Mido Paris, une expérience culinaire entre l’Amérique Latine et le Pays du Soleil Levant

Vous connaissiez déjà les établissements du Groupe La Môme sur la Côte d’Azur. Vous pouvez maintenant prolonger cette expérience culinaire dans la capitale avec Mido Paris. Niché au cœur de l’InterContinental Champs-Élysées-Étoile, l’établissement vient d’ouvrir ses portes dans le VIIIe arrondissement. Déjeuner ou dîner à Mido Paris, c’est faire l’expérience d’une excursion unique entre l’Amérique Latine et le Pays du Soleil Levant.


Crédits photos ©Pierre Baelen

Après une décennie de succès sur la Côte d’Azur, le Groupe La Môme, présente son concept Nikkei à deux pas des Champs-Elysées. Les fondateurs, Antoine et Ugo Lecorché, poursuivent ainsi leur aventure avec un nouvel opus au sein du Triangle d’Or parisien. Les deux frères ont repris les classiques de Mido Cannes, avec une particularité, Mido Paris est ouvert au petit déjeuner et déjeuner en offrant des bentos et d’autres options rapides et rafraîchissantes.

Niché au cœur de l’InterContinental Champs-Élysées-Étoile, Mido Paris se démarque par son style élégant. Au-delà de la cuisine, le cadre lui-même est une invitation au voyage entre plusieurs continents. Mido provient de la contraction de « Midori » signifiant vert en japonais. Cette couleur se retrouve dans les tables en marbre vert Ming qui rappellent l’inspiration nippone. La végétation fait écho à la pampa sud-américaine. La terrasse sur la petite cour a des airs de jardin privé, avec la lumière chaleureuse des photophores et les baies ouvertes sur l’extérieur qui agrandissent l’espace. Située dans le patio de l’hôtel, c’est l’endroit idéal pour déjeuner au soleil, ou pour un dîner en toute intimité. Les beaux jours, sa verdure luxuriante s’apprécie à ciel ouvert, mais on a le plaisir d’en profiter toute l’année lorsqu’elle est couverte et chauffée.

Avec le voyage comme thème fondateur, la carte propose un dépaysement culinaire total le temps d’un repas, qui transporte les sens au bout du monde, au travers d’accords surprenants entre les saveurs délicates du Japon et l’audace de la gastronomie sud-américaine.

Cuisine Nikkei, fusion nippo-péruvienne
Le Chef Christopher Brugnaux signe une carte raffinée aux inspirations Nikkei, une cuisine explosive nippo-péruvienne. Son interprétation moderne s’exprime sous forme de partage, par une succession de mets élaborés avec créativité, entre terre et mer. Si le sushi counter et le robatayaki (gril emblématique au charbon végétal et bois de cerisier) célèbrent la tradition japonaise, la force de Mido est dans la mixité et la diversité.

« Entre entrées à partager en toute convivialité, plats végétariens, belles pièces de viandes et poissons grillés, ou encore sushis signatures, il y en a pour tous les goûts. Nous choisissons exclusivement des ingrédients de haute qualité, travaillés dans la plus grande simplicité pour en tirer le meilleur résultat.»

Christopher Brugnaux, Chef du Mido

Dans les assiettes délicatement dressées, que des produits d’exception et des goûts d’ailleurs. L’otoro, la ventrèche de thon ou le bœuf wagyu sont sublimés de différentes façons au fil des saisons : cru en tartare façon nakaochi, en ceviche, ou cuit au barbecue robata. Les plats iconiques sont la salade d’épinards, les tempuras de crevettes avec un aïoli épicé et le tiradito saumon Mido style. Mais la botte secrète de Christopher Brugnaux, ce sont les pickles tsukemono et les sauces : des accords simples mais étonnants. Un éventail de saveurs pour personnaliser chaque assiette à la perfection, et multiplier les occasions de s’offrir un repas sur mesure.

