Backgammon Haute Couture serti de diamants noirs et de saphirs bleus signé S by Salanitro

Synonyme d’art de vivre, le backgammon est à la fois un jeu tactique et une distraction agréable. Pierre Salanitro, fondateur de l’entreprise éponyme, propose un objet unique, fabriqué à partir d’essences de bois suisses manufacturé dans un esprit artisanal très « Haute Couture ».


Crédits photos ©S by Salanitro

Mariant sens artistique et réalisations au plus haut niveau, Pierre Salanitro, fondateur de l’entreprise éponyme, a construit en Suisse, à Genève, une entreprise aujourd’hui leader dans son domaine, donnant naissance aux plus belles et plus exclusives créations horlogères et joaillères présentées aux adresses les plus prestigieuses dans le monde.

Si depuis plus de trente ans, Pierre Salanitro privilégie la bienfacture, le respect de la tradition et l’innovation, le service et le sens des responsabilités envers ses clients, mais aussi l’indépendance et l’esprit de famille, il est d’abord animé par cette infatigable envie de créer, de se renouveler et d’explorer de nouveaux territoires.

C’est donc de manière évidente et naturelle que Pierre Salanitro vient de créer la marque S by Salanitro (S comme Sparkled). Une marque qui se distingue par la création d’objets d’exception, concevant, réalisant, illuminant des produits inattendus, à l’identité forte et singulière dans l’univers du luxe.

Sensibilité esthétique et culturelle, connaissance des matériaux et des pierres précieuses, savoir-faire d’exception issu des Métiers d’Art de la création joaillère dans la Haute Horlogerie, S by Salanitro a vocation à surprendre au travers de créations éblouissantes et originales.

Une première collection voit le jour aujourd’hui, fruit du projet mûri et réfléchi depuis trois ans car une collection, placée sous le signe de la rareté et de son caractère précieux, se construit dans le temps.

L’un des objets présenté par la marque S by Salanitro est un backgammon. Mésopotamie, Égypte, Perse ou Inde ? Si les origines de ce jeu sont encore mystérieuses, en revanche, ce jeu est populaire depuis des millénaires. La légende raconte qu’un jeu d’échecs avait été envoyé en Perse pour vérifier les capacités intellectuelles de la population par des Hindous certains que les Perses ne seraient pas en mesure de deviner comment pratiquer ce jeu. Non seulement le secret des échecs est découvert mais les Perses proposent un nouveau jeu aux Hindous dont ils mettent douze ans à déterminer le but et les règles : le backgammon est né…

Très vite, ce jeu jouit d’une popularité dans plusieurs pays sous différents noms : appelé « diagramismos » par les Grecs, « tavla » par les Turcs, « tablero » par les Espagnols, « tavola reale » par les Italiens, ou encore « tric-trac » par les Français, peut-être en raison des sons produits par les dés jetés sur la planche de bois, mais ce sont les Anglais qui le nomment « backgammon ».

A défaut d’être un jeu tactique, certaines populations y voient un caractère symbolique et mystique. Les astrologues perses du IIIe siècle avant J.-C. prédisent le destin des dirigeants au moyen du backgammon. Le ciel est censé représenter le plateau du jeu, alors que les mouvements des étoiles sont traités comme les mouvements des pions.

Plusieurs empereurs romains sont tenus pour en avoir été de grands adeptes : Claude lui aurait consacré un livre, Néron et Commode y auraient joué des fortunes, Zénon aurait écrit une épigramme sur ses échecs répétés à ce jeu et deux peintures murales de Pompéi illustrent des scènes du jeu. La propagation du backgammon à travers l’Europe et le Moyen-Orient a eu lieu simultanément avec le retour des Croisés au XIIème siècle. Ce jeu, très populaire dans les milieux aristocratiques, portait le nom de « tables royales ».

Un coffret de jeu « Haute Couture », serti de diamants noirs et saphirs bleus

Synonyme d’art de vivre, le backgammon est à la fois un jeu tactique et une distraction agréable. Pierre Salanitro nous propose un objet unique, fabriqué à partir d’essences de bois suisses manufacturé dans un esprit artisanal très « Haute Couture ».

