La Maison de Haute Joaillerie Gübelin a fêté deux premières au salon artgenève 2024 : sa collaboration artistique avec l’artiste-peintre Claudia Limacher, qui a exposé son tableau abstrait Blooming Universe, ainsi que la présentation d’une bague cocktail ornée d’un spinelle spectaculaire.
Dans le cadre d’artgenève 2024, Gübelin Jewellery a présenté la toute dernière collaboration artistique de la Maison avec l’équipe de l’atelier de bijouterie et l’artiste-peintre Claudia Limacher. La bague cocktail « Ornament of Flowers », ornée d’un spinelle aux couleurs changeantes, ainsi que le tableau abstrait Blooming Universe de Claudia Limacher ont été créés en s’inspirant du monde intérieur d’une pierre précieuse.
À artgenève, la conception du stand du salon et la présentation des œuvres faisaient partie intégrante de la collaboration artistique. Les visiteurs ont été accueillis par un rideau orné de fleurs, marquant leur transition vers un espace consciemment conçu. Ici, ils ont découvert et se sont immergés dans les œuvres de Gübelin Jewellery et de l’artiste Claudia Limacher, expérimentant un mélange unique de créativité et de savoir-faire.
La Maison a présenté sa nouvelle création de Haute Joaillerie : une bague cocktail appartenant à la collection « Ornament of Flowers ». Cette pièce unique est sertie de l’emblématique rubis qui caractérise chaque bijou de Gübelin Jewellery et qui incarne l’essence même de la collaboration artistique : la transmission des savoirs et de l’inspiration.
À l’occasion de cette collaboration, Gübelin Jewellery présente pour la première fois une création de cette collection rehaussée d’un spinelle particulièrement spectaculaire qui change de couleur en fonction de la lumière qui l’éclaire. Il devient bleu sous la lumière du soleil et pourpre sous la lumière artificielle. Ce changement de couleurs confère à ce spinelle de 12.13 ct une singularité supplémentaire.
Ce spinelle présente une autre particularité : c’est à un mélange de cobalt et de fer que l’on doit son bleu éclatant, où le cobalt est l’élément prédominant. Cette combinaison procure à la pierre sa couleur saturée et homogène, pour laquelle elle est si recherchée.
« Notre entreprise familiale est réputée pour ses pierres précieuses de couleur. Nous aimons cette multitude de couleurs et les pierres précieuses d’une qualité exceptionnelle. Les spinelles ont connu un regain d’intérêt ces derniers temps. Pour cette bague cocktail, nous avons trouvé un spinelle extrêmement rare qui change de couleur et qui ravira aussi bien les connaisseurs de bijoux que les amateurs de pierres précieuses. »
Raphael Gübelin, Président de la maison Gübelin
La bague cocktail « Ornament of Flowers » se caractérise par ses formes organiques et la diversité de ses tailles. Elles confèrent au design des reflets lumineux éclatants et une dimension captivante. Les différents éléments en or blanc s’assemblent harmonieusement pour former la monture. Son audace est soulignée par le mélange raffiné des tailles, avec des diamants taille baguette et des diamants taille brillant spécialement travaillés pour cette bague. Les diamants en forme de gouttes et de taille marquise forment, quant à eux, un bouquet de fleurs stylisé. L’imposant spinelle semble flotter au-dessus de la bague à la forme sculpturale. Pour ce faire, l’atelier de la Maison a conçu une monture qui apporte lumière et légèreté au spinelle. Il est maintenu par quatre griffes élégantes qui font briller la pierre précieuse et soulignent le changement de couleur très prononcé.
L’emblématique rubis de Gübelin
Les designers ont placé le rubis emblématique de Gübelin juste à côté du spinelle. La pierre précieuse d’un rouge scintillant représente le pistil de la fleur et apporte à cette bague cocktail une autre nuance de couleur captivante. Le rubis taillé en cabochon provient du Groenland.
Depuis des siècles, les rubis sont synonymes d’amour et de passion. Pour Gübelin, le rubis a une signification toute particulière. Il symbolise la philosophie « Deeply Inspired » de la maison. Chaque bijou Gübelin est donc serti d’un rubis et incarne la passion de la famille Gübelin pour les pierres précieuses de couleur.
Claudia Limacher
Claudia Limacher est à la fois artiste et galeriste. En tant que cofondatrice de l’Impulse Gallery, elle offre une plate-forme aux artistes contemporains. Il y a dix ans, cette consultante diplômée s’est entièrement consacrée à l’art et a ouvert sa galerie à Lucerne en 2020. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées en Europe, en Asie et aux États-Unis. La couleur a une signification très forte pour Claudia Limacher. Elle est synesthète, à savoir qu’elle voit les sons, les mots, les chiffres et les émotions en couleurs. Elle exprime ces sensations dans son art. Pour cette coopération avec Gübelin, l’artiste s’est inspirée des couleurs et des formes observées à l’intérieur d’une pierre précieuse.
La collaboration artistique de Gübelin et Claudia Limacher a pour fondement l’interprétation du monde intérieur des pierres précieuses. Inspirée par la microphotographie, Claudia Limacher a créé son tableau grand format « Blooming Universe ». La photo haute résolution de la pierre précieuse a rappelé à l’artiste un univers de formes florales et de structures organiques qu’elle interprète de manière abstraite.
Sur son imposante toile, qui mesure 2,50 x 4 mètres, s’étend un univers fleuri qui invite à la rêverie et à la découverte personnelle. Avec de la peinture acrylique et de la peinture à l’huile, de l’encre de Chine et des pigments libres aux couleurs irisées, Claudia Limacher transpose son inspiration sur la toile. La combinaison judicieuse de différentes techniques provoque des réactions des matériaux et crée ainsi des effets particuliers. Pour Claudia Limacher, l’immersion dans la pierre précieuse s’apparente à un voyage dans l’univers. Elle partage cette expérience avec les observateurs de son tableau qui, selon l’angle de vue et la lumière, offre de nouvelles perspectives et révèle des couleurs différentes.
Crédits photos ©Gübelin Jewellery