Les influences sud-américaines sont célébrées avec des plats de pimientos de padrón, guacamole Mido style, ceviches, tiraditos de homard ou de sériole. Côté poisson cru, Mido Paris propose une sélection de sashimis, nigiris, gunkans, makis et rolls. Ils sont réalisés par le maître sushi Clément Krajenska -formé chez le célèbre Nobu à Tokyo, puis au Royal Monceau et Brach à Paris-, médaillé de bronze au championnat de France de sushis 2023. Tous les plats sont dressés dans des céramiques faites à la main, spécialement conçues pour Mido Paris. L’artisan céramiste Tino Aiello, septième génération de potiers à Vallauris, a réalisé tout le service de table de Mido Paris afin que chaque bouchée soit unique.

Desserts d’exception & Boissons
Pour terminer ce périple culinaire par une note sucrée, le Chef pâtissier Jeffrey Cagnes signe la carte des desserts de Mido Paris. Des classiques réinventés avec un souffle Nikkei, comme la tartelette yuzu citron vert et huile d’olive, ou encore un baba au saké. Sans oublier les desserts signatures de Mido, comme les mochis glacés ou l’ananas vanille-cardamome rôti et laqué au miso.

Tout au long du repas, les mixologistes de Mido Paris proposent des créations originales. Des ingrédients méticuleusement sélectionnés, des épices, des herbes, de nombreuses références de liqueurs, d’alcools et de sakés permettent également aux équipes de composer des breuvages éphémères et sur mesure selon les envies de chaque client.

Les cocktails signatures de Mido Paris
Le Coco Pandan (rhum Dynastie, liqueur de vanille, sirop de lait de coco, yuzu, ananas, cardamome, pandan maison), mais aussi le Mido Spritz (saké Heaven, liqueur Saint-Germain, saké pétillant Mio, soda pamplemousse) ou encore le Roku Smash (gin Roku, citron, sirop d’edamame infusé au thé vert, basilic frais). Un feu d’artifice de créativité, avec des ingrédients venus d’ailleurs et une technique irremplaçable. La carte est également riche en mocktails, sakés, vins, champagnes, et liqueurs de prune umeshu ou de yuzu, pour satisfaire toutes les envies 365 jours par an.

Le Groupe La Môme
Fondé par les jumeaux Antoine et Ugo Lecorché, Le Groupe La Môme est devenu, en dix ans, un acteur incontournable de l’hospitalité azuréenne. Originaires de Lyon où ils font leurs premières armes dans la restauration, ils décident de faire une saison à Cannes en 2004. Ils devaient y travailler deux mois, ils y sont restés vingt ans. Ils commencent en tant que serveurs, puis chefs de rang et directeurs de restaurants et plages privées. Ils ouvrent leur premier restaurant en 2015 : La Môme, rue Florian à Cannes, qui devient un repaire incontournable des soirées cannoises. Puis le restaurant de plage éponyme, suivi du Mido et du Môka. Grâce au Groupe La Môme, la petite rue Florian s’impose comme le centre gastronomique de Cannes. En 2022, les frères signent l’ouverture de La Môme Monte-Carlo, sur le port de Monaco. Mido Paris est une étape importante dans l’expansion nationale du groupe La Môme. De nouveaux projets de développement à l’échelle internationale sont à suivre.

Le choix du nom du Groupe fait référence à « La Môme Moineau », surnom de Lucienne Suzanne Vreurick. Cette vendeuse de fleurs dans les boîtes de nuit parisiennes des Années Folles était devenue chanteuse, puis milliardaire en épousant un homme d’affaires portoricain. Propriétaire de la Villa Bagatelle à Cannes, cette icône de l’âge d’or de la Riviera donnait des réceptions somptueuses et adorait faire la fête.

Mido Paris
InterContinental Champs-Élysées-Étoile
64, avenue Marceau 75008 Paris

Crédits photos ©Groupe La Môme

www.midoparis.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés