RM 07-04 Automatique Sport, la nouvelle Sportive de Richard Mille

Pour célébrer la sortie de sa première montre sport femme, la RM 07-04 Automatique Sport, Richard Mille a sollicité six athlètes inspirantes et puissantes pour partager leurs expériences, développer et définir les attributs de cette montre.


Crédits photos ©Richard Mille

Richard Mille a toujours compté parmi ses partenaires des sportives et sportifs de très haut niveau. Pour célébrer la sortie de sa première montre sport femme, la RM 07-04 Automatique Sport, Richard Mille a sollicité six athlètes (Aurora Straus, Margot Laffite, Nelly Korda, Nafi Thiam, Yuliya Levchenko et Ester Ledecká) pour partager leurs expériences, développer et définir les attributs de cette montre. Deux virtuoses de l’asphalte, la n° 2 mondiale de golf, deux championnes d’athlétisme et une triple médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver… En phase avec les contraintes imposées par les diverses disciplines pratiquées, cette collection affirme simultanément performance pure et technicité.

Crédits photos ©Richard Mille

Trois ans de développement auront été nécessaires à la création de la RM 07-04 Automatique Sport tant les défis étaient nombreux : développer un nouveau mouvement automatique maison très compact et squeletté, garantir des fortes résistances aux chocs, intégrer parfaitement l’habillage au mouvement en laissant visible son fonctionnement.

« Nous ne nous sommes pas imposé un dessin épuré et avons fait le choix d’un mouvement aérien exposant sa complexité au premier regard. Proposer une montre sportive squelettée féminine est un pari que peu de personnes avaient osé relever. Cette collection est un gage d’esthétique autant que de technique.« 

Cécile Guenat, directrice de la création et du développement Richard Mille

Le calibre CRMA8 est un nouveau mouvement automatique maison avec heures, minutes et sélecteur de fonctions. Pour assurer la rigidité de l’ensemble, platine et ponts sont en titane grade 5, complétés par un traitement PVD noir. Sportivité oblige, le mouvement a subi une batterie de tests intenses validant ses capacités de résistance à des accélérations de 5000 g, véritable prouesse s’agissant du plus compact de tous les calibres développés chez Richard Mille.

Crédits photos ©Richard Mille

Les finitions main comme les angles polis, les fraisages et découvertes microbillés ou autres surfaces satinées soulignent l’élégance d’une mécanique sans compromis. La compacité du calibre accentue d’autant plus la qualité de la réalisation qu’elle augmente la difficulté du montage par l’horloger.

« C’est un triple défi technique auquel nous avons été confrontés : un extrême squelettage, l’intégration de l’habillage avec le mouvement et l’accueil d’un sélecteur de fonctions inversé. »

Salvador Arbona, directeur technique mouvement

L’une des pièces qui a nécessité la plus grande attention est le rehaut, travaillé à l’égal d’une pièce du mouvement. Au premier regard, rehaut et mouvement semblent ne faire qu’un et équilibrent l’architecture de l’ensemble qui comprend des traverses en titane, intégrant notamment le guichet ajouré du sélecteur de fonctions. L’audace de cette construction crée une remarquable et graphique dynamique visuelle.

Légère – 36 grammes, bracelet Velcro® compris – la nouvelle collection RM 07-04 Automatique Sport donne aux athlètes la possibilité de s’exprimer librement dans leurs disciplines.

Cette collection de six montres symbolise la polyvalence et marque une continuité dans l’expansion de l’univers des montres femme Richard Mille. Un univers où élégance et raffinement se conjuguent désormais avec ultra performance et sportivité.

Crédits photos ©Richard Mille

www.richardmille.com

Articles recommandés