrenages, près du tourbillon.

La force constante est initialement utilisée pour égaliser l’énergie reçue par le balancier afin de le rendre plus précis. L’Astronomia Régulateur fait doublement usage de ce dispositif breveté et très spécifique. Non seulement il fournit à la montre une source d’énergie régulière et constante, mais il l’aide aussi à être plus précise. C’est une référence directe à la vocation première du régulateur. l permet également de réguler la quantité d’énergie qui parvient au tourbillon tout en donnant au calibre JCAM56 sa vitesse spectaculaire. C’est ainsi que se produit le miracle de l’Astronomia Régulateur : un travail d’ingénierie horlogère très élaboré, rendu invisible. Tout cela révèle ce pour quoi Jacob & Co. est célèbre : l’exaltation, un design unique, la performance horlogère et un savoir-faire exceptionnel.

Spécifications techniques

MOUVEMENT
Calibre : JCAM56
Remontage : à la main
Taille : 38,60 mm
Hauteur : 13,75 mm
Composants : 552
Réserve de marche : TBD Heures
Fréquence : 21’600 vph (3 Hz)

Fonctions
Plate-forme centrale à rotation verticale : Rotation dans le sens des aiguilles d’une montre en 60 secondes
Sous-cadran rotatif des secondes : rotation en 60 secondes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Tourbillon volant : Rotation en 60 secondes
Dispositif à force constante avec une fréquence de chargement de 1/6e de seconde
Sous-cadrans excentrés et séparés pour les heures et les minutes avec 2 différentiels

BOÎTIER
Taille : 43 mm
Hauteur : 18 mm
Matériau : Or rose 18 carats et carrure en saphir monobloc
Verre : Saphir bombé antireflet
Fond : or rose 18 carats
Résistance à l’eau : 30 m (3 atm)

CADRANS
Base : Titane poli
Sous-cadrans : Polycarbonate bleu bombé avec graduations imprimées en blanc
Aiguilles : Dauphine or rouge 5N

BRACELET & CLASP
Bracelet : Cuir d’alligator bleu
Fermoir : boucle déployante en or rose 18K

ÉDITION LIMITÉE : 250

Crédits photos ©Jacob & Co.

https://jacobandco.com

Articles recommandés