Songtsam Lodge Cizhong, Himalaya

Le Groupe tibétain Songtsam annonce l’ouverture du Songtsam Lodge Cizhong, une nouvelle adresse inédite au cœur des vignes de l’Himalaya. Un lieu inédit et premier du genre pour le groupe : ce nouvel “œno-lodge” abrite maintenant le Songtsam Cizhong Winery, un domaine viticole moderne qui célèbre la richesse du passé tout en regardant vers l’avenir.


Crédits photos ©Songtsam

Songtsam Lodge Cizhong
Cizhong Village, Yuqin County, Diqing Tibetan Autonomous Prefecture
Yunnan Province, China
www.songtsam.com

Crédits photos ©Songtsam

« Dans la culture tibétaine, la légende raconte qu’il existe, dans d’autres temps et d’autres lieux, un royaume appelé Shambala. C’est un royaume calme et paisible car tout le monde là-bas connaît la source du bonheur ».

Pema Dorjee, fondateur et président de Songstam

Dans l’une des régions les plus spectaculaires de Chine, celle « des trois fleuves parallèles » dans le nord du Yunnan, le Mekong coule sereinement, avec ses eaux couleur jade dégageant une tranquillité rare. Les vallées profondes, les forêts denses et les montagnes enneigées créent un décor à la fois sauvage et serein et abritent une biodiversité exceptionnelle ainsi que des communautés ethniques anciennes. Dans le petit village de Cizhong, les vignes dégringolent en terrasses dans un paysage d’une beauté époustouflante.

Crédits photos ©Songtsam

C’est dans ce cadre fascinant et mystérieux que Songtsam, groupe familial reconnu pour son expertise dans l’hospitalité de luxe en harmonie avec la nature et l’environnement, a décidé d’innover en transformant le Songtsam Lodge Cizhong, niché à 2200 mètres d’altitude, en un lieu inédit et premier du genre pour le groupe : ce nouvel “œno-lodge” abrite maintenant le Songtsam Cizhong Winery, un domaine viticole moderne qui célèbre la richesse du passé tout en regardant vers l’avenir.

Crédits photos ©Songtsam
Crédits photos ©Songtsam

Après un an de rénovation, le Songtsam Lodge Cizhong vient de rouvrir ses portes en dévoilant un tout nouveau visage, à la fois contemporain et profondément ancré dans la tradition. Le Lodge propose désormais 26 chambres et suites, toutes dotées de balcons et terrasses privés offrant une vue spectaculaire sur le Mekong et ses paysages extraordinaires. Chaque chambre dispose également d’un espace dédié pour que les clients puissent déguster un verre de vin en toute intimité.

Crédits photos ©Songtsam
Crédits photos ©Songtsam

Le Lodge offre également une gamme complète de services, notamment un restaurant, une bibliothèque, un Spa, un centre de remise en forme, une piscine et bien sûr, une cave à vins. Véritable invitation au voyage, il offre une immersion dans la culture locale avec des expériences sur mesure autour du vin, de la nature et du patrimoine tibétain.

Ce projet de rénovation n’a pas seulement impliqué une extension de l’espace, mais aussi une transformation créative de l’expérience, intégrant des éléments de la culture viticole au design du Lodge.

Crédits photos ©Songtsam

Dirigé par Qi Shanshan, directeur artistique de Songtsam, le design reflète l’harmonie entre la tradition tibétaine et l’art de la vinification. Des palettes aux tons jaunes terreux et violets-brun, des jeux de lumière rappelant ceux d’un verre de vin et des matériaux locaux – comme la pierre traditionnelle et le bois – viennent sublimer un environnement déjà enchanteur. Ce qui rend cette rénovation encore plus unique, c’est l’habilité à fusionner l’ancien et le nouveau : le Lodge conserve l’authenticité du Tibet dans un cadre moderne et confortable.

En intégrant des solutions écologiques telles que les tuiles photovoltaïques et en soutenant des pratiques agricoles durables, le Lodge participe activement à la protection de la biodiversité et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Le Vin de Cizhong : un héritage revitalisé

Crédits photos ©Songtsam

Aujourd’hui, le vin de Cizhong est un vin emblématique qui s’épanouit à plus de 2000m d’altitude. Produit dans des conditions géographiques uniques, il se distingue par son caractère à la fois élégant et complexe.

Bien que peu connu, le vin de Cizhong a une histoire fascinante qui remonte à 1898, lorsque des missionnaires français introduisirent la culture de la vigne et les techniques traditionnelles de vinification dans la région. Après ^ter tombé dans l’oubli, c’est dans les années 1990 que la communauté locale a renoué avec cette tradition, donnant vie à une véritable renaissance viticole qui a apporté des transformations importantes dans les revenus des communautés locales et amélioré l’habitat.

La création du Songtsam Cizhong Winery témoigne de l’engagement de Songtsam en faveur des communautés locales et de l’environnement, qui sont au cœur de sa philosophie. Le nouveau Lodge se réinvente ainsi en lieu où culture tibétaine et tradition viticole française se marient et invitent à une expérience innovante, dans un environnement préservé et exceptionnel. Les hôtes auront l’opportunité de découvrir ces crus de qualité à travers des dégustations exclusives et des ateliers immersifs, tout en s’imprégnant de l’histoire locale.

À propos de Songtsam

Fondée en 2000 par M. Baima Duoji, ancien réalisateur de documentaires tibétain, Songtsam – « paradis » en tibétain – est une collection primée de 18 adresses – lodges, hôtels et campements de luxe – situées dans les provinces chinoises du Tibet et du Yunnan, le long de l’ancienne Route du Thé et des Chevaux. Axées sur le bien-être et le concept de méditation tibétaine, combinant ressourcement physique et spirituel, les adresses de Songtsam marient authenticité, design raffiné, équipements modernes et service discret, dans des lieux d’une beauté naturelle époustouflante et d’un intérêt culturel incontestable.

Parallèlement à ses adresses, Songtsam Tours offre des itinéraires et circuits exclusifs permettant une véritable immersion dans la destination. La présence de « Travel Butlers » et d’une flotte de véhicules dédiés permet d’expérimenter certaines des plus belles destinations de Chine d’une façon exclusive et immersive, alliant confort, exploration et aventure.

La mission de Songtsam est d’inspirer et faire découvrir les cultures de la région et les divers groupes ethniques dans leur recherche vers le bonheur, amenant ainsi les hôtes à découvrir leur propre Shangri La. Depuis 30 ans, Baima Duoji se consacre à la protection et à la diffusion des cultures traditionnelles et à la durabilité, en soutenant le développement économique des communautés locales et la conservation de l’environnement au Tibet et au Yunnan.

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Articles recommandés