Le backgammon se joue sur un plateau (board) constitué de 24 flèches, appelées aussi cases ou points, de couleurs alternées. L’alternance des couleurs ne sert qu’à faciliter le comptage lors du déplacement des pions.

Chacun des deux joueurs possède 15 pions d’une couleur spécifique qu’il déplace de flèche en flèche en fonction du jet de deux dés. Le plateau de jeu est réalisé en cuir et bois, puis patiné pour offrir la meilleure qualité de jeu. A l’ouverture de ce luxueux coffret, se révèle un travail d’une incroyable finesse.

Ce backgammon de luxe avec son design élégant et la qualité exceptionnelle de ses matériaux est fabriqué à la main en Suisse par les meilleurs artisans du métier. Une grande attention est accordée aux détails. Pierre Salanitro s’est entouré des meilleurs gainiers pour réaliser cet objet unique.

Trente pions (15 d’un bleu vibrant et 15 de couleur anthracite) ainsi que deux dés accompagnent le plateau de jeu, eux-aussi réalisés dans des matériaux nobles. Un troisième dé appelé videau ou cube est un dé à 6 faces comportant les premières puissances de 2, soit : 2, 4, 8, 16, 32, 64. Il sert à augmenter l’enjeu de la partie en cours. Au début de chaque partie le videau est dit au centre, c’est à dire équidistant des deux joueurs, sur la barre ou sur le côté du plateau ; cela signifie que l’enjeu de la partie est d’un point. Tant que le videau reste au centre chaque joueur peut y accéder. Pour doubler l’enjeu d’une partie un joueur doit attendre son tour de jouer et le faire avant de lancer les dés. Il présente alors le cube à son adversaire avec la face supérieure montrant la valeur 2, en disant « je double » ou toute expression équivalente.

La signature de la marque se révèle dans le détail : le contour des pions est serti de diamants noirs ou saphirs bleus ainsi que les contours des 24 flèches qui composent le plateau de jeu. Le gobelet pour lancer les dés, entièrement recouvert de cuir de couleur anthracite porte le logo S by Salanitro ; enfin, le videau est lui aussi serti de 137 diamants noirs qui complètent les numéros inscrits sur chaque face du dé.

Jeu de hasard millénaire
Le backgammon est un jeu de hasard raisonné pour deux joueurs, pratiqué sur un tablier avec des dés. Un joueur gagne lorsqu’il retire tous ses pions du tablier.

Malgré la présence du hasard, la stratégie y tient un rôle important. Jeu de course, le backgammon est un délicat dosage entre prise de risque et prudence. La double préoccupation de faire avancer au plus vite ses pions, tout en ralentissant la progression de ceux de son adversaire, apporte au jeu cette richesse d’attitudes et de techniques, permettant aux joueurs intrépides, comme aux joueurs prudents ou calculateurs, de s’exprimer et d’y prendre du plaisir. À chaque jet de dés, le joueur doit choisir parmi un grand nombre d’options pour déplacer ses dames et anticiper les actions de son adversaire. Les joueurs peuvent augmenter la valeur de l’enjeu en cours de partie. Il existe un répertoire de tactiques de base et d’ouvertures.

L’objectif d’une partie de backgammon est de sortir tous ses pions du tablier. Au début de la partie, les pions sont répartis sur le tablier d’une manière imposée. Ils circulent dans un sens déterminé, et selon le résultat du lancer de deux dés. Sur leur chemin vers la sortie, ils peuvent être bloqués ou « battus » par ceux de l’adversaire. Relaxation, concentration et assurance, sont autant de qualités qui permettent d’appréhender au mieux l’adrénaline générée par le jeu de son adversaire.

S by Salanitro prévoit de présenter 10 nouveaux backgammons par année, avec le service de personnalisation toujours disponible pour les souhaits les plus personnels.

Une personnalité se définit par les objets qu’elle collectionne et nul doute que cet objet précieux est un véritable cadeau d’exception qui pourra être transmis aux générations futures.

Crédits photos ©S by Salanitro

www.salanitro.ch

Articles recommandés