Domaine de Leos : Patrick Bruel & la passion de l’olivier

Direction la Provence, tout proche du village de l’Isle-sur-la-Sorgue aux portes du Luberon. Un territoire bénéficiant d’un climat méditerranéen où il fait bon vivre. C’est dans ce cadre exceptionnel, unique avec des paysages à couper le souffle que Patrick Bruel, en quête d’une maison de famille, a eu un véritable coup de cœur pour un domaine qui compte aujourd’hui près de 3000 oliviers. Une passion qui a amené l’artiste à se lancer dans la production d’une huile d’olive vierge et d’une marque de cosmétiques naturels.


Crédits photos ©François Millo

Construit sur un ancien oppidum romain, le Domaine de Leos est une superbe propriété nichée tout proche du village de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Le nom a été choisi par Patrick Bruel, l’actuel propriétaire, né de la contraction de Léon et Oscar, ses deux fils. Historiquement, cette propriété fut une commanderie hospitalière, avant d’être transformée en une ferme agricole abritant des centaines d’oliviers, d’amandiers et de vignes.

Cette demeure, entourée de la nature magnifique du plateau de Margoye sur les hauteurs de l’Isle-sur-la-Sorgue, s’est imposée d’elle-même. Patrick Bruel en a fait l’acquisition en 2007 et a entamé de vastes travaux de rénovation. À partir des oliviers du plateau, les premiers litres d’huile d’olive (initialement pensés pour la famille et les amis) se sont transformés en véritable projet de production. À partir d’une cinquantaine d’oliviers à son arrivée, Patrick Bruel mène un travail colossal de structuration et de protection du terrain sur plusieurs années, afin de préserver intact le biotope existant et régénérer les cultures les plus anciennes. Ici, ni engrais ni pesticides depuis plus de 60 ans. Le terroir est préservé.

De plantation en plantation, le domaine s’agrandit et dispose désormais d’une oliveraie magnifique : près de 3000 arbres, de tous les âges, dont certains centenaires. Il a donné naissance à une huile d’olive vierge extra d’exception, « l’Huile H de Leos » et sert à la confection d’une marque de cosmétiques naturels.

Crédits photos ©François Millo

Épaulé par une équipe de passionnés et par Christine Cheylan, experte oléicole reconnue, Patrick Bruel développe une huile d’exception, au goût végétal et au caractère unique. Celle-ci devient rapidement une huile d’olive de concours, multi-récompensée chaque année depuis son lancement en 2017. Elle est distribuée dans les meilleures épiceries fines et utilisée par de grands chefs.

Pour le projet de soins, Patrick s’est entouré d’experts de l’industrie cosmétique, et en particulier de Solène Gayet, qui a travaillé notamment pour la Maison Dior et L’Occitane, avec qui il a pu concrétiser son ambition en une marque de soin véritablement singulière.

Patrick Bruel nous raconte sa passion pour l’olivier
« Le Domaine Leos possède une oliveraie magnifique qui a donné naissance à une huile d’olive vierge extra d’exception, ‘l’Huile H de Leos’. J’avais envie de continuer à mener des projets autour de l’olivier. Je savais que l’huile d’olive était largement utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés nourrissantes, et que c’était d’ailleurs l’un des premiers produits de beauté dans l’Antiquité (…). Ce qui m’a passionné, c’est que les feuilles d’olivier sont également un ingrédient formidable pour la peau puisqu’elles sont très riches en polyphénols antioxydants. Les gens connaissent la grenade, le raisin, mais pas les feuilles d’olivier. Nous avons pu construire un projet ambitieux de A à Z, et je peux vous dire que du premier essai de formule à l’emballage final des produits, chaque étape de développement a fait l’objet de choix pour construire une marque de soin sérieuse et engagée.« 

Crédits photos ©François Millo

« Cet arbre me fascine. L’olivier, c’est l’arbre de la vie par excellence. C’est un symbole de sagesse, de force et de longévité mais c’est aussi l’arbre symbole de la paix dans presque toutes les civilisations et les religions du monde. C’est un arbre magnifique qui incarne les paysages provençaux et méditerranéens dont je suis amoureux. Et plus j’en apprends sur son histoire et ses bienfaits, plus je suis motivé à soutenir des projets qui le mettent en valeur. Mais attention, des projets ambitieux et menés dans les règles de l’art.« 

« Le projet de soins a l’ambition de révéler les pouvoirs et les bienfaits souvent méconnus de l’olivier pour la peau, tout en proposant une approche de la beauté respectueuse – dans ses choix de naturalité, d’éco-responsabilité, et bien sûr ses exigences d’efficacité. »

« Pour parfumer les soins, j’avais suggéré de créer une senteur qui évoque l’ensemble du Domaine, c’est tellement marquant quand on arrive ici… ça sent bon ! Elle a été développée spécialement par une parfumeuse de Grasse qui a retranscrit le mélange des odeurs de la végétation du plateau avec les branches des Oliviers. C’est un parfum frais et naturel, qui a une histoire et du caractère. Il est vert, boisé, avec une pointe de gourmandise… j’aime beaucoup le résultat et j’espère qu’il plaira.« 

« Après l’Huile H originelle, nous avons déjà élargi la gamme et lancé deux nouvelles variations avec la Sélection Fruité vert et la Sélection Fruité mûr. Nous réfléchissons actuellement à des recettes à base d’olive et d’Huile d’Olive qui viendront compléter notre offre d’épicerie fine.« 

« Nous avons aussi installé des ruches pour compléter l’écosystème et favoriser la biodiversité, et nous travaillons sur un potager bio en permaculture.« 

« J’ai lancé un vaste projet autour du vin – je suis un passionné d’œnologie et j’ai toujours rêvé de faire du vin. Après une première cuvée de vin rosé Augusta (le prénom de ma mère), un nouveau millésime 2022 de Rosé Leos a vu le jour suite à ma rencontre avec Nicolas Jaboulet (Maison & Domaines les Alexandrins), qui est animé comme moi par la passion des terroirs ! Nous avons eu envie d’aller plus loin ensemble dans la recherche d’un vin rosé d’excellence. Notre objectif reste le même : créer des produits d’exception autour d’ingrédients exceptionnels, avec des projets porteurs de sens, qui visent l’excellence tout en favorisant un modèle de développement vertueux. »

« Quant aux soins, le lancement est encore récent mais nous sommes ravis de l’accueil qu’ils ont reçu, et des commentaires enthousiastes sur les produits, leurs formules et leurs parfums. »

Tous les produits made in Provence contiennent non seulement l’Huile d’Olive Vierge Extra, mais aussi l’Extrait de Feuilles d’Olivier du Domaine de Leos.

Crédits photos ©François Millo, L’Olivier de Leos

www.lolivierdeleos.com

Articles recommandés