L’origine du mouvement Spring Drive remonte aux années 1970 avec, pour objectif, de créer la montre parfaite en combinant la puissance d’un ressort moteur et des technologies électroniques pour une précision inégalée.
La création du mouvement Spring Drive a débuté dans les années 1970 partant du concept visant à concevoir la montre idéale en combinant la puissance d’un ressort moteur avec des technologies horlogères électroniques afin d’atteindre un niveau de précision qu’aucune montre mécanique ne pourrait atteindre.
Après plus de 20 ans de développement, la première génération de Spring Drive est née. La volonté de créer une version digne du nom Grand Seiko a conduit au développement d’un mouvement appelé 9R, qui équipe aujourd’hui toutes les montres Spring Drive Grand Seiko. En septembre 2004, Grand Seiko présentait la première montre équipée de ce mouvement, caractérisé par un remontage automatique et une réserve de marche de 72 heures.
Grand Seiko Heritage Collection
L’année 2024 marque donc le 20e anniversaire de ce mouvement emblématique, célébré avec deux nouvelles créations. La première rend hommage à la montre Spring Drive originale de 2004 en mêlant le design original du boîtier et le célèbre cadran à motif « Snowflake » (qui a lui, fait son apparition en 2005).
La texture de ce cadran et l’illustration du respect de Grand Seiko pour la nature ont depuis conquis le cœur des amateurs de montres à travers le monde. Le cadran de ce garde-temps présente un dégradé de rose qui capture avec éclat la scène du lever de soleil sur les montagnes enneigées Hotaka, visibles depuis le Shinshu Watch Studio là où toutes les montres Grand Seiko Spring Drive sont fabriquées.
Le boîtier et le bracelet sont fabriqués en High-Intensity Titanium, alliage plus résistant aux rayures et 30% plus léger que l’acier inoxydable, afin d’améliorer le confort et la durabilité.
Ce garde-temps présenté sous la référence SBGA497 est limité à 1500 pièces et sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez les détaillants agréés du monde entier à partir de mars 2024.
Un modèle Spring Drive GMT en édition limitée
Le second garde-temps à célébrer les 20 ans du calibre 9R rejoint la collection Sport. Ce modèle GMT arbore un cadran rouge foncé s’inspirant du lever de soleil qui illumine le paysage escarpé des montagnes Hotaka en été. Comme pour toutes les montres GMT Grand Seiko, l’aiguille des heures peut être réglée indépendamment, dans un sens comme dans l’autre, pendant que la montre fonctionne, ce qui garantit le maintien de la précision lors des changements de fuseaux horaires.
Ce nouveau modèle de Sport Grand Seiko, étanche à 20 bars, est doté d’une lunette en céramique résistante aux rayures tandis que la couronne et le fond du boîtier sont vissés.
Ce garde-temps SBGE305 est limité à 1300 pièces, sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez les détaillants agréés du monde entier à partir de juin 2024.
Grand Seiko Heritage Collection
Edition limitée 20ème anniversaire du Calibre 9R : SBGA497
Calibre Spring Drive 9R65
Mouvement : Automatique
Précision : ± 1 seconde par jour (± 15 sec/mois)
Réserve de marche : 72 heures
Nombre de rubis : 30
Caractéristiques
Boîtier et bracelet High-intensity titanium
Saphir bombé avec revêtement anti-reflet
Fond de boîtier transparent. Etanchéité : 10 bar
Résistance magnétique: 4,800 A/m
Diamètre: 41.0mm, Epaisseur : 12.5mm
Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir
Edition limitée à 1500 pièces
Grand Seiko Sport Collection
Edition limitée 20ème anniversaire du Calibre 9R : SBGE305
Calibre Spring Drive 9R66
Mouvement : Automatique
Précision: ±1 seconde par jour (±15 sec/mois)
Réserve de marche : 72 heures GMT
Nombre de rubis : 30
Caractéristiques
Boîtier et bracelet en acier inoxydable
Saphir bombé avec revêtement anti-reflet
Fond de boîtier vissé, couronne vissée
Lunette céramique. Etanchéité : 20 bar
Résistance magnétique : 4,800 A/m
Diamètre : 40.5mm, Epaisseur : 14.7mm
Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir
Edition limitée à 1300 pièces
Crédits photos ©Seiko