Quand la Haute Joaillerie rencontre la Haute Horlogerie… Les Maisons Beauregard & Vianney Halter ont choisi de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs afin de créer Ulysse, un garde-temps d’exception en édition ultra limitée.
Dans une collaboration qui marque une première dans l’histoire de la marque, Beauregard, sous l’égide créative de son fondateur Alexandre Beauregard, s’associe au maître horloger Vianney Halter pour présenter la première montre masculine de la marque : Ulysse.
Pour Alexandre Beauregard, qui a su créer un univers horloger et joaillier de haut niveau, reposant sur une maitrise de l’art lapidaire, travailler avec Vianney Halter -reconnu pour son approche avant-gardiste, dans la création d’une montre inattendue, organique et mécanique- était une évidence et révèle une vision partagée de l’horlogerie comme un art à part entière.
Plus qu’une simple montre, Ulysse est une œuvre d’art au poignet, une inspiration esthétique entre l’école Art Déco et la beauté organique de l’univers marin. Le garde-temps se distingue par l’audace de son cadran, signature de la marque Beauregard. Partant d’un concept créatif de vitraux de pierres précieuses dont le plomb est remplacé par de l’or, le travail des gemmes est inédit avec ses 68 composants d’Aqua Marines sélectionnées pour leur pureté et leur couleur délicate, taillées à la main et enchâssées dans une dentelle d’Or d’une grande finesse.
Chaque pierre, taillée et ajustée à la main dans l’atelier de la marque à Montréal, reflète la lumière d’une manière unique, grâce à un disque de nacre astucieusement positionné sous la pierre, créant des reflets qui subliment le travail artisanal. La course des aiguilles, décentrées et galbées pour épouser la cambrure du cadran, semble danser au-dessus de ce vitrail précieux. Les lignes du cadran se prolongent sur le boîtier, dont les flancs s’habillent de subtiles vagues, créant un effet de mouvement naturel et une fluidité lumineuse.
Le fameux mouvement automatique est confectionné en maillechort -préféré au laiton pour sa noblesse- un choix qui illustre l’engagement du maître-horloger pour la pérennité de ses créations. Conçu pour permettre la visualisation complète des rouages, sa construction brevetée avec masse invisible permet d’admirer tous les composants en mouvement de ce calibre d’exception.
Avec 56 heures de réserve de marche, il permet par son ingénieuse conception, d’incorporer des modules additionnels et, pour la montre Ulysse d’Alexandre Beauregard, la réinvention de l’affichage du temps, avec des aiguilles qui tournent non pas depuis le centre mais depuis la moitié du diamètre du cadran.
Plusieurs mois de dessins et de prototypages ont été nécessaires, résultant sur une esthétique où tout est en mouvement : des formes des ponts qui se font marées, aux 30 rubis de saphir clairs pour une homogénéité chromatique, des roues bercées à la finition main de chaque détail visible. En outre, depuis son atelier de Sainte-Croix, Dzevad a usiné les composants extravagants et Philippe Narbel, assisté de son équipe de Manufactor, les a terminés de main de maître, depuis son atelier de l’Abbaye.
La boîte de 41 mm en or rose 18K, avec son saphir galbé, son fond vissé dont les inscriptions en or sont rehaussées d’une laque bleue et sa couronne ornée d’une Aqua Marine, est équipée d’un sobre bracelet en alligator châtain sans coutures. Son étanchéité garantie jusqu’à 3 ATM (30 mètres), son système de bracelet interchangeable « quick release », et sa boucle ardillon en or rose avec mécanisme « quick release » intégré, reflètent un souci du détail.
A propos de Vianney Halter
Vianney Halter est un nom qui résonne dans le monde de l’horlogerie indépendante, en tant qu’horloger-créateur et comme un visionnaire ayant repoussé les limites de l’innovation, et couronné par trois fois au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Inventeur de montres aux complications avancées, Halter a marqué l’industrie avec la célèbre Antiqua, sa première création, lancée en 1998, le seul de son genre au monde, un quantième perpétuel disposé de manière éclatée sur le boîtier. Puis il crée l’Opus 3 pour Harry Winston, sortie en 2003, L’Anniversary, première montre avec le calibre VH122, sortie en 2018, la Deep Space Tourbillon lancée en 2013, faisant de lui une légende vivante dans le monde de l’horlogerie indépendante. On parle d’un tourbillon central à 3 axes. Inventeur de montres aux complications avancées, le maître horloger a marqué plus récemment l’industrie avec La Deep Space Resonance, un tourbillon à 3 axes, doté de 2 balanciers en résonance, créé en 2021.
A propos de Beauregard
Avec trois sélections au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2018, 2020 et 2023, aux côtés de Hermès et Van Cleef & Arpels, Beauregard est la seule marque horlogère indépendante née à l’origine exclusivement pour les femmes. Chez Beauregard, l’artisanat règne en maître, et la main de l’homme demeure l’outil créatif absolu. Chaque pièce incarne un niveau d’exigence exceptionnel, tout en repoussant les normes conventionnelles. Chaque pétale requiert un travail considérable à la main, conférant une profondeur et une luminosité uniques à chaque cadran. L’engagement envers l’artisanat et la création de pièces exceptionnelles se manifeste dans chaque détail, faisant de chaque montre une expression artistique de l’élégance, de la finesse et de la bienfacture suisse.
Détails techniques
Fonctions : Heures, minutes
Mouvement
A remontage automatique
Conçu, développé et fabriqué par Vianney Halter dans son atelier de Sainte-Croix
Décoré et habillé par Alexandre Beauregard
Fréquence de 21’600 Alt/h.
Réserve de marque de 56 heures
30 rubis fonctionnels transparents
Entièrement réalisé et assemblé en Suisse
Cadran
Dentelle d’Or Rose 18K
68 composants d’Aqua Marine poli et ajustés à la main
Entièrement réalisé dans nos ateliers de Montréal et assemblé en Suisse
Boîtier
Or Rose 18K
Saphir de forme avec couches antireflets sur les deux faces
Étanchéité de 3 ATM (30 mètres)
Entièrement réalisé et assemblé en Suisse
Bracelet & Boucle
Alligator châtain sans coutures
Boucle ardillon en Or Rose 18K
Entièrement réalisé et assemblé en Suisse
Une série limitée de 10 pièces
Crédits photos ©Beauregard