Richard Mille présente la RM 35-03 Automatique Rafael Nadal

La RM 35-03 Automatique Rafael Nadal, quatrième montre de la collection RM 035, inaugure un nouveau mécanisme de remontage baptisé « rotor papillon ». Cette invention brevetée permet au porteur d’intervenir directement sur le remontage du mouvement automatique. L’opportunité d’entretenir en toutes circonstances un nouveau dialogue avec sa montre.


Crédits photos ©Richard Mille

« Nous cherchons, chacun dans nos domaines respectifs, à atteindre l’excellence. Nous parlons le même langage avec Richard. Garder intacte cette passion pour ce que nous réalisons chaque jour me paraît essentiel. C’est toujours un plaisir de ressentir la confiance que les équipes et lui-même ont en moi en me permettant de contribuer à cette aventure unique. »

Rafael Nadal

Chez Richard Mille, la montre a toujours été pensée comme un accessoire pratique, utile et d’une fiabilité indéfectible quelle que soit l’activité de son propriétaire. Inspirée des montres tourbillon de la collection RM 027 portées par Rafael Nadal sur les courts de tennis, la collection « baby Nadal » des RM 035 est conçue comme un condensé technologique au service de la performance.

Crédits photos ©Richard Mille

La RM 35-03 affirme cette quête d’innovation caractérisée par une « motorisation » en constant perfectionnement. Cette fois, l’attention du bureau technique s’est portée sur le système de remontage du mouvement. La RM 35-02, avec son calibre RMAL1 intégrait déjà le rotor à géométrie variable, signature des mouvements automatiques Richard Mille. Avec la RM 35-03 Automatique Rafael Nadal, les ingénieurs de la marque ont repensé la notion de géométrie variable à travers une complication aussi ludique que pratique.

Après trois années de développement, Richard Mille a créé un nouveau système de remontage du mouvement. La RM 35-03 est dotée d’un nouveau rotor breveté, appelé rotor papillon, qui offre au porteur de la montre la possibilité de modifier lui-même la géométrie du rotor, en contrôlant le remontage du mouvement en fonction de son mode de vie et de ses activités. Le rotor papillon est composé de deux masses en titane grade 5 et métal. Dans leur position initiale, les masses engendrent un déplacement radial du centre de gravité, générant le couple nécessaire pour remonter le barillet. Une simple pression sur le poussoir à 7 heures permet au train d’engrenage du rotor de déplacer les deux masses à 180°. Le centre de gravité est alors ramené au centre : le rotor revient à l’équilibre, ce qui suspend le processus de remontage et évite ainsi un remontage excessif du mouvement.

« Ce rotor papillon, que l’on peut véritablement percevoir au poignet lorsque les deux masses se déploient instantanément sur activation du poussoir, est à l’origine d’une approche réellement innovante de la montre. L’architecture du boîtier, la transparence du mouvement… nous retrouvons dans cette RM 35-03 qui, techniquement, représente une belle avancée dans la collection RM 035, toutes les caractéristiques Richard Mille. »

Salvador Arbona, Directeur technique mouvement Richard Mille

L’habillage de la RM 35-03 s’accorde parfaitement à ces critères techniques, à travers son esthétique à la fois élégante et ergonomique. Proposée en deux versions – Quartz TPT® bleu avec carrure en Quartz TPT® blanc et Quartz TPT® blanc et Carbone TPT® avec carrure en Carbone TPT® –, le modèle présente des échancrures inspirées de la RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal. Entièrement squeletté, le mouvement se laisse admirer sur les deux faces en verre saphir du boîtier. La platine et les ponts en titane grade 5, très architecturés, sont traités électro-plasma gris et PVD pour accentuer le caractère graphique de la pièce. Les aiguilles squelette pointent sur le rehaut également en titane grade 5 microbillé, ponctué des chiffres 3, 6, 9, 12 inclinés vers le mouvement pour créer toujours plus de profondeur. Cet habillage soigné souligne avec force l’aspect technique de la RM 35-03 Automatique Rafael Nadal.

Caractéristiques principales
Calibre RMAL2
Mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes
Dimensions du boîtier : 43,15 x 49,95 x 13,15 mm
Réserve de marche : environ 55 heures ( 10 %)
Platine et ponts en titane grade 5
Rotor papillon breveté
Mode sport
Sélecteur de fonctions
Balancier à inertie variable
Système de double barillet
Vis spline en titane grade 5 pour le boîtier et les ponts
Couronne en titane grade 5 et Carbone TPT® avec joint torique en caoutchouc
Dimensions du mouvement : 31,25 x 29,45 mm
Épaisseur : 5,92 mm
Nombre de rubis : 38
Arbre du barillet : en acier AP 20
Balancier : Glucydur®, à 2 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 4,8 mg•cm², angle de levée 53°
Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral : Elinvar
Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
Mouvement : Platine en titane grade 5 sablée humide, avec traitement électroplasma gris
Ponts en titane grade 5 poli main, sablés humide et traités Titalyt® ou PVD
Blocages polis à la main
Pivots roulés (brunissage)
Pignons avec piqûres

Crédits photos ©Richard Mille

Crédits photos ©Richard Mille, Fabien Nissels, Mathieu Cesar

www.richardmille.com

Articles recommandés